Vélo connecté : une révolution pour les cyclistes ?

Dernière mise à jour: 13.12.19

 

Lorsqu’on se déplace à vélo, on rencontre différents inconvénients qui ne rendent pas le trajet agréable. Cela est valable surtout pour ceux qui n’ont aucun sens de l’orientation. À ce jour, divers modèles proposent un concept leur permettant de se connecter à un smartphone. Cela semble peut-être superflu, mais il apporte plus d’avantages pour le cycliste qu’il n’y paraît.

 

Un appareil à installer sur le vélo

Si les voitures possèdent un GPS spécial, les bicyclettes ont aussi leurs propres appareils. À l’inverse de véhicule motorisé, le dispositif du vélo n’est pas préinstallé. Bien sûr, il existe des fabricants qui proposent cela en option. Le prix augmente alors inévitablement.

Il faut donc se procurer un article spécifique qui vous permet de connecter les deux roues à votre smartphone. Il se pose sur le guidon et possède généralement une forme ronde. On peut en outre trouver des modèles avec un design différent. Vous choisirez ainsi en fonction de vos envies, mais aussi de vos besoins.

Ce dispositif marche habituellement comme suit. En l’appariant avec votre téléphone, vous déterminerez la destination et l’itinéraire depuis le mobile. Des voyants s’allument alors sur le rebord du cadran pour vous indiquer la direction à prendre. Évidemment, vous n’aurez plus besoin de regarder la carte, car le vélo vous montre déjà le chemin.

D’autres affichages peuvent aussi se trouver dessus selon le modèle utilisé. Bien sûr, il faut bien choisir en fonction des nécessités de chacun pour être sûr de l’exploiter pleinement.

 

 

Une map à disposition

Lorsqu’on se déplace en voiture, dispose aujourd’hui d’un GPS qui nous offre la possibilité de trouver le chemin le plus court, mais aussi celui qui présente le moins d’embouteillage. Grâce à cela, on peut arriver rapidement à destination.

Dans le cas d’un vélo connecté, différentes applications permettent d’obtenir le même résultat. En entrant les données du lieu d’arrivée, vous aurez un parcours simple, qui vous fera dépenser le moins d’énergie possible. Grâce à cela, vous profiterez d’une balade à bicyclette agréable en empruntant le bon itinéraire.

Ce genre de dispositif sert surtout aux livreurs. En effet, il aide à choisir un endroit facilement et d’y aller en suivant le parcours le plus court pour que la remise du colis se fasse à temps. Les particuliers  l’utiliseront aussi pour trouver les routes qui permettent de travailler leur prouesse. Ils ont donc la possibilité de sélectionner les chemins proposant différentes difficultés s’adaptant à leur niveau. De ce fait, ils peuvent s’entraîner efficacement en vue du prochain tour de France ou de toute autre compétition.

 

Enregistreur de déplacement

Les applications pour les vélos ne s’utilisent pas uniquement à trouver l’itinéraire idéal. Elles proposent aussi divers modes qui serviront au cycliste sur le court ou le long terme.

Quel que soit le but de votre virée à bicyclette, il est possible d’enregistrer chaque trajet. Cela permet de se rappeler les détails des chemins empruntés et donc de le modifier en cas de besoin. Pour un livreur par exemple, les informations tels que l’heure de départ d’un point A et l’heure d’arrivée à un point B sont notés. Il pourra alors faire un compte rendu précis de tous les lieux par lesquels il est passé.

Dans le cas d’un simple sportif, cela permet de connaître la distance parcourue lors du dernier entraînement. De ce fait, il modifiera son plan au fur et à mesure. Grâce à cela, le cycliste aura la possibilité de travailler son endurance, mais aussi sa vitesse. Plus il passera de temps à pédaler, mieux ses performances seront. En effet, il choisira un chemin plus difficile au fil du temps, améliorant ainsi sa condition physique.

Par ailleurs, ce type d’application permet de retrouver plus facilement le trajet par lequel on est passé. Cela est pratique dans le cas où on a perdu quelque chose en route.

 

Un moyen de communication efficace

Passer un appel à vélo n’est ni recommandé ni pratique, car vous serez obligé de vous arrêter pour discuter et pour manipuler votre smartphone. Cela vous fait perdre du temps, surtout si vous êtes pressé, alors que vous devez parler à plusieurs personnes à la fois.

Certaines applications permettent de contacter les cyclistes utilisant le même modèle de vélo pour communiquer plus facilement. Il vous suffit d’entrer les coordonnées des individus avec lesquels vous discuterez avant de partir. Vous n’aurez alors qu’à les sélectionner pour entamer la conversation.

Ce type de fonction est idéal pour les livreurs et les cyclistes qui œuvrent en groupe. En effet, vous pourrez combiner vos déplacements pour plus d’efficacité dans le travail. Vous déterminerez par exemple un secteur précis pour chaque individu, ce qui vous permettra de déposer les colis à temps, sans faire de trop longs trajets. L’organisation sera alors moins compliquée et ne prendra pas trop de temps en début de journées, car vous pourrez le faire tout en pédalant.

 

 

Dénicher une bicyclette

De nombreuses stations proposent la location de vélo pour les particuliers. C’est un procédé qui fonctionne comme celui des voitures. Il suffit en effet de réserver à l’avance et de choisir le type de véhicule adapté.

Dans le cas de certaines applications, on peut aussi connaître le prestataire qui dispose encore d’un modèle vacant. Étant donné que chaque spécimen est connecté, il est possible de retracer leur emplacement. Les fournisseurs savent donc à quels endroits les bicyclettes ayant déjà remplir leur mission sont laissés. Vous n’aurez ainsi qu’à checker sur votre smartphone pour savoir s’il y en a un disponible à proximité.

On peut alors trouver un vélo plus facilement ce qui est une aubaine pour ceux qui ont besoin de se déplacer sans la contrainte des embouteillages, mais aussi sans dépenser trop d’argent. Ce genre de service est surtout utilisé par les touristes qui cherchent à profiter d’un séjour écolo économique. Les sorties d’argents seront moins importantes en ce qui concerne le déplacement et vos efforts n’auront aucun effet néfaste sur l’environnement.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...