Usage de la spiruline dans le monde sportif

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

Prendre des compléments alimentaires fait partie du quotidien de tout sportif qui se respecte. Ces additifs permettent de garder une meilleure forme. Ces gélules ont également été conçues pour pallier certaines carences. En effet, lorsque l’on s’adonne à un entraînement intensif tous les jours, l’on a tendance à perdre quelques nutriments plus vite. D’où la nécessité de compenser. En ce sens, la spiruline constitue l’un des produits les plus populaires du moment aussi bien chez les athlètes qu’auprès des particuliers. Cette notoriété est due au fait que l’Organisation mondiale de la Santé l’ait classé comme l’aliment le plus complet et la meilleure solution contre la malnutrition. Les quelques lignes qui suivent vous informeront davantage sur ses bienfaits.

 

Qu’est-ce que la spiruline

La spiruline est un aliment naturel tiré des algues bleu vert. Les premiers qui ont estimé leur valeur étaient les Aztèques qui s’en nourrissaient exclusivement durant les temps de pénurie. Mais qu’est-ce qui la rend si particulière ? En réalité, elle se distingue par son caractère ultra-complet. En effet, les espèces Spirulina platensis ou Spirulina maxima desquelles elle provient contiennent un bon nombre de nutriments nécessaires à l’organisme. Parmi ces derniers, on peut citer : le fer, le calcium, les vitamines, notamment C et E, et aussi les acides aminés.

Ainsi, ce produit a le pouvoir d’équilibrer nos besoins au quotidien. D’où sa grande popularité. Aujourd’hui, elle est cultivée partout dans le monde, mais surtout dans les pays sous-développés constituant la population la plus visée par l’OMS.

Sur le marché, vous distinguerez plusieurs formes. En effet, certaines pharmacies la vendent en poudre tandis que d’autres en gélules. Il faut dire que le goût d’origine ne plait pas toujours à tous. Certains en d’ailleurs à régurgiter ce qu’ils ont mangé. De là vient donc l’idée de les consommer en gélules sans saveur. Cela afin d’encourager les plus récalcitrants. Si vous êtes à la recherche d’un commerce sûr pour acheter votre produit, sachez que les meilleurs proviennent d’Inde. Il s’agit notamment de la Spiruline Natura Force.

 

 

La spiruline et sa composition

L’on ne vante que trop le caractère complet de la spiruline. Mais de quoi est-elle réellement constituée ? Ici, nous allons essayer de vous éclairer un peu plus sur le sujet. Ainsi, son secret réside en fait de la présence de 4 nutriments principaux dans sa composition.

D’abord, l’on a la provitamine A. Cette dernière s’avère essentielle pour le bien-être de la peau et des yeux. Elle est notamment en sur quantité dans la spiruline si bien qu’en consommer seulement un gramme répondrait à tous nos besoins à ce niveau.

Ensuite, la protéine. Celle-ci représente les 2/3 des éléments contenus dans la spiruline. Cela pour souligner l’envergure de sa présence qui est égale à trois fois plus à celle retrouvée dans la viande. Cela fait donc de cet aliment un idéal pour un régime végétarien ou pour si vous souhaitez récupérer rapidement suite à une fatigue générale.

Le fer figure aussi parmi ses composants les plus importants. Prendre 10 grammes de spiruline suffira à satisfaire les besoins d’un adulte moyen.

Si vous suivez actuellement un traitement contre une maladie cardiovasculaire, vous tourner vers ce produit pourrait grandement vous aider. Cela grâce à la présence de vitamines B12 dans sa composition.

Par ailleurs, vous pourrez également trouver d’autres apports tels que le calcium, le magnésium, les vitamines B1, B2 et E ainsi que les fibres dans cette algue.

 

Les bienfaits de la spiruline

Lorsque l’on compte tous les constituants de la spiruline difficile de ne pas en venir à la conclusion que cet aliment possède plusieurs vertus. Ce qui est bien évidemment le cas. Premièrement, plusieurs l’apprécient pour ses effets sur le vieillissement. Cette algue a des pouvoirs qui ralentissent ce phénomène. Mais là ne se situe pas son principal avantage.

Si vous avez des tendances à souvent tomber malade, grâce à la prise de ce complément, cela pourrait devenir un lointain souvenir. Eh oui, la spiruline aide à optimiser le système immunitaire et renforcer votre organisme. De quoi vous donner la possibilité de garder la forme.

Pour le cas des sportifs, ces derniers verront leur résistance et leur endurance augmenter. Ils pourront ainsi améliorer davantage leurs performances dans leur domaine.

Si vous êtes diabétique ou que vous avez un problème de surpoids, ici se trouve la solution. Consommer ce produit vous permettra non seulement de réguler le taux de sucre normal dans votre sang, mais aussi vous aidera à maigrir dans les meilleures conditions.

Les personnes sujettes au stress y auront également leur compte. Ceci grâce à la grande quantité d’antioxydants présents dans la spiruline.

 

Les inconvénients et contre-indications de la spiruline

Comme tout produit, la spiruline n’a pas que de bons côtés. Eh oui, si vous en consommez plus qu’il n’en faut et que vous dépassiez les prescriptions de votre médecin, vous pourrez très vite constater des négatifs sur votre organisme. Il peut notamment s’agir d’une petite fièvre, d’un mal de crâne, des douleurs abdominales, ou encore d’une diarrhée. Dans certains cas, votre selle pourrait même virer au noir ou au vert selon les circonstances. Dans ces situations, passez immédiatement voir votre docteur.

Pour ce qui est des contre-indications, seule une certaine tranche de population ne peut pas consommer ce complément. On parle en outre des femmes enceintes ou de celles qui allaitent. Aussi, il reste préconiser de ne pas dépasser une prise de plus de 10 grammes par jour et d’aller au-delà de trois semaines de traitement.

 

 

La spiruline : booster pour les sportifs ?

Plusieurs études ont été menées sur la prise de spiruline pour les sportifs. Tous ont indiqué que ce complément permettrait d’améliorer les performances de l’athlète. Cela notamment grâce à la présence d’antioxydants dans la composition de l’algue en question. Ces dernières traitent le stress à l’origine de certains dommages cellulaires.

Par ailleurs, ce produit facilite également la récupération. L’on oubliera donc assez vite les grosses fatigues après une longue journée d’entraînement. De quoi pouvoir s’y remettre assez rapidement. N’omettez cependant pas de faire des pauses de temps en temps.

 

Voici une liste des meilleurs tapis de course!

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...