Une activité récréative à pratiquer en tout temps : le bowling

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

Se défouler entre amis le vendredi soir, quelques lancées pour déstresser après le travail ou tout simplement pour le plaisir de s’amuser, le bowling est un sport qui se pratique partout dans le monde aujourd’hui. Récréatif, il se joue à tout moment et par n’importe qui.

 

Qu’est-ce qu’une activité récréative ?

Durant cette occupation, des personnes de tout âge se réunissent pour partager une même passion. Cela permet de tisser des liens, mais également de renforcer d’autres déjà existants. En effet, cette discipline aide à avoir des échanges sur un long moment, pour que deux individus se connaissent mieux. 

C’est généralement lors des parties que l’on a le plus de chance de partager ce que l’on a à offrir. Certaines sociétés se servent de ce type de programme pour améliorer la cohésion entre les membres de leurs équipes. Les participants apprennent à se découvrir des passions communes ou tout simplement à changer les idées qu’ils s’étaient faits de tel ou tel individu.

En général, une occupation de ce genre est synonyme de sport laissant ainsi la possibilité à plusieurs personnes de communiquer librement, qu’elles aient le même âge ou non. Cela aide aussi à développer les aptitudes de chacun, dans le domaine physique, mental et moral. En effet, le fait de participer permet à un individu de s’ouvrir aux gens et de sortir de sa bulle. À titre d’exemple, un employé timide et renfermé aura plus de courage pour parler avec les autres après une activité récréative. Parmi les plus prisées du moment, on peut citer le bowling. Il est joué dans de nombreux pays, pour le plaisir ou pour se préparer à une compétition.

 

 

Pourquoi le bowling ?

Le bowling est un sport individuel, mais qui peut aussi se pratiquer à plusieurs. En effet, on peut partager les participants en plusieurs groupes et additionner les scores de chacun et ainsi avoir une note collective. Cela permet donc de déterminer quelle équipe a gagné.

Il est considéré comme une activité récréative, car il aide avant tout à se libérer du stress quotidien. Les personnes la pratiquent non pas intentionnellement pour être plus fort physiquement, mais surtout pour se défouler. Eh oui, le fait de laisser aller la boule est synonyme de relâchement. Vous aurez alors l’impression de vider toute la pression que vous avez accumulée dans la journée ou la semaine. Vous vous sentirez donc plus léger en jouant à ce jeu.

Cela permet aussi de nouer des liens avec les autres participants. La compétition amicale forge le caractère et améliore les relations humaines.

 

Comment jouer ?

Le bowling se pratique comme suit. Pour commencer, une seule personne doit se trouver sur la piste. Elle doit se positionner à environ 4 ou 5 grands pas de la rampe de lancement. En avançant, elle effectue un mouvement précis qui l’aidera à projeter correctement la boule. Une fois arrivé au bout, elle lâche alors la sphère pour que celle-ci roule jusqu’à ce qu’elle touche les quilles. Le but étant évidemment d’en faire tomber le plus possible. Dans le cas où vous réussissez à toutes les basculer, on appelle cela un Strike. On obtient donc le meilleur score.

Une pratique régulière s’impose pour mieux comprendre la technique et ainsi éviter d’envoyer la boule dans la gouttière. Cela arrive fréquemment lorsqu’on commence à jouer. De nombreux sites proposent des conseils pour apprendre efficacement ce type de sport. Mais on peut aussi demander l’aide d’une personne ayant déjà de l’expérience dans la salle. Cette dernière option classe le bowling dans la section des activités récréatives.

 

Se procurer une boule personnalisée pour mieux apprécier le jeu

Étant une activité récréative, il faut tout mettre en votre faveur pour mieux vous défouler. Élément indispensable, la boule de bowling se sélectionne avec différents critères. Parmi les caractéristiques à prendre en compte, le poids ne se néglige pas. En effet, vous devrez trouver le produit qui correspond à votre force. Si la sphère est trop lourde, vous n’atteindrez pas l’objectif, car vous ne la lancerez pas assez rapidement pour qu’elle reste sur la rampe. Vous pourrez en outre vous blesser au bras si vous vous forcez trop.

Le cas contraire risque aussi d’engendrer des problèmes. En effet, vous pourrez l’envoyer trop vite et causer des dégâts là où il ne faut pas. Il vous sera donc plus difficile de jauger votre force et d’atteindre les quilles pour marquer des points. La taille importe également lors de la conception. Certes, il existe un diamètre standard pour tous, toutefois, on peut trouver des modèles pour enfants et d’autres pour adultes. La matière de fabrication varie aussi selon les envies de chaque acheteur. Il faut donc avoir une idée précise de ce que vous voulez avant de passer commande.

 

 

Les bienfaits du bowling

En plus de permettre aux gens de se développer sur le plan social, le bowling apporte aussi d’autres bienfaits. Sans le vouloir, vous faites de la musculation en le pratiquant. En effet, il vous oblige à travailler votre équilibre, votre technique et votre force. Vous accroissez donc inconsciemment vos muscles. Vos lombaires sont sollicitées lorsque vous vous inclinez pour projeter la boule. Dans ce sens, vos abdos et vos obliques se tendent également sans que vous le remarquiez.

Vous fléchissez en outre les jambes, ce qui vous renforce les quadriceps et les mollets. Il va de soi que vos bras se musclent aussi. En effet, le fait de lancer la boule met la pression sur la main dominante. Il en est de même pour l’autre qui sert à vous stabiliser. De ce fait, on peut considérer cette discipline comme un sport complet, car chaque partie de votre corps se renforcera.

Les mouvements répétitifs de ce jeu vous feront donc perdre des calories et du poids. Vous pourrez mincir petit à petit. Par ailleurs, il vous permet de vous défouler totalement. Si vous vous sentez fatigué par le travail ou encore par les études, le bowling vous aidera à décompresser. Vous serez alors à nouveau opérationnel pour attaquer la semaine suivante.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...