Travailler en faisant du sport : un concept révolutionnaire

Dernière mise à jour: 17.11.19

 

Avec le rythme effréné que nous entreprenons dans notre quotidien, surtout pour les travailleurs de bureau, il est souvent difficile de trouver un créneau pour une petite séance de sport. Cependant, l’OMS et plusieurs scientifiques affirment que 30 minutes d’exercice régulier et journalier impacteraient de manière bénéfique. Mais entre les réunions, les rendez-vous et les formations professionnelles, comment s’y prendre ? L’évolution de la technologie nous apporte des éléments de réponses.

Bon nombre de développeurs se sont penchés sur cette question et ont essayé de combiner l’utile à l’agréable dans l’invention de quelques équipements pratiques et performants. Ces derniers ont pour but de vous faire dépenser des calories tout en restant au bureau. Debout ou assis, vous n’avez qu’à choisir votre posture en fonction de vos préférences, mais surtout selon les objectifs que vous souhaitez atteindre.

 

Le Pedal Power Bike pour les cyclistes

Si vous aimez monter à vélo, vous apprécierez probablement le concept du Pedal Power Bike. Cet équipement prend de plus en place dans les bureaux des sociétés qui privilégient la pratique du sport au quotidien. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un matériel adoptant la forme d’une table avec des pédales en dessous.

Le principe de fonctionnement se base sur le fait que quand vous pédalez, vous produisez votre propre énergie. Vous pouvez alors y brancher votre smartphone ou votre tablette et les recharger en cas de rade en effectuant quelques coups de pédale. Il s’accompagne directement d’un siège ou encore et d’une table ajustable en hauteur afin de convenir à tous les types de gabarits. Il reste tout de même assez onéreux à acquérir, car il vous faudra débourser dans les 2000 dollars pour l’achat d’un produit.

 

 

Les stations de travail actives pour les marcheurs

Lifespan a élaboré une nouvelle conception du « sport au bureau » avec l’invention de ses « stations de travail actives ». Le but est de rester dans son profil de professionnel en pratiquant une activité physique comme la marche ou la course. Son prix reste cependant inaccessible à tous les budgets, vous devez au moins réserver 1200 euros pour en acquérir un modèle.

 

Le treadmill desk pour les coureurs

Les adeptes de la marche et de la course à pied trouveront leur compte avec le treadmill desk, un appareil conçu et imaginé par James Levine, directeur des solutions sur l’obésité à la Mayo Clinic en 1999.. Cet équipement s’installe dans les bureaux avec un encombrement moindre. Vous avez ici un tapis de course, comme ce qu’il y a de plus basique.

Il est cependant pourvu d’intensité ajustable en fonction des performances que vous souhaitez établir. Il vous permettra de faire de l’exercice même dans vos heures de travail et debout. Son coût peut varier selon les modèles et vous compterez entre 500 à 5000 dollars pour les plus perfectionnés.

 

La roue de hamster géant

L’artiste californien Robb Godshaw et le développeur Will Doenlen n’ont pas manqué d’imagination dans la réalisation de cet équipement. Il est assez particulier du fait qu’il prend la forme d’une roue de hamster géant. La structure se base sur un assemblage de planches monté sur des roulements de skateboard. Avec un diamètre de plus de 2 mètres, il peut devenir rapidement encombrant surtout pour les bureaux dont les dimensions sont assez réduites.

 

Le Müvfree pour plus de confort

Si vous êtes en quête de plus de liberté pendant vos tâches professionnelles, le Müvfree est le parfait candidat pour vous accompagner. Même si son utilisation ne relève pas de dépenser des calories ni de se muscler pendant les heures de productivité, il vous permettra tout de même d’opter pour la position la plus adéquate à votre morphologie afin de chercher le plus confortable. Vous pouvez donc y travailler debout, assis, allongé, par terre, sur votre siège ou encore votre canapé en effectuant seulement quelques ajustements. Vous aurez en face de vous un pupitre capable d’accueillir votre ordinateur portable ou votre tablette et vous fera profiter de nouvelles expériences de travail.

 

Le bureau ultra-mobile

Travailler en se déplaçant est possible avec ce matériel de Benoit Pereira da Silva. Développeur dans son quotidien et passionné de marche dans ses heures perdues, il a conçu lui-même ce concept innovant pouvant regrouper ses principales activités. Il a fabriqué un bureau ultra-mobile qui permettrait de travailler sur les routes tout en s’initiant à la marche. Doté de roulettes, il est en mesure d’arpenter plusieurs types de terrains mêmes les plus accidentés.

 

Le mini-vélo elliptique

Le vélo elliptique (voici une liste des meilleurs produits) est connu pour ses multiples bienfaits sur l’intégralité du corps. Il en existe également des modèles « mini » pouvant s’incruster sous les tables de bureau ou les sièges afin que vous puissiez le pratiquer en toute discrétion. On s’exerce dessus en étant assis. Généralement assez légers, ils sont souvent équipés de la technologie connectée pour que vous puissiez les appareiller avec votre téléphone ou votre ordinateur pour le partage de donnée.

 

 

Faire du sport sans appareil, c’est possible

Il existe cependant plusieurs exercices que vous pouvez pratiquer au bureau sans avoir recours à l’achat d’équipements et d’appareils perfectionnés, faute de budget ou bien d’espace. Et lorsque vous avez un emploi du temps surchargé, vous avez toujours la possibilité de vous muscler et de vous maintenir en forme depuis votre poste de travail à l’aide de quelques techniques.

Derrière votre écran d’ordinateur, vous pouvez vous exercer sur vos abdominaux. Pour commencer, asseyez-vous bien droit sur votre chaise. Inspirez ensuite en gonflant votre ventre vers l’extérieur. Assurez-vous de pratiquer ces étapes dans le calme. En expirant doucement par la bouche, vous constaterez une contraction du muscle du transverse. Selon leparisien.fr dans sa rubrique beauté et forme, une quinzaine d’inspiration quotidienne contribuerait à une évacuation efficace du stress.

Pour les bras et les jambes, les variantes d’exercices sont multiples et les postures à adopter sont nombreuses. Vous pouvez les adapter en fonction de la zone du corps à travailler que ce soit les étirements ou les assouplissements de quelques secondes ou de quelques minutes. Vous pouvez par exemple vous adonner à surélever vos jambes en dessous de votre table, vous tenir sur la pointe de vos pieds, tendre les bras d’avant en arrière, et bien d’autres encore. Dans tous les cas, même si vous avez un quotidien assez sédentaire, faites en sorte de vous accorder des séances de remise en forme afin d’optimiser votre bien-être.

 

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