Top 4 critères pour choisir la taille et le système de serrage pour les chaussures de vélo

Dernière mise à jour: 13.07.20

 

Pour les cyclistes, choisir leurs chaussures de vélo peut être un vrai casse-tête. Ce sont des accessoires dont la qualité influe sur la performance du cycliste, surtout si l’on parle des professionnels du sport. Il est alors important de dénicher celles à la bonne taille avec un système de serrage optimal pour mettre ses pieds dans la plus grande aise possible suivant quelques critères.

 

Considérez la largeur de vos pieds

Il est plus que normal venant d’un acheteur de se focaliser sur la longueur des pieds pour trouver les bonnes chaussures de vélo. De nombreuses marques proposent sur leur plateforme de ventes un tableau de référence qui aide leurs clients à dénicher la bonne paire. Mais les tableaux diffèrent à chaque marque de fabrication, et on ne peut pas réellement se fier aux mesures affichées. Néanmoins, si vous commandez vos chaussures en ligne comme en magasin, le premier réflexe est d’annoncer votre pointure dépendamment de votre pays de résidence. Grâce à ces tables de référence, vous pourriez savoir quelle longueur de pieds en cm correspond à la valeur de votre pointure. Cette longueur varie en fonction de l’origine de la marque de fabrication.

Si ces démarches ont été jusqu’ici un rituel pour l’achat d’une paire de chaussures de vélo, nous vous proposons de changer vos habitudes. Pour éviter que vos chaussures soient trop étroites pour vos pieds, il faudra porter un peu plus attention à la largeur de ces derniers. Pour ce faire, vous devez prendre le soin de prendre vous-même la mesure de vos pieds afin de connaître leur largeur. Une fois la mesure prise, vous devez adapter celle-ci à la pointure de chaussures qui lui correspond sur le tableau. Dans le cas où la marque n’affiche pas la valeur de la largeur sur le tableau ou que le tableau est inexistant, il est plus judicieux de vous tourner vers une autre marque qui dispose de plus d’informations sur la largeur. Heureusement, les plus grandes marques proposent des chaussures de la gamme Wide qui signifie chaussures larges, pour éviter ce problème de largeur. Ainsi, penchez plutôt vers ces marques.

Bien choisir les semelles

Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir des chaussures étroites lorsqu’on pratique le cyclisme. Ce n’est déjà pas facile avec des chaussures ordinaires, alors il est clair que pour ce genre d’activité, une paire à la bonne taille est plus que primordiale. Lorsqu’au bout de quelques mètres, vous ressentez déjà des fourmillements ou des échauffements au niveau de vos pieds, sachez que vos chaussures de vélo ne sont pas à la bonne taille. L’essentiel est que vous soyez bien à l’aise lorsque vous pédalez votre vélo. Pour cela, il faut donc, autre le fait de prendre la bonne pointure de chaussures, choisir une paire avec de bonnes semelles. En effet, si vous êtes un professionnel de cyclisme, il faut que vous sachiez concilier légèreté et rigidité pour vos semelles extérieures de chaussures de vélo.

La matière de conception de la semelle extérieure vous permettra, si elle est de bonne qualité, d’avoir un bon retour dans la liaison des veines de vos pieds à votre cœur. Cela permettra ainsi une bonne circulation sanguine, donc une fluidité de pédalage et une performance accrue tout en évitant la tendinite. De ce fait, vous devez prendre en compte les moindres détails de la semelle tels que sa cambrure, sa largeur ainsi que son angulation. Nous vous conseillons également de prendre des chaussures avec des semelles à voûtes. Pour la matière des conceptions, celles en nylon avec des fibres de carbone sont très confortables. Et même si vous tombez par dépit sur une paire de chaussures dont la pointure ne correspond pas totalement à la longueur et la largeur de vos pieds, dans la mesure où vous avez de bonnes semelles confortables, vous ne sentirez aucune gêne.

 

Conciliez légèreté et aérodynamisme

Ici, nous faisons plutôt référence au système de serrage des chaussures de vélo. En effet, celui-ci diffère des marques de fabrication et peut se décliner en plusieurs types. Vous pouvez, par exemple, avoir des chaussures de cyclisme qui se serrent avec des lacets, des lanières velcro ou encore avec des sangles micrométriques. Chacun de ces modes de serrage a leurs avantages comme leurs inconvénients. Néanmoins, il est toujours plus judicieux de privilégier la légèreté, lorsqu’on pédale.

Pour une compétition de cyclisme, la considération de ce critère est même incontournable. Pour cela, des chaussures de vélo à lacets sont plus recommandées. Elles sont plus légères que les autres et le serrage se fait selon la convenance du cycliste. En général, pour ce type de chaussure, la pression de serrage se concentre sur le dessus de la chaussure. Vous ressentirez alors plus de liberté au niveau de la partie inférieure de vos pieds pour un pédalage fluide. De plus, vous pouvez ajouter un tissu sur le dessus de la chaussure pour avoir une prise de vent optimale lors d’une course de vélo sur une piste à vent fort.

Combinez les systèmes de serrage

Au plus grand plaisir des cyclistes, il existe maintenant plusieurs marques de chaussures qui offrent la possibilité d’une combinaison de 2 ou plusieurs systèmes de serrage. Si vous n’arrivez pas à trouver le bon compromis entre les différents avantages que proposent votre chaussure et vos attentes, vous pouvez choisir une paire qui combine plusieurs serrages à la fois. Sur le marché, vous avez par exemple des chaussures de vélo qui sont composées d’une sangle micrométrique et de 2 lanières velcro.

Vous pouvez donc renforcer l’imprécision de serrage et l’usure rapide du serrage velcro avec la sangle micrométrique pour rendre le serrage plus facile à mettre en place, mais plus performant. Vous avez également des modèles de chaussures avec un disque micrométrique et un serrage velcro. Cette combinaison vous donnera plus d’assurance lors de vos courses et permettra de mettre tous les avantages d’une bonne chaussure de vélo à votre profit pour un meilleur résultat.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments