Tesla : l’innovation dans le secteur du développement durable

Dernière mise à jour: 12.12.19

 

Dans cette ère où l’électrique prend de plus en plus de place dans le secteur de la locomotion, les constructeurs automobiles délivrent une farouche concurrence. Si Tesla s’est fait connaître avec son Roadster, son Model Y, ou encore le projet Semi, le fabricant californien s’apprête à marquer les esprits dans la conception de vélos électriques dans un futur proche selon Elon Musk, le CEO de l’entreprise.

 

Entre design, performances et innovation

L’histoire de Tesla commence en 2003 dans le Delaware. Elle a été fondée par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. C’est en 2004 que Ian Wright, JB Straubel et Elon Musk les rejoignent. Dans ses débuts, la marque se concentre sur l’industrie automobile et le secteur de l’énergie. Elle a développé un objectif mettant l’accent sur la transition du monde vers des moyens de transport durables. Le mode de procédé est simple, laisser le thermique. Comme son nom l’indique, Tesla rend hommage à l’inventeur du courant alternatif : Nikola Tesla.

En 2014, l’enseigne a réussi à commercialiser dans les environs de 40 000 véhicules sur le marché international. Ces statistiques reflètent le potentiel de l’entreprise qui se place comme étant une adresse de choix pour les intéressés du développement durable ou ceux qui veulent se tourner vers l’électrique.

Le siège de la société ne s’est pas implanté par hasard dans la Silicon Valley, en Californie. Les ambitions de Tesla illustrent les valeurs de la région qui sont la jeunesse, l’innovation et la technologie de pointe. Tesla revêt un statut comme étant la marque la plus innovante dans le secteur de l’automobile avec comme principale source d’énergie : l’électrique. À l’heure où ces équipements ne sont alors que des prototypes ou encore des projets non aboutis pour certains constructeurs, Tesla se propose comme étant le fer de lance de cette nouvelle ère où l’industrie du pétrole perd sa notoriété petit à petit. Sur le marché, certains le considèrent comme étant un outsider et le fabricant n’hésite pas à imposer ses ambitions à ses concurrents.

Le savoir-faire de Tesla se remarque immédiatement sur le design de ses véhicules. Avec leurs allures futuristes et épurées, on pourrait laisser croire qu’ils sortent d’un film de science-fiction. Si l’aspect est le premier élément que l’on distingue chez une voiture, le concepteur s’est assuré que les regards se tournent instantanément sur ses prototypes. Mélangeant modernité et élégance, le Modèle S et le Modèle X sortis par Tesla en sont la preuve.

L’intérieur comme l’extérieur de ses voitures a été méticuleusement travaillé pour garantir un confort optimal du conducteur rappelant l’esthétique des véhicules européens de luxe. Si vous recherchez donc du « haut de gamme », vous êtes servi. Vous avez à disposition un ordinateur de bord à commande tactile avec lequel vous avez accès à toutes les fonctionnalités de la voiture. Selon les tests des connaisseurs, cette interface serait une des plus complètes et des plus intuitives du marché. Toutefois, le coût des véhicules signés Tesla n’est pas donné. Le au grand public n’est pas encore visé en termes de prix.

 

 

Elson Musk : un entrepreneur à succès

À la tête de ces innovations se trouve Elon Musk, un entrepreneur de 47 ans d’origine sud-africaine et naturalisé canadien en 1988, puis américain en 2002. Également PDG de la société SpaceX, il rejoint le groupe Tesla Motors en 2004 pour en prendre le contrôle en 2008. À partir de cette année, l’homme d’affaire est présent dans plusieurs domaines liés à la recherche, la technologie et le développement durable. C’est en ce sens qu’il a mis en place de nombreux projets et créer des sociétés en relation avec ces concepts. On peut citer l’Hyperloop qui se basait sur la création d’un TGV subsonique capable de rouler à 1200 km/h en s’alimentant avec l’énergie solaire, ou encore le système Powerwall en 2015 comme un stockage tampon d’énergie domestique.

Dans la même année, il est également à l’origine de l’OpenAI. Il s’agit d’un centre dédié aux études et aux recherches sur l’intelligence artificielle. En 2016, le jeune entrepreneur met sur pied « The Boring Compagny » comme étant une société consacrée à réduire les bouchons dans les grandes villes et s’axe sur la construction d’infrastructures comme les tunnels souterrains ou les voies d’accès rapides.

Enchaînant succès après succès, Elon Musk accumule les récompenses sur ses projets et voit ses créations prendre forme au fil du temps, conquérant les amateurs comme les professionnels dans tous les domaines.

 

Un système de communication authentique

En guise de promotion de ses produits, Tesla a opté pour une stratégie de communication originale. En effet, la marque a su s’imposer dans son secteur en choisissant de se faire connaître sur la Toile. Elle ne s’appuie pas sur les leviers classiques de spots télévisés ni radiophoniques. Elle n’utilise pas non plus de campagnes d’affichage ni d’insertion presse. Comme la technologie est quasi-présente dans le quotidien de chacun, Tesla s’est tourné vers l’Internet pour se forger une réputation. Cela a été possible grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore YouTube.

 

 

Après la route, la piste cyclable ?

Après avoir conquis l’espace avec son SpaceX et les routes avec les modèles S et X, Tesla pourrait s’orienter désormais vers la piste cyclable. La question du transport et de la mobilité urbaine n’est plus un secret pour l’entrepreneur américain. À la suite d’une interview enregistrée sur Recode Decode, Elon Musk, CEO de la société a évoqué l’idée d’un nouveau projet qui pourrait prendre forme dans les années à venir. Il a affirmé qu’il pourrait se lancer dans la conception d’un vélo électrique.

Toutefois, il ne s’agit pas là d’une déclaration officielle au nom de la marque Tesla. Si le secteur est encore à franchir pour le constructeur automobile électrique, la réalisation de bicycle s’alimentant avec ce type d’énergie ne devrait pas lui causer de fils à retordre. De plus, ces engins commencent à avoir la cote auprès des habitants des agglomérations. Cela de par leur praticité et leur caractère économique et écologique. Cette immersion dans ce nouveau monde pourrait restabiliser les finances de la firme qui ont connu quelques désagréments ces deux dernières années.

 

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