Raquettes de ping pong – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Aucun jeu de ping pong n’est possible sans les raquettes. Bien que leur design peuvent vous sembler similaire, leur qualité diffère pourtant beaucoup. Pour savoir donc comment choisir les meilleures raquettes de ping pong de 2018, il importe de recueillir quelques informations sur les critères d’achat. Dans ce guide d’achat, vous devez porter attention sur  le genre, le caoutchouc, le bois ainsi que la forme de la manche. Si le temps ne vous permet pas de le lire en entier, vous pouvez de même vous fier au comparatif des exemplaires les plus en vue. En effet, la Cornilleau Excell 3000 a séduit les usagers par la qualité de sa conception. En outre, la Butterfly Timo Boll est intéressante par sa bonne prise en main. Les caractéristiques de ces produits vous seront exposées dans les prochains paragraphes.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Comment choisir une bonne raquette de ping pong ?

 

Une raquette de ping pong est un équipement indispensable à tout pongiste, quelque soit son niveau. Quand elle est bien utilisée, une raquette devient un outil redoutable pour s’exprimer sur les tables. Comment acheter une raquette de ping pong d’un meilleur rapport qualité-prix ? Notre guide d’achat pour les meilleures raquettes de ping pong vous donne des conseils pour trouver le meilleur compromis entre le contrôle de la balle et le couple vitesse adhérence. Voici les critères à considérer : le type, le caoutchouc, le bois et la forme du manche.

 

 

Guide d’achat

 

Le type

Une raquette de ping pong inadaptée peut parfaitement vous empêcher de bien jouer au ping pong, mais elle peut également être à l’origine de blessures. Il existe sur le marché deux types de raquettes de ping pong, dont les raquettes assemblées en usine et les raquettes assemblées manuellement.

Les raquettes de ping pong assemblées en usine peuvent s’avérer d’excellents équipements pour donner des effets efficaces sur la balle. Dans ce cas, il est conseillé de s’orienter vers les raquettes fabriquées par des marques reconnues afin d’être assuré de la qualité du produit. En effet, une production à grande échelle en usine peut parfois être à l’origine de mauvaises surprises au fil des entrainements. Les joueurs débutants sont souvent ceux qui optent pour ces raquettes achetées toutes faites car plus abordables au niveau du prix.

Les raquettes de ping pong assemblées à la main sont le plus souvent des produits de grande qualité. Dans ce type de raquette, les détails sont soignés et les finitions sont minutieuses. Ces critères de soin et d’application manuelle justifient en général des prix parfois dispendieux.

 

Le caoutchouc

Le caoutchouc est le revêtement de la raquette de ping pong. Cet élément doit faire l’objet d’un soin tout particulier parce que de ce caoutchouc dépendra la puissance de frappe, la rotation ou encore le contrôle de la balle.

Un bon caoutchouc doit posséder certaines caractéristiques principales dont une excellente adhérence et une bonne vitesse de renvoi de la balle. L’adhérence dépend de la composition du caoutchouc, de sa surface, de sa forme, de sa longueur mais aussi de la densité des picots. Une bonne adhérence est indispensable pour permettre le plus d’effet à la balle, dont une bonne rotation arrière pour des balles coupées efficaces.

L’adhérence ne suffit pas pour qu’une raquette de ping pong soit performante. Il faudra aussi une grande élasticité pour augmenter la rapidité de la balle. Cette vitesse est obtenue grâce à un caoutchouc pas trop dur.

Concernant le contrôle de la balle, il est essentiel que la balle atterrisse précisément à l’emplacement que vous avez choisi. Après la rapidité et la rotation, le contrôle est une donnée technique à privilégier pour réussir ses coups. Souvent inversement proportionnel à la rapidité, le contrôle est cependant difficile à quantifier. En termes de notions de confort ou encore d’aisance, le contrôle peut dépendre du niveau du joueur et de son expérience.  

Enfin, on pourra trouver deux catégories de revêtement, dont le revêtement avec picots intérieurs ou Backside. Il y a aussi le revêtement avec picots extérieurs ou Soft dont les picots caractérisent la qualité de la frappe.

 

Le bois

Le bois d’une raquette de ping pong se choisit en fonction de nombreux critères, mais surtout il demeure un choix personnel. Dans notre comparateur de prix, vous découvrirez les différents styles de bois proposés sur le marché.

Il existe alors les bois classiques, ceux très couramment utilisés. Ils constituent également le type de bois qui caractérise les raquettes que l’on a l’habitude de retrouver sur le marché.

Les bois tactiques sont des bois à forme spéciale qui favorisent la réalisation d’un jeu spécifique comme la rotation par exemple. Très peu courants sur le marché, ces bois tactiques nécessitent un réapprentissage des coups pratiqués ainsi qu’une certaine période d’adaptation en fonction du niveau du joueur.

Il existe également les bois porte-plume qui sont des bois spécifiques destinés à la prise en main spécifiquement appelée la prise porte-plume. Cette prise est surtout pratiquée par les pongistes asiatiques, et elle permet de réaliser plus d’effets dans la balle.

Si vous êtes de ces pongistes qui jouent en utilisant à la fois le coup droit et le revers, les bois combi sont faits pour vous. Ce type de bois propose deux faces différentes qui facilitent une meilleure adaptation aux différences de jeu que vous pratiquez. Idéal pour être polyvalent.

Enfin, il y a aussi les bois de haut de gamme appelés killer’s blade qui sont des bois modernes qui proposent les meilleures caractéristiques en termes de contrôle de la balle et en termes de vitesse. La manche de ces raquettes n’est pas faite en bois mais souvent en composite Kevlar.

 

 

La forme du manche

La forme du manche est un élément essentiel à prendre en compte dans le choix d’une bonne raquette de ping pong. Il est conseillé d’opter pour le manche qui s’adapte le plus à votre anatomie. Vous pourrez retrouver différentes formes de manche, dont en voici les plus courantes : le manche droit, le manche concave et le manche anatomique.

Le manche droit a la forme d’une manche sans courbe, et il présente une largeur uniforme. Il est particulièrement prisé par les pongistes défenseurs qui tournent leur raquette entre chaque coup. Mais il est également apprécié par les pongistes qui ont une légère prise en main.

Avec le manche concave, la forme du manche de la raquette de ping pong est courbée. C’est le type de manche le plus populaire. Son extrémité inférieure évasée permet de maintenir une excellente prise en main. Ce critère est très apprécié surtout en fin de geste quand la raquette risque de s’échapper de votre main.

La forme du manche anatomique possède un renflement dans sa partie centrale. Cette forme spécifique permet de bénéficier d’une grande surface de contact entre la paume de la main et le bois. La raquette de ping pong à manche anatomique convient particulièrement aux pongistes avec de grandes mains.

Vous avez maintenant quelques informations qui vous aideront à savoir où acheter une nouvelle raquette de ping pong.

 

Produits recommandés

 

Cornilleau Excell 3000

 

Cette raquette de ping pong 6 étoiles est dotée d’un insert à Carbon technology. De ce fait, vous aurez l’occasion de frapper votre balle avec plus de puissance et plus d’effets. Grâce à sa performance, elle convient bien aux joueurs OFF+. Avec sa mousse Fast Sponge, cet article vous permet de même de faire des frappes rapides. Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner pour être sélectionné aux diverses compétitions.

De haute qualité, ce produit est par ailleurs muni du système Efficient Curve. Ce dernier vous aide à dessiner des trajectoires précises pour contrer votre adversaire. De plus, vous aurez plus de rotation en Topspin.

Grâce à son revêtement 6 étoiles, cet équipement est très solide et vous permet de maîtriser vos coups. Il pourra vous accompagner pour un long moment. Facile à entretenir, une lingette suffit pour le nettoyer.

Où acheter la meilleure raquette de ping pong ? Pour connaître la réponse à cette question, vous pouvez jeter un œil sur ce modèle de la marque Cornilleau. Sa conception de haute qualité la démarque des autres exemplaires.

 

Les pour

Insert Carbon technology : Grâce à ce composant, ce produit vous permet de jouer avec plus de puissance et d’effets. La performance est donc au rendez-vous.

Efficient Curve : À travers ce système, il vous est possible de bien tracer les trajectoires de votre balle. Vous pouvez ainsi mieux affronter votre adversaire.

 

Les contre

Revêtement : En se référant aux avis des usagers, cet article possèderait un caoutchouc plutôt fragile.

Acheter sur Amazon: Prix- (€56.89)

 

 

 

Butterfly Timo Boll

 

Voulez-vous acheter la meilleure raquette de ping pong ? Vous pouvez vous attarder sur ce modèle de l’enseigne Butterfly. Il dispose d’une manche concave. De ce fait, vous pouvez le prendre aisément dans vos mains. Il ne risque pas de s’y faufiler même si vous devez effectuer des mouvements rapides et intenses. Avec ses mesures de 20.1 x 15 x 8.1 cm, il est d’ailleurs compact et vous pouvez le tenir correctement entre vos mains. Ses dimensions vous permettent également de le ranger facilement et de l’apporter n’importe où.

Doté d’une gomme de haute qualité, cet article vous assure une frappe de balle puissante et optimale. Les amateurs et les professionnels y trouveront tous leur compte. Chacun peut gagner en l’usant. Il est en outre très solide et peut vous servir durablement dans le temps.

La meilleure marque de raquettes de ping pong est, pour plusieurs, Butterfly. Son modèle Timo Boll est d’ailleurs témoigné comme étant le plus performant et le plus confortable à utiliser.

 

Les pour

Prise en main aisée : Sa manche concave joue gage de confort lors de sa prise en main. Votre raquette ne risquera donc pas de vous échapper malgré vos diverses gestes.

Gomme de qualité : Grâce à ce composant, vous avez la possibilité de mieux frapper la balle et, ainsi, de vaincre votre adversaire.

 

Les contre

Accessoire : La présence d’un petit sac pour le ranger aurait été un réel avantage pour ce modèle.

Acheter sur Amazon: Prix- (€20.05)

 

 

 

Cornilleau Nexeo X90

 

Quelle est la meilleure raquette de ping pong du marché ? N’hésitez pas à jeter votre dévolu sur la Cornilleau Nexeo X90. Elle présente l’avantage d’être fabriquée avec des éléments résistants. En effet, grâce à la technologie quadri-matériaux durables, elle reste intacte devant les chocs et les intempéries. Vous pouvez donc l’employer aussi bien en salle qu’à l’extérieur. Du fait de sa solidité, vous pouvez également l’utiliser sur le long terme.

Au niveau de la performance, elle est dotée d’un revêtement moussé sans picot. Vous pouvez alors vous adonner à des jeux rapides et précis. Il ne vous sera plus difficile de défier votre adversaire. Cette raquette de ping pong Cornilleau possède une surface très adhérente. Celle-ci vous aide à avoir plus de restitutions des effets.

Ergonomique, sa manche est par ailleurs faite en élastomère. Vous aurez ainsi une prise en main bien confortable.

Si vous vous demandez quelle raquette de ping pong choisir, vous pouvez opter pour la Cornilleau Nexeo X90 de ce classement. Elle allie durabilité et performance.

 

Les pour

Efficace : Avec son caoutchouc moussé sans picots, cet article vous permet d’accomplir des frappes rapides et précises.

Résistance : Fabriqué avec des matériaux durables et de qualité, cet exemplaire résiste à la fois aux chocs et aux intempéries. Vous pouvez l’utiliser intensivement et dans des conditions extérieures sans qu’il s’abîme immédiatement.

 

Les contre

Poids : Suite au test effectué par les usagers, cet article se présenterait comme assez lourd.

Acheter sur Amazon: Prix- (€16.49)

 

 

 

Hudora New Contest 2.0

 

Ce modèle pas cher de chez Hudora se distingue par sa praticité. Il s’agit d’un lot de 2 raquettes avec 3 balles. Il est prêt à être utilisé. Très performant, cet article vous offre une bonne adhérence et une grande élasticité. De ce fait, vous n’aurez aucune contrainte à l’utiliser pour faire des jeux rapides en revers. De plus, avec le bois de qualité, vous pouvez mieux contrôler votre raquette ainsi que la balle. Il vous est donc possible de vous entraîner avec pour améliorer votre niveau.

Avec ses mesures de 4 x 17 x 27.5 cm, cet équipement reste facile à prendre en main. D’ailleurs, il n’est pas trop lourd. Par conséquent, vous ne serez pas épuisé même si vous devez jouer durant un long moment.

Fabriqué avec des matériaux de qualité, cet article est résistant. Il pourra vous servir pour de nombreuses années.

Si vous voulez comparer les raquettes de cette liste, vous remarquerez que cette Hudora New Contest 2.0 est la moins chère. Elle est aussi très fonctionnelle sur divers points.

 

Les pour

Accessoires : Cet article est un set de 2 raquettes accompagnées de 3 balles. De ce fait, vous n’avez plus besoin de faire des dépenses à part. Il ne vous reste plus qu’à jouer.

Compacte : Avec son faible gabarit, ce produit est simple à prendre en main. Il est d’ailleurs léger et ne pourra pas vous fatiguer.

 

Les contre

Lisse : Pour certains pongistes, cet exemplaire est trop lisse de ses 2 faces.

Acheter sur Amazon: Prix- (€14.65)

 

 

 

Stiga Terminate 3 étoiles

 

Cette raquette de ping pong 3 étoiles vous offre une grande performance dans cette discipline. Elle vous permet d’avoir à la fois plus de contrôle, d’effets et de vitesse lors de la partie. Dotée de la technologie ACS, elle vous aide à faire des jeux de frappes rapides. De plus, le caoutchouc léger et élastique vous garantit une bonne maîtrise. Ainsi, vous pouvez jouer comme un professionnel et ceci, sans aucune perte de l’emprise. Vous aurez aussi l’occasion de réaliser de différents effets pour attaquer votre adversaire.

Très fonctionnelle, sa conception de qualité vous sert à apprendre aisément les divers coups, le bloc, le topspin ou la réalisation de la frappe.

Sur le plan esthétique, elle est simple et élégante. Sa couleur noire pourra très bien se marier à n’importe quel style de pongiste.

Si vous n’avez pas encore trouvé votre raquette ping pong, vous pouvez finaliser votre achat en optant pour cette Stiga Terminate 3 étoiles. Elle peut répondre à toutes vos exigences dans la pratique de ce sport.

 

Les pour

Rapidité : Grâce à la technologie ACS, cet article garantit la rapidité de vos jeux et frappes. Vous pouvez surprendre votre adversaire à tous les coups.

Contrôle : Équipé d’un caoutchouc léger et élastique, cet exemplaire vous permet de bien maîtriser vos frappes.

 

Les contre

Prix : Cet article affiche un coût élevé. Il dépasse le budget de certaines personnes.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Les marques les plus populaires

 

La raquette de ping pong ou de tennis de table est un équipement utile pour pratiquer ce sport. Ainsi, cet instrument est composé d’un manche qui permet de le tenir à la main ainsi que d’un tamis qui permet aux joueurs de frapper la balle. Il est surtout utilisé pour aider le sportif à renvoyer à l’adversaire une balle.

 

En tant que firme française, Cornilleau distribue ses produits dans presque toutes les enseignes sportives de France. Cependant, la marque ne cesse de se développer à travers les quatre coins du monde depuis sa création en l’an 1946 et se spécialise aussi dans la conception, le développement et la fabrication des tables de ping pong et de raquettes. Créée par un passionné du ping, elle se fait surtout un renom avec ses prod uits à empreintes uniques et de qualité supérieure.

 

Butterfly est une marque commerciale d’une entreprise japonaise Tamasu Co Ltd. Créée en 1950, elle est l’une des marques de référence en matière de revêtement, de bois, des sacs et housses mais surtout des équipements sportifs relatifs au tennis de table, tels que des tables de ping pong et des raquettes. Par ailleurs, la marque étend également son activité dans la conception et la création d’articles de textiles et de chaussures, mais aussi des accessoires et des robots pour satisfaire pleinement sa clientèle.

 

Tibhar est surtout réputé par le fait qu’il soit le meilleur équipementier spécialisé dans les produits pour le tennis de table. Étant une marque d’origine allemande, Thibar se spécialise dans divers domaines, à savoir le revêtement, le bois, les housses, les chaussures et chaussettes, les serviettes et surtout les instruments utiles au ping pong tels que les raquettes. Par ailleurs, la marque sponsorise également diverses célébrités sportives qui interviennent dans le domaine, à savoir Patrick Chila, Emmanuel Lebesson, Vladimir Samsonov, etc.

 

Cette marque française se spécialise également dans la création de raquettes de ping pong. Mettant en avant sur ses étalages divers articles de sports de raquettes, Artengo était au tout début connu sous le nom de groupe Inesis avant de connaître sa réputation actuelle. En partenariat direct avec de nombreux organisateurs de compétitions et de divers athlètes, la marque peut couvrir tout ce qui est équipement de sports de raquettes, à savoir le ping pong, le tennis, le badminton, le squash, etc.

 

Créée en 1934, Stiga est une marque qui témoigne de plus de 80 ans d’expérience dans le domaine des produits grand public novateurs. Connue pour la qualité et la performance de ses produits, elle se spécialise ainsi dans la fabrication de machine multifonction et des machines à quatre roues motrices. Cependant, elle ne cesse de consolider son image en élargissant ses domaines d’intervention avec une réactualisation de ses produits, la création de divers instruments et équipements de sports comme les raquettes de ping pong.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...