Tenir et lancer une fléchette – tout un art

Dernière mise à jour: 05.12.19

 

Le jeu de fléchettes figure parmi les divertissements les plus populaires. Que ce soit à la maison ou dans les pubs, on peut le pratiquer pour passer un moment agréable entre amis ou en famille. Bien que ce loisir date déjà de plusieurs siècles, il continue de séduire un grand nombre de personnes dans les quatre coins du monde.

 

Origine de la fléchette

Même si certains documents mentionnent cette activité depuis le Moyen-Age, nul ne sait encore avec conviction ses véritables origines. Toutefois, on ne peut nier que les hypothèses s’avèrent multiples. Les spécialistes confirment que les Tudors ont déjà pratiqué ce passe-temps dans la cour du roi d’Angleterre au 15e siècle. Anne Boleyn, dame d’honneur a offert au roi Henri VIII un jeu de fléchettes en 1534. Au début du vingtième siècle, l’activité est devenue plus populaire dans les lieux publics en Europe. Une fédération mondiale de Darts a été établie en 1976. Le but consiste à bien gérer les compétitions sportives.

 

De bonnes raisons de pratiquer le jeu

Il s’agit d’un passe-temps très convivial. Il permet aux gens de se divertir et de passer un meilleur moment ensemble loin du rythme abusif de la vie quotidienne. La pratique convient à tous les âges. Hommes ou femmes, enfants ou adultes, tout un chacun peut la choisir pour se distraire. Elle ne nécessite pas beaucoup d’équipements. Il suffit de se munir d’une excellente cible fléchette pour que le tir soit bien précis. Quant aux fléchettes, elles sont dans la majorité des cas légères et en plastique.

 

 

Jeu de fléchettes, une vraie discipline sportive

Certes, ce n’est pas la meilleure option pour vous muscler. Toutefois, il sollicite beaucoup les muscles des bras, épaules et poignets. En jouant aux fléchettes, l’acuité visuelle et la concentration sont aussi optimisées. Vous tenez entre vos doigts l’accessoire, visez, puis lancez. Quelques répétitions régulières améliorent vos capacités mentales et physiques.

 

Conseils pour bien débuter

Même si le jeu ne demande aucune compétence spécifique, il faut quand même respecter quelques règles de base. La façon de tenir la fléchette détient une grande importance. Cela contribue beaucoup au succès du lancer ainsi qu’à votre précision. Bien entendu, il n’existe aucune bonne technique de tenir l’outil. Il reste primordial d’être à l’aise pour viser et tirer. 

Néanmoins, si vous le tenez pointe vers le bas comme pour lancer un couteau, vous n’atteindrez pas votre but. Il faut le positionner à l’horizontale entre le pouce et les doigts pour l’installer fermement. Évitez de le serrer ou le pincer, mais il est impératif de le stabiliser. Votre poignet doit être rigide et les mains bien détendues. Inutile de faire beaucoup d’effort sur la fléchette, il faut juste bien la maintenir.

 

Le bon geste à adopter 

Faites en sorte que votre corps s’oriente vers la cible. Cette dernière, la fléchette et l’œil doivent être bien alignés. Gardez votre épaule droite vers le but. Lorsque vous lancez, votre corps doit rester immobile, seul le bras bouge. En réalisant cette posture, vous améliorez la précision de votre tir pour un meilleur résultat. Ne négligez pas non plus la position des pieds. Il est nécessaire de répartir votre poids sur le pied principal, c’est-à-dire celui qui se place en avant. Celui-ci doit soutenir les trois-quarts de votre poids. Quant à l’autre pied, c’est lui qui garantit votre équilibre.

 

Les règles du jeu 

Il existe un grand nombre de variantes, mais on cite ici uniquement les formes les plus courantes. Parmi les plus pratiqués, le 501 apparaît notamment dans les tournois internationaux. Pour ce faire, le joueur doit débuter avec 501 points. Il faut marquer des points à toute vitesse. 

Le lancement des fléchettes s’effectue par séries de 3. On déduit ensuite le score par les 501 points du début. Celui qui atteint en premier le chiffre 0 sera le gagnant. Dans le cas où il dépasse le 0, on annule la série de 3. Quant au 301, les règles sont identiques au jeu précédent. Seulement, le score du départ sera 301 points, mais non pas 501.

 

Les options du jeu 

Parmi les plus connues, le double-out peut s’avérer très simple. Il suffit de terminer l’activité par un double bulle de même que le triple-out s’achève par un triple. Quant au master-out, vous aurez la possibilité de finir la partie soit par un double soit par un triple. Quel que soit votre choix, il est nécessaire de vous concentrer au maximum et de ne pas prêter attention au jeu du concurrent. Si vous avez la tête ailleurs, les points auront plus de chances de revenir à votre adversaire.

 

Autres variantes : le Round the Clock et le Cricket

Encore appelé Horloge, le Round the Clock se révèle comme le plus amusant. Il suffit de viser par exemple le 1. Cela fait, vous pouvez passer au 2 et ainsi de suite. Vous serez le gagnant si vous atteignez en premier le 20. À propos du Cricket, il vous permet de jouer avec des chiffres précis. De ce fait, il requiert beaucoup de concentration pour bien travailler la précision.

 

 

Bien noter les points 

Avec l’avancée de la technologie, bon nombre de personnes se servent des fléchettes électroniques. En comparaison avec les outils traditionnels, il faut bien avouer qu’elles restent plus simples à utiliser. Avec ce genre de produit, le score du joueur est affiché sur les écrans LED ou LCD. Il n’existe aucune technique ou démarche particulière pour compter les points. Par contre, si vous faites usage d’une cible classique, attendez-vous à effectuer d’interminables calculs et à marquer les points sur un tableau.

 

Quelques trucs et astuces pour progresser

Afin de vous améliorer, il n’y a rien de mieux que de vous entraîner régulièrement. Comme ce passe-temps peut se faire n’importe où, même à la maison, profitez au maximum de votre temps libre pour faire des progrès. Il suffit de vous munir des meilleurs équipements. Travaillez avec de bons matériels pour être toujours à l’aise pendant les parties. Les dispositifs de mauvaise qualité vous démotivent rapidement. En ce sens, vous n’irez pas de l’avant dans ces conditions.

Ensuite, la concentration est de mise avec le jeu de fléchettes. Même si vous le pratiquez pour vous amuser, il faut quand même rester bien attentif pour obtenir d’excellents résultats. N’oubliez surtout pas d’adopter la bonne position et bien tenir la fléchette. Vous serez surpris de votre évolution.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...