Suunto : la référence pour une montre à votre image

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Les montres sportives font aujourd’hui fureur sur le marché et dans le cœur de tous les particuliers. En effet, ces petits gadgets ont trouvé petit à petit leur place dans la vie quotidienne de tout un chacun grâce à leur utilité. Leur plus grand rôle ? Nous permettre de garder un œil attentif sur notre état de santé physique. Parmi les enseignes les plus réputées dans le domaine de la conception de ce type d’accessoire, on distingue Suunto. Et dans les quelques lignes qui suivent, nous vous en disons plus sur l’évolution de la marque et des appareils qu’elle fournit à ses clients.

 

Suunto : l’adresse des sportifs

Créée en 1936, cette société se destine à la fabrication d’articles pratiques pour les sportifs en tout genre. Pour ce faire, l’enseigne ne se concentre pas que sur un seul type d’athlète, mais sur tous. Parmi les disciplines englobées, on distingue entre autres la natation, le ski, le golf, la randonnée et même la plongée sous-marine.

La première invention de son fondateur Tuomas Vohlonen fut la boussole à bain d’huile portable et individuelle. C’est durant la Deuxième Guerre mondiale que l’entreprise prit son envol grâce à ses différents appareils de navigation. Les cibles à cette époque furent non seulement les particuliers et civils, mais aussi les militaires. Ce n’est que plus tard qu’on la reconnaît dans le marché des montres électroniques. Ces dernières voient leur panoplie de fonctions évoluer au fil du temps. Cela selon les besoins des consommateurs modernes.   

 

 

 

Les différents produits conçus par Suunto

Comme l’enseigne avait à la base commencé son activité par la conception de matériels de navigation, elle continue toujours dans ce domaine même actuellement. En ce sens, elle vend plusieurs types de boussoles manuelles. Celles-ci sont bien évidemment destinées à un usage extérieur pour ne pas se perdre en forêt ou en montagne par exemple.

Si vous êtes fan de randonnées en nature, ces instruments pourraient vous sauver dans bien des cas. Par ailleurs, pour les activités un peu plus professionnelles, Suunto présente également toute une ligne dédiée nommée KB. Cette dernière a été spécialement élaborée dans le but d’assister les spéléologues, les marins, ou encore les cartographes dans leur travail. Mais là où Suunto se montre le plus expert, c’est dans la fabrication d’ordinateurs de plongée. D’ailleurs, dans ce domaine, on le considère comme me leader mondial.

Parmi les gadgets fournis par Suunto, on distingue aussi des articles un peu plus popularisés. On parle ici des montres électroniques multifonctions. Ces dernières sont le plus souvent utilisées par les sportifs pour suivre leurs entraînements au quotidien. Toutefois, elles peuvent également servir à tout un chacun. Elles intègrent plusieurs options pratiques pour ceux qui se préoccupent de leur état de santé physique. Elles offrent en effet plusieurs données sur ce point dont par exemple la fréquence cardiaque, le nombre de calories dépensées dans la journée, ou encore la distance que vous avez parcouru.

 

Les montres Suunto

Ces petits appareils constituent l’un des plus grands succès de la marque Suunto. Et bien que la plupart des produits fournis par l’enseigne se destinent plus à un usage sportif, cela n’empêche pas le grand public de s’en procurer. En effet, la plupart des spécimens proposés par la société se voient attribués des options pratiques au quotidien pour tous.

Parmi les fonctions les plus appréciées, on distingue par exemple le GPS avec lequel vous pourrez vous diriger dans un terrain inconnu ou tout simplement créer un itinéraire précis pour votre entraînement du jour. Cela peut s’avérer des plus utiles si vous êtes dans le domaine du trekking ou de la randonnée. Les modèles les plus performants vous indiqueront même l’altitude des lieux où vous vous trouvez.

Par ailleurs, la majorité des montres de chez Suunto présentent une bonne autonomie. Cela afin que chacun puisse profiter de leur accessoire le plus longtemps possible. Néanmoins, il ne faut pas oublier de vérifier de temps en temps le niveau de batterie pour éviter les mauvaises surprises en cours d’usage.

En dehors des spécimens dédiés aux sports tels que la course, la randonnée, la marche ou encore la natation, on distingue des gammes qui englobent d’autres disciplines un peu plus spécifiques comme la chasse ou la pêche. Cela pour dire que Suunto possède dans sa ligne de produits des déclinaisons qui peuvent convenir à tous, quel que soit leur centre d’intérêt. Et pour soutenir ces gadgets, des innovations voient petit à petit le jour dont la plus récente, l’Appli Suunto.

 

 

La nouvelle application Suunto

Conçue en substitut à l’ancien Movescount, cette application se voit plus exhaustive que ce dernier. En effet, l’Appli Suunto a été adapté pour pallier les différents défauts de cet outil. On prévoit d’ailleurs la fermeture de celui-ci en 2020.

Pour parler de cette nouvelle initiative, on peut dire que vous serez bien servi. L’Appli Suunto peut assurer plusieurs tâches à la fois. Parmi ces dernières, on distingue la gestion des notifications, l’ajout de photos et vidéos en tout genre concernant vos activités, la synchronisation avec Endomindo, Strava ou encore Training Peaks. Vous pourrez aussi mieux disposer de l’outil GPS. Cela grâce à la possibilité de transfert des données AGPS. Les heatmaps seront également à votre portée. Vous pourrez de cette façon créer plus facilement les itinéraires que vous souhaitez réaliser pour vos prochains trajets pour votre jogging du matin ou votre randonnée du week-end.

Néanmoins, beaucoup se demandent comment passer de Movescount à l’Appli Suunto. Déjà, vous devrez choisir entre l’un ou l’autre. Vous pourriez sinon faire face à des dysfonctionnements. Aussi, vous pourrez transférer vos données enregistrées sur Movescount dans l’Appli Suunto. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à utiliser Sports Tracker. Par contre, on distingue des limites à cette possibilité. Vous ne pourrez notamment pas déplacer certaines informations dites personnelles comme vos itinéraires et POI, vos paramètres corporels ou encore les groupes dans lesquels vous vous êtes inscrit.

Enfin, vous devrez également vérifier la compatibilité de l’application avec le modèle de montre que vous avez en possession. En général, tous les spécimens intégrant une connexion Bluettooth sont concernés. Si vous n’en avez pas, il vous faudra donc vous en procurer.   

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...