Katanas — Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Le choix d’un katana ne doit pas être pris à la légère, que vous soyez un passionné des arts martiaux ou que vous comptiez juste l’utiliser comme objet de décoration. Il est important de se renseigner sur cet article avant de se lancer dans son achat. Avant de vous décider sur quel katana choisir, insistez surtout sur sa taille, sa matière de fabrication, mais aussi sur sa licence. Si besoin, vous pouvez toujours vous appuyer sur l’avis d’un professionnel pour être sûr d’avoir le bon modèle. En outre, nous avons établi ce guide pour vous aider à déterminer comment choisir les meilleurs katanas de 2018. Voici donc deux produits qui ont retenu notre attention. Le Silky KATANABOY est très prisé pour sa lame en scie qui permet à son propriétaire de couper du bois comme avec une tronçonneuse. Le Calimacil Musashi, quant à lui, a des dimensions de 111,8 x 5,1 x 1,8 cm, qui correspondent parfaitement à une personne de plus de 1,75 cm.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Comment choisir un bon katana ?

 

Le katana est un accessoire incontournable que les passionnés d’arts martiaux japonais doivent posséder. Sélectionné avec soin, ce symbole de la culture nipponne peut être un excellent objet de décoration. Quel que soit l’usage auquel il est destiné, le choix d’une de ces épées doit se faire selon des critères précis. Et pour pouvoir entrer dans votre budget, il vous faudra consulter un comparateur de prix. En attendant, voici quelques directives.

 

 

Guide d’achat

 

La taille

La taille est sans doute le premier critère à prendre en compte dans n’importe quel guide d’achat pour les meilleurs katanas. Pour les novices, il faut savoir qu’on utilise encore dans le commerce moderne l’ancienne unité de mesure traditionnelle japonaise, en l’occurrence le « shaku ». Un shaku équivaut à 30,2 cm soit 11,9 pouces. En principe, le classique fait environ 60 cm pour un poids variant de 800 à 1000 grammes.

Cette norme standard convient normalement pour la plupart des amateurs d’arts martiaux nippons, mais en réalité c’est la taille minimale de la plupart des modèles qu’on trouve sur le marché. Cependant, si on suit les conseils d’un professionnel afin de savoir comment acheter un katana d’un meilleur rapport qualité-prix, il faut surtout que le calibre soit adapté en fonction du gabarit de son utilisateur. À titre d’exemple, une envergure de 2,30 shaku reste l’idéal pour une personne mesurant 1,65 m. Par contre, un individu dépassant les 1,75 m devrait en choisir un d’au moins 2,45 shaku.

 

La matière

Avant de trouver où acheter un nouveau katana, il faut au moins s’y connaître en matière de fabrication de la lame. Cette dernière peut être conçue à partir de différentes matières. Les plus populaires sont l’acier, l’aluminium ou encore l’acier inoxydable. Mais en réalité, la plupart d’entre elles sont faites en acier. Il existe plusieurs variantes sur le marché, mais les plus courants sont sans doute les «  Maru », ces traditionnelles épées en acier damassé et celles enfer composites.

Les Maru sont fabriqués en acier carboné et ont l’avantage d’avoir en même temps une dureté et une souplesse optimale. De par son mélange d’acier dur et d’acier tendre, le modèle damas est par contre beaucoup plus flexible. C’est également le choix idéal pour ceux qui prennent l’esthétique comme critère essentiel de sélection. Enfin, les lames composites sont destinées pour les vrais passionnés de la culture japonaise. En effet, elles sont fabriquées suivant une rigueur propre à la forge traditionnelle japonaise, donnant ainsi une excellente qualité du tranchant.

 

La licence

Mis à part ceux réservés pour l’entraînement qui sont fabriqués en bois, la possession est normalement soumise à une licence. C’est en effet ce qui découle de la réglementation des objets dangereux.

En outre, il faut savoir que selon le décret n° 95-589 du 6 mai 1995 fixant le régime des armes et munitions, la vente d’arme blanche à des personnes âgées de moins de 18 ans est interdite. Donc en pratique, même si le katana est utilisé à des fins purement académiques au sein d’un dojo, il reste toujours recommandé de régulariser les paperasses administratives relatives à la licence. En principe, en vertu de l’article 40 de ce texte, la licence ne doit être délivrée que par une fédération sportive qui a reçu une délégation du Ministère des Sports pour ces types de discipline.

 

 

L’utilisation

Le choix d’un katana doit également être fonction de l’usage auquel il est destiné. En fait, cette épée n’est pas uniquement utilisée comme arme de défense. En effet, elle est aussi conçue dans le monde moderne comme étant un objet de décoration. Néanmoins, il faut savoir que ces variantes sont exclusivement dédiées à être exposées en vitrine. Leur mode de fabrication fait que la lame est très tranchante et donc elles peuvent être très dangereuses si elles sont employées à l’exercice.

En pratique, on ne peut manier que la version en bois pour l’entraînement afin d’éviter tout risque de blessure. Cependant, il existe aussi sur le marché des modèles en acier spécialement destiné pour. On l’appelle sous le terme de «  iaïto » possédant une lame en acier, mais ne sont pas aiguisés, ce qui convient très bien aux exigences de sécurité.

 

Produits recommandés

 

Silky KATANABOY

 

Doté d’une lame de scie, cet article peut servir à couper du bois. Il conviendra donc parfaitement à un jardinier. De plus, pour plus de praticité, ce modèle est pliable. Il sera alors plus facile à ranger, sans risquer de blesser ceux qui promènent leurs mains de ce côté.

Avec des dimensions de 124,5 x 16,5 x 4,5 cm, cet article est le plus long katana que nous vous proposons. Il correspond en outre, parfaitement à une personne d’assez grande taille. Et pour compléter cette longueur, il a également un poids total de 907 g.

Par ailleurs, ce produit dispose d’une lame en scie souple. Ces caractéristiques vous permettront alors de dépenser moins d’énergie quand vous couperez du bois.     

Le modèle KATANABOY est recommandé si vous êtes à la recherche de la meilleure marque de katanas. Silky est, en effet, très réputée pour ses produits de très bonne qualité.

 

Les pour

Sécuritaire : Ce modèle est pliable, ce qui permettra à son propriétaire de le ranger sans avoir peur de s’entailler avec. Vous pourrez aussi lui trouver plus facilement une place, une fois plié.

Pratique : Grâce à sa lame originale, il est tout à fait adapté pour les personnes qui veulent jardiner d’une autre manière.

Grande taille : Ayant des dimensions de 124,5 x 16,5 x 4,5 cm, tous les individus mesurant plus de 1,75 cm seront satisfaits lors de l’utilisation de cet article.

 

Les contre

Léger : Pesant 907 g, ce produit paraît un peu court pour un katana de son poids. Selon les normes, ceux qui ont entre 800 et 1000 g mesurent environ 60 cm de long.

Acheter sur Amazon: Prix- (€215.57)

 

 

 

Calimacil Musashi

 

Fabriqué dans un design traditionnel, le Calimacil Musashi peut être utilisé comme accessoire de décoration, de cosplay ou de théâtre lors d’une reconstitution historique. Bien sûr, c’est aussi une arme pour les amateurs d’arts martiaux.

La poignée de ce modèle a été fabriquée à partir d’une mousse plastique qui lui apporte une résistance et souplesse particulière. De plus, sa lame a été effilée, avec une couleur d’argent et d’acier pour lui donner plus de style.

Le tsuba est interchangeable, vous permettant ainsi de vous servir de celui d’un autre modèle pour rendre le katana encore plus classe et original.

Ce produit remplit toutes les caractéristiques d’une arme de pointe, avec une grande résistance. Alors, si vous vous demandez quel est le meilleur katana du marché, nous vous conseillons ce modèle.

 

Les pour

Souple et robuste : La lame aux couleurs d’acier et d’argent de cette arme peut se courber sans se briser directement. Cela lui confère une bonne endurance, surtout face aux coups secs et rapides.

Tsuba remplaçable : Vous pouvez en effet, acheter d’autres tsubas à part et les interchanger pour rendre votre katana plus original, voire unique.

Multifonction : Grâce à une fabrication traditionnelle, ce katana peut être un accessoire de théâtre, de décoration et de cosplay, en plus d’être un instrument d’art martial.

 

Les contre

Sans étui de protection : Malheureusement, ce katana ne dispose pas d’un fourreau fabriqué spécialement pour lui. Vous devez donc en faire fabriquer.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Repliksword Bokken X2

 

Ayant une longueur totale de 100 cm et un poids de 623 g, le Repliksword Bokken X2 est fait pour les entraînements. De plus, avec ces dimensions, la sensation lors de son utilisation est tout à fait identique à celle d’un vrai katana.

Pourvu d’une poignée tressée en coton noir, cet article est à la fois plus simple et sûr en ce qui concerne le maintien. Et avec une gravure tout au long de sa lame, ce modèle est plus attrayant et a un air plus original.

En outre, le paquet de ce produit est composé de 2 katanas bokkens en bois, pour vous apporter plus de satisfaction lors de son utilisation. Grâce à cela, vous aurez la possibilité d’être deux à pouvoir en profiter lors de vos entraînements.

Avant de trouver où acheter le meilleur katana, il est important de savoir préalablement un peu plus sur le modèle précis que l’on recherche, ainsi que son rapport qualité-prix. Le Repliksword Bokken X2 est le moins cher dans notre liste, en plus d’être d’une grande qualité.

 

Les pour

Spécial entraînement : Grâce à un poids de 623 g et une longueur totale de 100 cm, le maniement de cet article est facile. Vous pourrez alors apprendre le kendo ou tout autre art martial nécessitant l’usage d’un katana avec celui-ci.

Design original : Avec sa lame couverte de gravure, votre katana aura donc une apparence peu commune.

2 katanas fournis : Avec ces 2 produits dans le même paquet, vous pourrez alterner leur utilisation, dans le but de leur garantir une bonne longévité.

 

Les contre

Finition à revoir : Certains consommateurs qui ont effectué le test affirment que le tsuba de cet article est mal collé.  

Acheter sur Amazon: Prix- (€39.9)

 

 

 

Repliksword Bokken Kendo

 

Ayant un tsuba interchangeable, ce katana peut obtenir un design original, en l’adaptant à vos goûts. Vous pourrez en effet vous servir d’autres modèles pour personnaliser votre katana.

Réalisé en une seule pièce et fabriqué entièrement en bois, cet article a été fait pour une utilisation en entraînement. Il présente alors un poids idéal de 590 g, ce qui le rend plus facile à manier. De plus, il a été conçu avec une très bonne épaisseur, pour apporter plus de praticité et une meilleure résistance.

Avec une longueur totale de 102 cm et une lame de 76 cm, cet article est parfaitement adapté pour les personnes de toutes tailles.

Il faut parfois comparer certains modèles à d’autres pour pouvoir mettre la main sur le produit idéal. Toutefois, avec le Repliksword Bokken, vous profiterez d’un design traditionnel, ainsi que d’une bonne résistance.

 

Les pour

Tsuba détachable : Grâce à l’amovibilité de ce composant, vous pourrez personnaliser ce katana selon vos envies et le rendre plus original.

Pratique : Ayant été conçu tout en bois, l’utilisation ainsi que le transport de ce modèle sont particulièrement aisés.

Polyvalent : Cet article peut très bien être manié par un adulte ou un enfant d’une dizaine d’années et plus.

 

Les contre

Trop simple : L’absence de gravures sur sa lame et de ruban coloré sur sa poignée rend ce modèle moins attrayant.

Acheter sur Amazon: Prix- (€29.9)

 

 

 

Kendo 木刀

 

Ayant un poids total de 515 g, le Kendo 木刀 est le plus léger des katanas en bois que nous avons dans ce classement. Ce poids vous aidera en outre à le manier et à le transporter plus facilement.

Avec un manche arrondi, il permet un contrôle parfait durant les entraînements, surtout pour ceux qui débutent. Cela vous assure aussi des coups plus puissants et plus précis.

La matière utilisée pour sa fabrication est particulièrement résistante. Vous n’aurez donc pas à craindre qu’il se brise si vous mettez toute votre force dans vos frappes.

En outre, avec des dimensions de 102 x 2 x 2,5 cm, cet article a une taille standard qui est très recherchée par les amateurs d’art martial.

Ce katana en bois est prisé pour sa légèreté et réputé pour sa grande résistance. Alors, si vous êtes à la recherche du modèle le plus performant, nous vous conseillons de faire usage de celui-ci.

 

Les pour

Léger : Avec 515 g, ce modèle en bois est le moins lourd dans notre comparatif. Son utilisation sera donc moins fatigante pour son propriétaire, quelle que soit son expérience dans le domaine.

Facile à manier : Ayant un manche arrondi, la manipulation de cet article est plus simple. Cela vous permettra de vous concentrer plus sur la frappe et d’effectuer des coups précis.

Forme standard : Avec ses dimensions de 102 x 2 x 2,5 cm, ce modèle est adapté à tout le monde. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très recherché.

 

Les contre

Lame mal conçue : D’après les remarques de quelques acheteurs, la lame de ce modèle en bois a des petites fissures qui sont à revoir. Cela pourrait nuire à la longévité de l’article.

Acheter sur Amazon: Prix- (€50)

 

 

 

Les marques les plus populaires

 

Le katana est un sabre qui mesure dans les environs de 60 cm. Si cette discipline était autrefois pratiquée par la caste privilégiée des samouraïs, aujourd’hui, tout un chacun peut s’adonner à cette activité sportive. Ceci toutefois en se munissant d’équipements de qualité. Quoi de plus naturel alors que de se tourner vers les marques les plus connues dans la fabrication de ces lames tranchantes. L’article qui suit vous présentera ces références.

 

Il s’agit ici d’une marque fondée par un Chinois venant de Taïwan. Son nom ? Paul Chen. Ce dernier a été depuis toujours passionné par les belles lames. C’est ainsi que lui est apparue l’idée d’en fabriquer pour le grand public.

Les produits de cette enseigne sont donc reconnus pour leur finesse, leur robustesse et leur tranchant. La plupart des matériaux utilisés par ce concepteur ont été spécialement choisis pour offrir aux consommateurs un confort d’usage optimal. Il s’agit notamment de l’acier carbone feuilleté, de l’argent, du cuivre ou encore du laiton. En dehors du Katana, cette référence se lance également dans le domaine culinaire. Ceci en proposant des couteaux.

 

Cette référence est renommée pour la qualité des armes qu’elle est en mesure d’offrir à ses consommateurs. En effet, comme cette marque s’est consacrée à ce type d’équipement de combat depuis des années, ses produits sont parfaitement fiables.

Si vous êtes de ceux qui aiment que les choses soient bien faites, vous ne serez pas déçu par cette enseigne. Chaque Katana sera ici fabriqué à la japonaise même s’il s’agit d’un fabricant chinois. Les finitions auront ainsi leur place particulière sur chaque spécimen. Vous pourrez alors utiliser ces objets non seulement vous entraîner à ce genre d’art martial, mais aussi pour décorer votre salon par exemple. En effet, ces articles constitueront des pièces de choix en ce sens.

 

Si vous recherchez du réalisme dans la fabrication de ce genre d’équipement, Thaitsuki Nihonto saura vous satisfaire sur tous les points. En effet, cette marque se spécialise dans la reproduction des armes traditionnelles japonaises. Elle est d’ailleurs reconnue pour ses objets de collection.

Bien qu’il s’agisse également ici d’une référence chinoise, vous n’aurez rien à craindre quant à la qualité des produits fournis par cette enseigne. Leur méthode de fabrication a été bien étudiée pour pouvoir mettre à votre disposition des spécimens à la fois solides et tranchants. Faites donc attention quant à leur manipulation.

 

Cette marque tient pour point d’honneur à recréer parfaitement le katana japonais. D’où sa grande renommée dans ce domaine. En effet, les modèles fournis par cette référence suivent strictement les normes les plus élevées dans la conception de ce genre d’arme. Vous n’aurez ainsi rien à craindre quant à la qualité de votre sabre.

Cette enseigne fabrique également tout l’équipement lié à cette discipline japonaise. Elle met notamment à votre disposition des spécimens en acier forgé ou plié, des Wakazashis et des Tantos.

 

Cette référence est spécialement connue pour la qualité de ses épées en tout genre. En effet, Project X ne fabrique pas uniquement des Katanas. Cette enseigne se propose également de concevoir des armes européennes du temps médiéval. Vous pourrez ainsi vous y procurer des modèles de collection. Ceci s’adresse surtout aux collectionneurs.

 

 

D’autres sujets qui pourraient vous intéresser:

 

Le meilleur support katana

Choisir une bonne épée de combat

Ceinture noire pour femme

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...