Se muscler les cuisses : les exercices les plus efficaces

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

Si les muscles des cuisses figurent parmi les zones du corps les plus difficiles à travailler, c’est parce qu’ils composent la structure principale de notre morphologie, comme ceux de notre dos. Aussi, lorsqu’ils sont disproportionnés par rapport à notre anatomie globale, ils deviennent souvent source de complexe pour certains. Cependant, il existe une multitude d’exercices que vous pourriez pratiquer en salle ou à la maison et qui vous permettront de les affiner comme vous les souhaitez. Mais tout d’abord, voyons de plus près l’ensemble les phénomènes qui influent sur le grossissement anormal de cette partie.

 

Les causes d’un déséquilibre de masse au niveau des cuisses

Afin de commencer toutes activités physiques relatives à la perte de poids, il est d’abord essentiel que vous compreniez les raisons du phénomène. Cela vous permettra de mieux procéder en conséquence.

Pour les cuisses comme pour l’ensemble de notre morphologie, une mauvaise nutrition est une des principales causes d’un déséquilibre de masse. Le niveau de stockage de graisse sur cette zone reste alors relativement important et est quasiment visible facilement (comme c’est le cas pour celui du ventre).

De ce fait, adopter un mode vie plus hygiénique demeure le seul remède selon les spécialistes. Par exemple, délaissez les préparations riches en matières grasses au profit des recettes à base de fibres comme les légumineuses ou les céréales, les protéines animales ou végétales, mais aussi les aliments classés comme de bons acides gras (huile d’olive, noix, etc.). Par ailleurs, il est nécessaire de faire attention aux apports caloriques de vos techniques culinaires. Cela en fonction des caractéristiques de votre métabolisme.

Ensuite, le manque d’activité physique se positionne également en tête de liste des causes qui impactent sur le développement anormal de la partie inférieure de votre morphologie. En effet, la sédentarité entraîne une prise de poids au niveau de cette zone, et cela, sans vous en rendre compte lorsque vous vous asseyez pendant des heures sur votre chaise de bureau.

 

 

Pour remédier à cela, faites des exercices le plus régulièrement possible dans le but de maintenir l’ensemble de votre corps dans un état de santé optimale. Cela peut se faire à intensité modérée ou faible, tant que vous pratiquez pendant moins d’une demi-heure quotidiennement. En ce sens, adonnez-vous à la marche ou au vélo au lieu de prendre le bus ou de toujours vous déplacer en voiture. Vous pourriez également monter les escaliers plutôt que d’utiliser les ascenseurs afin de faire travailler vos jambes.

Si bon nombre de personnes estiment que la cellulite n’est qu’une apparence de peau, les spécialistes sont formels que ces phénomènes contribuent aux grossissements de la masse musculaire de manière anormale. Elle collabore à l’aggravation d’une prise de poids en cas de présence de graisse importante et finit par la même occasion à endommager les tissus cutanés.

Si vous souffrez du syndrome de rétention d’eau, il y a de fortes chances que vos cuisses en prennent un coup. Le phénomène pourrait s’intensifier avec la cellulite ou à cause d’une dose non maîtrisée de consommation de sel. Selon les études, ce dernier a tendance à attirer les lipides et notamment les graisses sur la zone en question.

 

Les exercices à pratiquer pour y remédier

Si redessiner vos cuisses fait partie de vos projets dans un futur proche, il est incontournable de se lancer dans une pluralité d’exercices, relativement simples, et que vous pouvez pratiquer chez vous, en vous équipant seulement des matériels nécessaires en fonction de leur nature.

Lorsque vous demandez des conseils aux professionnels sur comment muscler la partie inférieure de votre morphologie, ils vous répondront généralement : le squat. Cet exercice se décline en plusieurs variétés, mais toutes remplissent efficacement leurs rôles pour s’adapter à vos besoins de tonifier vos cuisses. On distingue par exemple, le squat sumo.

Pour le réaliser, mettez-vous debout en disposant vos pieds de sorte que leur écart soit similaire à la largeur de vos épaules. Placez vos mains sur les hanches en pointant les pieds vers l’extérieur. Montez et descendez doucement. Toutefois, faites attention à toujours tenir une posture bien droite afin de ne pas endommager votre dos ni votre colonne vertébrale. Pour compliquer l’exercice, vous pouvez vous lancer des défis avec l’ajout de charges sur les épaules ou avec un kettlebell dans les mains. Si vous débutez, il est cependant conseillé de commencer léger.

Les squats sont des entraînements très variés, il vous suffit de trouver ce qui vous convient le mieux et de choisir le plus adapté à vos performances. Vous retrouverez notamment le squat classique, le jump squat, le split-squat, le squat-sumo et bien d’autres encore.

 

 

Les fentes constituent également une bonne alternative pour sculpter la masse musculaire de vos cuisses, mais aussi de vos fessiers. Ces exercices sollicitent en grande partie les quadriceps, comme le devant et l’arrière des cuisses (les ischio-jambiers).

Comment les pratiquer ? Vous avez à rester debout, avec les pieds écartés suivant la largeur du bassin. Pour commencer, faites un pas en avant en fléchissant la jambe concernée. Effectuez un angle de 90° entre les jambes en poussant celle de devant pour revenir à votre position initiale. Ceci fait, réalisez le même mouvement avec l’autre jambe. Vous pouvez ajouter de la difficulté avec l’addition de matériels comme un stepper ou des poids sur vos épaules.

Comme avec les squats on distingue aussi différents types d’exercices quant à cette pratique. On peut notamment parler de fentes avant, arrière, ou des fentes bulgares.

Ils doivent être effectués avec des intervalles de temps de pauses entre les séances. Il est également recommandé de s’hydrater régulièrement.

La corde à sauter fait partie des exercices les plus efficaces pour se débarrasser des graisses sur la zone inférieure de votre morphologie. Un de ses nombreux avantages réside dans son accessibilité du fait que tout le monde peut la pratiquer, en intérieur comme en extérieur à condition d’avoir un peu d’espace.

En plus des muscles, elle travaille également le cardio tout en vous permettant de brûler les graisses superflues. En théorie, 20 minutes de cet entraînement vous débarrasseront d’environ 400 kcal.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...