Se muscler chez soi : les astuces

Dernière mise à jour: 13.12.19

 

Il reste souvent difficile de se trouver un créneau dédié au sport lorsqu’on est ancré dans un train-train quotidien, alternant les heures de travail et autres occupations. Cependant, pratiquer une activité physique régulière contribue grandement à notre bien-être. Et si vous prévoyez de vous muscler le corps, sachez qu’il n’est plus indispensable d’aller à chaque fois à la salle. Il existe des exercices que vous pouvez pratiquer sans sortir de chez vous. Quels sont les matériels dont vous avez besoin ? Nous vous en disons plus dans les quelques lignes qui suivent.

 

Soigner son alimentation

Afin de parvenir à vos objectifs quant au façonnement de votre silhouette, il n’est vraiment pas nécessaire de se lancer dans un régime drastique. Si vous ne vous alimentez pas correctement, votre métabolisme s’affaiblit et les résultats que vous obtiendrez diffèreront de ceux que vous escomptez atteindre. En effet, les pertes de calories vous ouvriront les portes de l’amincissement.

De ce fait, vous devez alors faire attention à la nourriture que vous ingurgitez quotidiennement. Il s’agit d’adopter un mode de vie plus sain en favorisant les légumes et les fruits frais à chaque repas. Le but est de compenser les pertes d’énergie pendant vos pratiques avec des éléments riches en fibres, en nutriments et en protéines végétales. Leurs effets sont considérables sur notre état de santé. De plus, n’oubliez surtout pas de vous hydrater. L’eau est indispensable pour éviter les courbatures et les crampes, mais également, elle restitue le manque perdu par votre corps dû à la transpiration.

 

 

Bien s’échauffer avant chaque séance

Avant d’attaquer immédiatement les exercices que vous avez préalablement envisagés, sachez que vous devez tout d’abord vous adonner à une partie d’échauffement de vos muscles. Il vous faudra compter environ 5 minutes pour cela.

L’échauffement permettra à vos muscles de se réveiller face à l’effort qu’ils doivent fournir. Ainsi, les zones à tonifier devront alors être sollicités, comme les bras et les jambes sans oublier les zones cervicales. Quelques enchaînements d’étirements restent également une bonne alternative. Si vous ne les adaptez pas convenablement au type d’entraînement que vous allez réaliser, vous serez soumis à des désagréments comme les crampes ou un claquage durant la pratique.

 

Combiner les exercices avec du cardio

Afin d’atteindre efficacement vos objectifs, nous vous recommandons de coupler vos activités avec du cardio. Cela vous permettra de gagner en endurance, mais le plus important, de muscler le cœur. Vous aurez donc une meilleure gestion de vos capacités respiratoires tout en optimisant votre circulation sanguine.

Pour cela, vous pouvez pratiquer des séances de cardio en complément de vos exercices quotidien. La natation, le vélo elliptique, le stepper et bien d’autres encore, pour garder au top votre état de santé.

 

Se muscler le haut du corps

Dans cette partie, nous vous proposons quelques exercices à pratiquer afin de consolider et de sculpter la zone supérieure de votre morphologie sans recourir à l’achat de matériels coûteux dans des magasins.

Les dips s’effectuent en vous asseyant sur une chaise ou une table basse en positionnant vos deux mains sur chaque côté de votre corps. Tendez-les pour décoller votre bassin, et descendez doucement vers le sol puis remontez. Cet exercice met en évidence les  triceps.

Pour les abdos, vous aurez besoin d’un tapis de sol pour vous sentir complètement à l’aise. Dessus, vous pourrez pratiquer de multiples exercices comme le crunch ou encore les pompes. Ces dernières sollicitent les pectoraux ou les épaules en fonction de l’écartement des mains.

Si le gainage semble être basique pour certains sportifs, ce type de travail vous permettra également de tonifier plusieurs zones de votre morphologie comme l’axe bassin-épaule grâce aux contractions.

 

Sculpter la partie inférieure

Pour ce qui est du bas du corps, les squats sont les plus recommandés. Ils travaillent toute la majorité de votre partie inférieure en partant des mollets jusqu’au fessier. Le principe est simple : tenez-vous debout avec les bras tendus et les pieds parallèles et écartés suivant la largeur du bassin. Fléchissez, remontez et vice-versa.

Il existe différents types d’exercices comme les fentes ou encore le pont. Ce dernier s’effectue sur un tapis de sol et sollicite les muscles ischio-jambiers comme ceux du fessier.

 

 

Recourir à la technologie

Si vous souhaitez avoir des résultats beaucoup plus rapidement, vous pouvez également vous tourner vers des dispositifs conçus pour vous donner un coup de pouce. On parle ici notamment de l’activité Miha BodyTec. Il s’agit d’une combinaison à revêtir et qui est munie d’électrodes stimulant la tonification des zones à travailler de votre morphologie. Selon les tests, l’issue d’une séance complète de 20 minutes serait similaire à 4 heures de musculation. Cependant, son utilisation requiert la présence d’un coach spécialisé dans le domaine pour effectuer les installations et les ajustements. On peut retrouver cet équipement dans les centres sportifs perfectionnés comme à Action Sport à Paris.

Mais si vous ne prévoyez toujours pas de sortir de chez vous, sachez que sur les sites de ventes sur internet, vous pouvez vous procurer des dispositifs à électrostimulation comme des ceintures abdominales ou encore des shorts pourvus de cette technologie. Ils sont généralement accompagnés d’un programme d’entraînement, d’une télécommande et évidemment du mode d’emploi.

 

S’équiper des matériels adéquats

Vous avez décidé de vous muscler dans votre appartement ou à la maison ? Il vous faudra avoir sous la main quelques équipements qui vous permettront de pratiquer vos séances dans les meilleures conditions.

Le tapis de sol est incontournable pour le fitness, le yoga, les exercices axés sur les abdominaux et ceux dédiés au gainage. S’il est apprécié pour offrir un léger amorti contre le contact avec le plancher, il est préférable de bien choisir son design afin que son esthétique vous apporte également des sensations de confort visuel.

Les kettlebells sont aussi une alternative judicieuse pour renforcer la majorité de vos exercices. Il s’agit d’un dispositif généralement en acier ou en fonte reprenant la forme d’une boule de bowling et dotée d’une anse sur le dessus pour le soulever. Sur le marché, ils se déclinent en plusieurs coloris aussi attrayants les uns comme les autres.

Le ballon de gym vous servira pour vos étirements. Il vous sera d’une grande aide pendant les séances de pilates et de yoga. Il peut également faire office de tabouret. Et si vous souhaitez renforcer la tonification de vos muscles, vous pouvez toujours vous tourner vers les élastiques de fitness.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...