Savez-vous la différence entre les différents types de ski ?

Dernière mise à jour: 04.12.19

 

Savez-vous la différence entre les différents types de ski ?

 

Souhaitez-vous vous offrir des skis, mais n’avez pas la moindre idée du modèle à choisir ? Et les appellations utilisées dans la pratique de ce sport ne facilitent pas du tout la tâche. C’est pourquoi trouver le matériel correspondant à l’usage auquel vous souhaitez l’affecter peut s’avérer être difficile. Nous allons vous expliquer la différence entre les divers types de skis dans cet article en nous basant sur les pratiques existant actuellement.

 

1-     Le ski racing

En général, ce type de ski est plus lourd, plus long, plus étroit et aussi plus rigide. Sa forme est conçue pour vous permettre d’effectuer des enchaînements rapides sur des virages et garder une stabilité même à grande vitesse pendant que vous skiez. Son poids vous assure un bon accrochage sur la neige dure, mais également sur des pistes damées. Pour profiter d’une meilleure précision, portez des chaussures de ski rigides. Sachez que l’usage de ce type d’activité nécessite un haut niveau dans le ski, mais également des équipements spécifiques.

Le ski racing se pratique sur piste. C’est un sport de compétition dans lequel vous devez passer entre les piquets. Les skieurs font une course en suivant un parcours de piquets super G ou descente, géant ou sur des tracés de slalom.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le ski racing exige un niveau élevé de cette pratique. C’est pourquoi nous vous déconseillons fortement de choisir ce type de ski si vous n’êtes qu’un skieur moyen. Dans le meilleur des cas, vous pourriez vous ridiculiser et vous exposer à des risques d’humiliation, et dans la pire des situations, à un accident grave. L’un et l’autre vous laisseront avec un gros handicap qu’il vous faudra gérer. Un débutant qui pratique du ski racing, c’est comme une personne qui vient d’avoir son permis et se met au volant d’un Ferrari Testa Rossa.

2-    Le ski freeride

Ce type de ski est utilisé pour une pratique hors-piste. En effet, de son nom « free » qui signifie « libre », ce sport est traduit en français le « ski libre » ou plus communément appelé le ski dans la poudreuse. En d’autres termes, vous le pratiquez hors des pistes.

Ces skis se différencient des autres modèles par ses dimensions. Ils sont larges, légers et souples vous permettant d’effectuer des virages à faible allure. Ils vous garantissent une meilleure portance sur la neige. Les skieurs portent souvent de vêtements « haute-montagne » et d’un sac à dos muni d’une poche à eau, mais également d’un détecteur d’une victime en avalanche ou bien le DVA.

Vous pouvez vous exercer à cette pratique dans un petit hors-piste à proximité, par exemple, dans dix centimètres de poudreuse hors des jalons de marquage des pistes. Elle n’exige pas de matériel particulier. Par contre pour le gros freeride ou le hors-piste dans les couloirs, vous avez intérêt à bien vous équiper. Le gros freeride ou encore le backcountry exige du skieur un niveau très élevé ainsi qu’une bonne connaissance du manteau neigeux et de la montagne. C’est la pratique parfaite pour ceux qui sont à la recherche de sensation forte et de plaisir. Seulement, il expose les skieurs à de grosses avalanches et d’insécurité.

De nombreuses stations disposent d’un espace spécialement dédié à cette pratique comme Courcheval avec son « espace liberty ride » ou encore Les Menuires avec son « DVA Park ».

 

3-    Le ski freestyle

Ce type de ski est équipé de double spatule bien large à l’avant et à l’arrière. À noter que ces dernières sont recourbées à l’avant et à l’arrière. Ce sont des modèles très souples qui feront le bonheur des acrobates. Ils permettent de sauter, de glisser et de tourner dans les airs aisément, mais également de faire un atterrissage à l’endroit comme à l’envers sans avoir à se soucier lequel des deux côtés est recourbé.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pratique de ski qui vous laisse une grande liberté de style. Cela signifie que vous êtes totalement libre quant à vos mouvements. Généralement, un freestyleur est souvent une personne qui se passionne pour les acrobaties.

S’agissant du ski freestyle, vous pouvez le pratiquer sur des pistes ou dans des espaces spécialement aménagés pour cette pratique comme les snowparks. Ce sont des endroits dotés d’obstacles ou de modules rendant vos acrobaties plus intéressantes. Les modules peuvent être des rails, des hips ou encore des sauts.

 

4-    Le ski all — mountain

De son nom, le skieur « all-mountain » est une personne qui aime skier dans les différents types de montagnes. Ces skis sont étroits et disposent de patins permettant aux utilisateurs de bien s’accrocher sur la neige et de faire un changement de carre rapide. Ce sont des matériels polyvalents qui vous permettent de skier sur divers types de terrains. D’ailleurs, le ski « all-mountain » est connu sous d’autres appellations, dont le ski polyvalent ou encore all-round.

Ce type d’équipement peut être utilisé aussi bien dans un snowpark, dans un champ d’une vingtaine de centimètres de poudreuse que sur piste. C’est la pratique idéale si vous avez l’habitude de skier sur un itinéraire balisé. Elle vous permet de vous offrir une petite digression de temps à autre.

Si vous avez envie de vous exercer et que vous n’avez pas la moindre idée du type de ski qu’il vous faut, optez pour le modèle « all-mountain ». La praticité de ce matériel vous facilitera son utilisation.

5-    Le ski freerando

Sachez que le freerando est la toute dernière pratique de ski en date. C’est une activité située entre le freeride et la randonnée, mais elle s’apparente plus au ski libre. Nous vous le conseillons si vous avez envie de découvrir la montagne dans son étant naturel et sauvage de manière plus divertissante.

Cette pratique est née suite à la banalisation du ski hors-piste. En effet, les skieurs désireux de pratiquer à nouveau sur des couloirs vierges et des champs de poudreuse ont choisi de skier dans des espaces plus éloignés des itinéraires balisés.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...