Savez-vous compter les points au tennis de table ?

Dernière mise à jour: 06.12.19

 

Pour tous ceux qui souhaitent se divertir tout en gardant la forme, optez pour le ping-pong. Même si cette pratique ne date pas d’hier, elle continue à fasciner les quatre coins du monde, grâce à ses multiples avantages. En dépit de la multiplicité des règles, elle reste facile à apprendre. Voici les idées importantes à savoir.

 

Tennis de table : les essentiels à retenir 

Également appelé ping-pong, le tennis de table se définit comme une activité sportive qui se joue avec des raquettes et des balles. Il fait affronter deux ou quatre adversaires autour d’une table appropriée que l’on désigne plateau. Si certaines personnes le choisissent pour s’amuser, d’autres le font pour remporter des compétitions. 

De plus en plus de pongistes professionnels gagnent beaucoup d’argent et connaissent la célébrité, grâce à cette discipline. Depuis 1988, cette dernière est devenue officiellement un sport olympique. Le terme de ping-pong est souvent utilisé lorsqu’il s’agit d’un loisir. En revanche, le jeu est appelé tennis de table quand on parle d’une compétition sportive.

 

 

Les équipements à déployer 

Le pongiste a besoin de balles pesant 2,7 g et mesurant 40 mm. La raquette sert à frapper la balle. Ses dimensions, son poids et sa forme n’ont aucune importance. Toutefois, elle doit avoir une face rouge et une face noire. Dans la majorité des cas, l’outil est recouvert de caoutchouc de qualité. 

Il n’y a rien de mieux que de choisir un article ergonomique et léger pour plus de confort. En ce qui concerne le filet, il doit avoir une hauteur de 15,25 cm. La surface de jeu doit se placer 76 cm au-dessus du sol. Elle doit comprendre 2,74 m de long et 1,525 m de large. Si vous êtes en quête du matériel requis au ping-pong, trouvez ici une sélection des meilleurs produits.

 

Comment gagner des points ? 

Afin d’obtenir un point, poussez le concurrent à commettre des fautes et pas n’importe lesquelles. Il ne faut pas qu’il arrive à renvoyer la balle. Amenez-le à la frapper à l’extérieur de votre camp. S’il la laisse rebondir plus d’une fois avant de la renvoyer, il se grille aussi. Quelques gestes mal placés peuvent aussi conduire à des fautes comme faire bouger le plateau ou la table. Toucher cette dernière avec votre main libre ou ne serait-ce qu’effleurer le poteau ou le filet vous pénalisera sans doute.

 

Le calcul des points

Pour sortir vainqueur au tennis de table, il faut avoir 2 points de plus que l’adversaire. Si les deux camps n’atteignent pas cet objectif, la partie se poursuivra. Vous vous verrez décerner le titre de champion si vous remportez les trois ou quatre manches avec un score de 11 points chacune.

Concernant le classement du joueur, l’ordre sera établi selon le nombre de points. En gagnant, il obtient des points et lors de ses défaites, il en perd bien évidemment. Le principe peut s’avérer plus simple. Il s’appuie sur l’échange de points entre le perdant et le gagnant. Cela s’effectue en fonction du classement des deux parties. Bon nombre de personnes se servent des outils en ligne de calcul pour bien compter les points.

 

Les règles de jeu

La partie sera valable lorsque la balle aura touché le bord du plateau. À l’inverse, l’arbitre rejettera le point si celle-ci touche seulement le côté de la table. Outre ces détails, il faut faire le nécessaire pour que la balle ne soit pas renvoyée à la volée. Si vous retournez celle envoyée par votre concurrent derrière le plateau en l’air, vous gagnez un point. Par contre, si vous l’expulsez au-dessus de la table, votre point reviendra à votre adversaire.

 

Ce qu’il faut comprendre sur le service

Au début de la partie, il faut désigner le joueur qui assure le premier service. Dans la majorité des cas, cela se réalise par tirage au sort. Lorsque le serveur est indiqué, il prend la balle dans la main. Selon les règlements, cette dernière doit être ouverte et immobile. Le joueur doit ensuite la lancer à la volée avec une hauteur de 16 cm au minimum et la frapper à l’aide de la raquette quand elle a tendance à redescendre. 

Il est impératif de faire rebondir la balle, une fois sur le camp du serveur et une autre sur la demi-table du concurrent sans toucher le poteau ou le filet. Si elle frôle ne serait-ce qu’un peu l’un d’eux, il faut rejouer le service. On dit dans cette circonstance que le service est net ou let. Dans un premier temps, chaque joueur doit effectuer deux services successifs. S’il atteint un score de 10 points, le service peut changer à tous les points.

 

 

 

Le jeu en double  

Chaque joueur des deux parties renvoie obligatoirement la balle à tour de rôle. S’il n’y arrive pas, il perdra le point. Le service ou la mise en jeu se passe dans la diagonale. À un moment donné, on change le joueur qui assume les fonctions de serveur par le relanceur : le serveur devient à son tour le relanceur. Si les deux camps n’atteignent pas le score de 10-10, le service se fait alors en alternance tous les deux points. S’il peut paraitre correct, mais que la balle a par contre touché le filet, ils se verront dans l’obligation de recommencer.

 

Trucs et astuces pour devenir un meilleur pongiste

Beaucoup de personnes aiment le ping-pong, mais elles manquent de techniques pour devenir d’excellents joueurs. Pour atteindre ce but, il est conseillé de s’inscrire à des cours ou des clubs. Un bon entraînement de plusieurs heures par semaine est également recommandé pour optimiser les performances de chacun. Il est aussi envisageable de suivre une formation pour obtenir les diplômes mention : tennis de table. Bon nombre de sportifs professionnels ont commencé cette pratique très tôt, c’est-à-dire vers les 6 ou 9 ans.

Si vous désirez maitriser cette activité physique, équipez-vous de matériels de qualité. Le choix de la raquette ne s’effectue pas à la légère. Cet outil contribue beaucoup à la victoire. Un mauvais produit vous mettra mal à l’aise.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...