Salle de détente au travail, bonne ou mauvaise idée ?

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

Si l’on a toujours tendance à croire que l’existence d’un espace influencerait négativement notre productivité, de nombreuses études sur le sujet ont pourtant démontré le contraire. Aujourd’hui, des salles de détente ont été créées dans les locaux des entreprises pour que les employés puissent se sentir complètement à l’aise, en forme et relaxés. Des investissements qui, au final, sont bénéfiques pour l’employeur comme pour les salariés. Il s’agit d’une tendance qui prend de plus en plus de place chez les sociétés, surtout celles composée d’un effectif relativement jeune.

 

Une tendance américaine

Aujourd’hui, le concept du travail a radicalement changé. Il n’est plus celui qu’on appliquait 20 ans en arrière. Si autrefois, on se rendait au bureau tous les jours aux mêmes heures, de manière monotone, à refaire les choses similaires, en 2019, beaucoup d’éléments ont bien évolué.

Dans cette période où les recherches sont plus axées vers les conditions de productivité des employés, les dirigeants des sociétés mettent en avant les espaces de détente. En effet, ces installations sont de plus en courantes de nos jours. Il n’est plus étonnant de rentrer dans un bureau et de croiser les salariés en train de faire une partie de billard, de babyfoot ou encore s’échanger des balles à un match de ping-pong. Une tendance qui se révèle aussi attrayante que productive. Son origine nous vient tout droit des États-Unis. Elle concerne surtout les entreprises ayant du personnel majoritairement jeune comme les start-ups, les différentes agences de communication ou de marketing.

Cette nouvelle mode ne s’est pas contentée de contaminer les Américains. En effet, les sociétés européennes en sont également devenues accros. Ce concept innovant fraîchement adopté porte ses fruits, notamment sur les performances individuelles, mais aussi sur la cohésion sociale entre les employés.

 

 

Une génération avancée technologiquement

Dans cette génération souvent surnommée « digital native », il n’est plus question de retrouver une ambiance de forcenés dans les locaux de travail, mais d’y apprendre de nouvelles choses, faire des rencontres, s’épanouir physiquement, mais aussi intellectuellement. Vous pouvez le constater au sein du géant Google ou de l’empire Facebook avec des jeunes un peu partout se baladant avec de la musique sur les oreilles ou encore en vélo, en hoverboard ou en trottinette comme mode de déplacement dans les bureaux.

Ce n’est pas pour autant qu’ils travaillent moins que les autres si l’on s’en tient au chiffre d’affaires récemment réalisé par cette multinationale de 136.22 milliards USD ainsi que la nature des fonctions de la plupart de ses employés tournées essentiellement vers le codage, le web marketing et les chiffres. Cela illustre bien les résultats et objectifs quantitatifs et qualitatifs qu’on peut atteindre lorsqu’on évolue dans des conditions de travail plus que favorables.

 

L’omniprésence du jeu : la détente en premier lieu dans les entreprises

Aujourd’hui, on parle de Gamification. Si le terme vous est encore inconnu, sachez qu’il s’agit d’un concept assez récent. Si vous estimez que métier et jeu sont incompatibles, vous vous trompez peut-être. La Gamification est un mode d’intégration du divertissement dans le cadre du travail.

Les managers tentent d’inclure ce système dans leurs entreprises en le présentant sous diverses formes. Il peut revêtir l’aspect d’un challenge collectif pour que les collaborateurs puissent prendre par activement et sans exception, par exemple, une compétition amicale. À noter que dans les jeux, il y a toujours des gagnants, la gamification peut alors servir de tremplin pour récompenser les plus méritants, et par la même occasion, booster la motivation des employés.

 

Les avantages d’un espace de détente

Si créer des locaux de jeux et de détente peut s’avérer coûteux pour une entreprise, les résultats obtenus auprès des salariés compensent grandement les divers sacrifices financiers accomplis. En effet, la présence d’un tel espace serait bénéfique pour le manager comme pour les collaborateurs.

Les jeux au travail impactent tout d’abord sur les performances individuelles des employés. Pendant les séances, la créativité et l’imagination se voient boostées. Cette amélioration contribue à l’optimisation de la motivation et par la même occasion, la productivité. Elle reste également un outil de fidélisation efficace afin de réduire l’absentéisme.

Les activités stimulantes assurent le renforcement de la mémorisation. En effet, le cerveau sauvegarde plus les concepts acquis pendant les moments de détente que ceux répétés plusieurs fois.

Que ce soit devant une tasse de café ou une partie de babyfoot, les jeux permettent aussi la consolidation des relations entre les collaborateurs. Un jeu collectif s’apparente ni plus ni moins au team building dans les meilleures conditions. Pendant ces moments, les salariés se découvrent et apprennent à mieux se connaître, ce qui est une bonne chose pour renforcer la cohésion. Une équipe détendue dont les membres s’entendent bien peut évidemment faire accroître le taux de productivité de manière considérable.

 

 

Associer l’espace de jeu avec une décoration adaptée

A part les équipements de détente, le cadre doit également jouer son rôle dans l’amélioration de la productivité des collaborateurs. Le confort passe aussi par la commodité visuelle. Dans cette optique, certaines entreprises n’hésitent pas à dépenser une fortune sur l’aménagement de leurs locaux comme la décoration des murs. Certains les habillent de couleurs vives, d’autres de messages forts et stimulants. La plupart y accrochent les moments de partage entre les collaborateurs et les événements importants de l’entreprise comme l’obtention de labels ou de prix, ou la nomination de l’employé du mois afin de rappeler à tous qu’ils peuvent faire toujours mieux.

Toutefois, la zone de repos doit être méticuleusement délimitée pour qu’il n’empiète pas sur le travail. Pour cela, les meubles comme les cloisons peuvent être de mise.

 

La place aux équipements multifonctionnels : la table de ping-pong transformable

Dans certains cas, l’aménagement n’est pas obligatoire. Il suffit d’investir dans un équipement multifonctionnel et polyvalent, a l’exemple d’une table de ping-pong qui peut éventuellement se transformer en table de réunion. Ce matériel pratique se métamorphose en un tour de main et s’adapte à diverses situations, au bureau comme à la maison.

Les avantages de ce sport ne sont plus à démontrer. Il regroupe des bienfaits aussi mentaux que physiques. Cette activité améliore les réflexes vu que c’est un jeu de précision, mais elle renforce également la perception de l’espace visuel.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...