Salle de boxe connectée : une technologie à la portée de tous

Dernière mise à jour: 24.08.19

 

Les médecins comme les spécialistes nous recommandent toujours de pratiquer un exercice physique régulier afin de rester en bonne forme. Mais comment s’y retrouver avec le travail, les tâches ménagères et les autres occupations de notre quotidien ? Optez pour une salle de sport à domicile. Dans cette optique, FightCamp a élaboré un équipement de boxe, que vous pouvez utiliser sans bouger de chez vous, pour vous faire bénéficier d’un gain pratique de temps.

 

Les utilisateurs cibles

Il est vrai qu’avec le train-train quotidien, on a souvent des difficultés à trouver un créneau pour se consacrer à n’importe quelle discipline sportive. FightCamp s’adresse aux personnes concernées par cette situation en leur proposant un article tout droit sorti du salon du CES 2019.

Grâce à ce matériel, les aller-retour à la salle de sport ne sont plus qu’un souvenir. Vous aurez votre équipement à la maison. En effet, cela vous donne la possibilité de vous entraîner à domicile, au calme et selon les conditions et l’ambiance que vous aurez créée afin d’optimiser vos performances et de mieux vous motiver. FightCamp a insisté sur cet avantage lors de la présentation de son modèle.

Une fois installé chez vous, le produit reste opérationnel à tout instant. Vous pouvez vous défouler à frapper dans le sac selon les horaires que vous aurez fixés, comme le matin au réveil, pendant les heures de pause, mais surtout quand vous rentrez du travail.

 

 

Comment ça marche ?

Similaire à tous les équipements technologiques dédiés au sport, le FightCamp intègre également des capteurs placés dans les gants de boxe. Les dispositifs présents dans les accessoires ont alors pour rôle de relever la fréquence de vos coups ainsi que leur puissance. Il vous informe via une analyse des données et vous les transmet pour que vous ayez réellement connaissance de votre état de santé et de votre rythme.

Un sac de frappes accompagne également le pack. Il s’agit d’un modèle à poser et non à accrocher. De cette manière, il vous sera facile de lui trouver un emplacement dans votre maison. À sa base, l’équipement est doté d’un socle assurant son équilibre afin de supporter les différents types d’entraînements de boxe, sans que l’ensemble bouge d’un centimètre sur le sol. D’après le fabricant, l’espace où vous mettrez FightCamp devrait au moins faire une vingtaine de mètres carrés.

Les séances sont supervisées par des coaches en ligne. Professionnels dans le domaine de la boxe, ils vous prodigueront des conseils avisés afin de maximiser vos performances, et d’atteindre vos objectifs en fonction de votre niveau. Et si vous souhaitez vous abonner au service, vous n’avez qu’à payer environ 44 euros par mois. Un coût relativement abordable contrairement au prix de lancement du lot qui est de 900 euros.

 

FightCamp : un concept innovant

Si les concepteurs restent positifs sur les résultats produits par le FightCamp, certaines personnes sont perplexes concernant son efficacité. En effet, le projet est en pleine croissance et on ne pourra déduire les réelles conséquences qu’après le retour d’expérience des utilisateurs qui s’y sont déjà mis.

Le taux d’obésité de la population ayant tendance à augmenter et le temps qui vient à manquer de plus en plus à la société d’aujourd’hui donnent cela dit déjà beaucoup d’espoir aux constructeurs. De plus, ce matériel est dédié aux novices de la discipline comme aux plus confirmés. Tout le monde voulant optimiser ses performances peut s’y lancer.

Grâce à la présence de capteurs, vous aurez une idée de votre niveau. En effet, ils relèvent les informations concernant vos coups comme leur intensité ou leur vitesse afin d’avoir un suivi plus ou moins objectif sur votre technicité.

 

Quels sont les exercices qu’on peut pratiquer sur un sac de frappes ?

Les boxeurs professionnels comme les novices pourront aussi y perfectionner quelques qualités comme la force, la rapidité de frappe, la précision et même la musculature. Ces équipements sont réputés polyvalents. Votre activité dépendra entièrement de la zone de votre morphologie que vous souhaitez travailler, mais également du type de compétence que vous projetez de maximiser.

Le sac de frappes est le matériel par excellence des boxeurs dédié à leur entraînement. Toutefois, cela n’empêche pas que d’autres disciplines s’en servent comme le Muay Thaï, le taekwondo et plusieurs sports de combat.

Il existe plusieurs exercices qu’on pourrait exécuter sur un sac de frappes dont entre autres le travail du bas du corps comme le haut. Pendant vos mouvements, vous perfectionnez par exemple votre jeu de jambes. Pour cela, vous n’avez qu’à effectuer des déplacements directionnels en enchaînant par la suite avec des coups.

 

 

Les bienfaits d’un entraînement au sac de frappes

Le sac de frappes reste un grand classique dans l’univers de la boxe. Plus qu’un équipement d’entraînement, il se présente comme un matériel aux multiples bienfaits. Tout d’abord, des exercices de cardio-training peuvent être réalisés dessus, et vous permettront de tonifier les muscles du cœur et de réguler votre rythme cardiaque. En l’associant avec le vélo elliptique par exemple vous obtiendrez des résultats impressionnants.

Il est également apprécié pour ses capacités de remise en forme. En fonction de vos types d’entraînements, vous gagnerez à améliorer votre endurance et à contrôler votre respiration.

Si le punching-ball est sollicité pour ses bienfaits de défoulement, le sac de frappes se retrouve au même titre que ce dernier. En distribuant les coups, vous vous libérez des tensions liées au stress, mais aussi de votre colère. Vous ressentirez par la suite une sensation de détente musculaire. De cette manière, on peut déduire que cet équipement contribue grandement à votre bien-être, physique et psychologique. Si vous projetez d’y passer un moment, assurez-vous cependant de vous munir convenablement avec des gants ou des bandes.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...