Running ou vélo elliptique : lequel pratiquer ?

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

Il n’est plus à démontrer que la pratique du sport, quel qu’il soit, reste bénéfique pour la santé, surtout si l’on s’y exerce avec modération en complément d’une bonne alimentation. Encore faut-il s’appliquer dans la discipline en adéquation avec les résultats que vous espérez avoir. Le marché regorge d’une multitude d’appareils compatible avec vos attentes.

Dans ce domaine, le vélo elliptique se trouve être le plus prisé du fait qu’il propose des fonctionnalités assez complètes pour répondre à ceux qui recherchent un équipement capable d’opérer sur la majeure partie du corps. D’un autre côté, le running qui ne requiert pas l’usage d’un matériel spécifique se définit comme un sport accessible à tous avec de multiples effets sur votre bien-être. Entre ces deux activités, il est souvent difficile de savoir vers lequel se tourner. Dans cet article, nous essayerons de faire le point sur quel est la meilleure discipline qui optimisera au mieux vos performances.

 

Le running : un sport simple et efficace

Lorsque vous faites du sport, vous devez toujours avoir en tête un ou plusieurs objectifs à atteindre. C’est en fonction de cela que vous adopterez sa nature ou encore le rythme auquel vous allez vous exercer. D’une manière générale et scientifiquement prouvée, la course à pied présente moult raisons de la pratiquer. En connaissance des bienfaits de cette discipline, le nombre de coureurs a considérablement augmenté ces dernières années. Aujourd’hui, ils sont environ à 8.5 millions d’après la fédération d’athlétisme.

Le running est d’autant plus apprécié par les personnes qui cherchent à réduire leur masse graisseuse. En effet, il reste une alternative de choix pour les individus qui souhaitent mincir. De plus, vous n’avez pas à investir dans l’achat d’un matériel hors budget pour le pratiquer en bonne et de la forme. Il vous suffit de vous équiper d’une tenue vestimentaire et des chaussures appropriées.

Selon des études, le running fait partie des sports qui consomment le plus de calories. Avec une vitesse moyenne de 10 km/h, vous pouvez de ce fait dépenser dans les 500 kcal à condition de bien gérer son alimentation. Le pratiquer périodiquement vous permettra alors de maintenir un certain niveau de bien-être surtout si vous menez un combat contre un taux de cholestérol élevé. Le running assure aussi un entretien complet de votre morphologie comme la régularisation de votre tension artérielle ou encore à l’amélioration de vos capacités respiratoires. Il est également une solution pour renforcer votre système immunitaire.

 

 

Des raisons pour se mettre au vélo elliptique

De son côté, le vélo elliptique a également conquis de nombreux adeptes de tout sport en tout genre. On le retrouve dans toutes (ou presque) les salles de gym et de fitness. Il est tout d’abord apprécié par sa praticité, car contrairement, vous n’avez pas à sortir de chez vous pour vous exercer. Vous pouvez vous l’acquérir et l’installer à la maison ce qui vous évite aussi les abonnements dépensiers à la salle de fitness.

Lorsqu’on parle de vélo elliptique, on a toujours tendance à penser à ces véhicules à deux roues qui arpentent nos routes et nos sentiers de montagnes. Cependant, cet équipement n’a rien à voir avec ces bicycles. Il s’agit d’un appareil regroupant plusieurs particularités de sports bien distincts comme le ski de fond, la rame et la course à pied. On considère souvent sa pratique comme étant un mélange de pédalage et de course classique. Le mouvement d’ellipse produit par le fonctionnement de la machine peut s’adapter à tous les profils d’utilisateurs du fait qu’il ne sollicite pas les articulations, à comparer à la marche ou au running.

Lorsque vous vous exercez sur votre appareil, vous devez opter pour la position debout. Ainsi, vous travaillerez efficacement le haut comme le bas du corps. Le balancement des poignées agit sur les muscles de vos bras et vos pectoraux tandis que les pédales ont une influence conséquent sur ceux de vos jambes, vos cuisses et vos fessiers. Les cadences engendrent une contraction naturelle de vos abdominaux, ce qui vous permettra de raffermir cette partie de votre morphologie. Généralement, vous ne gagnerez pas de masse musculaire pendant sa pratique, mais seulement un effet tonifiant sur vos muscles.

Similaire au running, il est aussi une alternative pour la perte de poids. Une séance intensive de vélo elliptique vous brûlera jusqu’à 800 kcal. Avec des entraînements réguliers, vous perdrez rapidement des kilos en quelques semaines. Il vous suffit d’opter pour un bon programme que vous trouverez facilement sur la Toile.

Le vélo elliptique rassemble plusieurs bienfaits comme l’entretien de votre cœur avec les exercices de cardio-training, le renforcement de vos capacités respiratoires ou encore pour évacuer le stress. Les mouvements sont guidés, ce qui vous permettra également d’éviter les chocs à vos articulations.

 

 

Les inconvénients ?

Cependant, le fait que le vélo elliptique ne correspond pas à une discipline en particulier n’améliorera pas vos performances en tant que sportif. Il peut être lassant avec le décor ou le paysage qui ne change pas pendant votre course. Il est surtout recommandé par les médecins et les kinésithérapeutes pour les séances de remise en forme. Sa facilité de manipulation lui permet de s’adapter aux personnes de tous âges, petits et grands, et à tous les niveaux, débutants, amateurs ou professionnels. Il ne requiert pas de compétences particulières en la matière de la part du pratiquant.

Toutefois, l’achat de ce type d’appareil peut sembler onéreux pour certains, car il faudra mettre le prix. Si vous équiper pour le running ne vous fait pas dépenser plus d’une centaine de billets, avec le vélo elliptique, vous devez certainement en débourser le double et parfois le triple pour les modèles perfectionnés.

Il reste un bon investissement compte tenu des avantages qu’il apportera àl’intégralité de votre corps.

Les bienfaits du running comme le vélo elliptique sont alors multiples. Ils sont assez similaires, mais peuvent cependant être complémentaires. En effet, si le premier se charge de faire travailler les articulations, le second permet de tonifier les muscles ou encore vous aider vos objectifs de pertes de poids.

 

 

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