Raquette de Ping Pong – rouge ou noir ? Anticipez le retour selon la couleur utilisée par votre adversaire

Dernière mise à jour: 13.12.19

Raquette de Ping Pong – rouge ou noir ? Anticipez le retour selon la couleur utilisée par votre adversaire

 

Une raquette de ping-pong est généralement parée de rouge et de noir sur les 2 côtés. Le choix de ces deux couleurs se rapporte essentiellement sur les techniques offensives et défensives. Seulement, en quoi le choix des couleurs du revêtement influe-t-il sur les stratégies à adopter ? Lisez jusqu’à la fin pour mieux vous y retrouver. Voyons d’abord l’essentiel à savoir sur le revêtement de ces raquettes.

 

Les revêtements d’une raquette de Ping-Pong

 

Le choix des revêtements

Le choix des revêtements d’une raquette de ping-pong dépend essentiellement de l’usage, des sensations attendues et du niveau du joueur. Leurs catégories se déclinent sous plusieurs formes en fonction des stratégies adoptées. L’offensif, l’allround, le défensif, l’initiation constituent les plus importantes.

Un revêtement est constitué d’une couche de mousse en contact avec le bois. Celle-ci est habillée de caoutchouc appelé topsheet. D’un côté, celui-ci est lisse, mais paré de petites pointes appelées picots sur l’autre côté. Ces derniers peuvent être orientés vers l’intérieur ou l’extérieur. Lors de l’achat de raquettes, vous découvrirez les caractéristiques suivantes sur les emballages : vitesse, contrôle et adhérence.

 

 

Les différents types de revêtements

Dans le domaine du tennis de table, il existe deux familles de revêtements : ceux avec des picots intérieurs et ceux avec des picots extérieurs. Les premiers comprennent les backsides qui demeurent les plus utilisés pour toutes les stratégies de jeu. Les anti-tops sont notamment utilisés en raquette combi (sur un seul côté de la raquette).

Les seconds peuvent être dépourvus de mousse. Dans ce cas, ils sont constitués de picots secs. Cette catégorie semble moins rapide et s’utilise ainsi en défense.

Par ailleurs, les picots courts ou soft s’utilisent pour le contrôle. Ceux qui sont longs sont utilisés pour l’offensif et les mi-longs sont utilisés dans ces 2 cas.

 

 

Les revêtements et l’adhérence

 

La vitesse et le contrôle

L’adhérence repose en partie sur la vitesse et le contrôle. Les fabricants proposent ainsi des revêtements alliant ces trois caractéristiques. Quand la vitesse augmente, le contrôle s’amenuise et vice versa. Seulement, il est conseillé de bien inspecter les valeurs mentionnées sur l’emballage afin d’éviter les erreurs.

Vous pouvez de plus consulter les avis des internautes pour obtenir des informations plus précises et plus exactes. Par ailleurs, plusieurs facteurs entrent en jeu pour avoir un équipement avec une bonne adhérence. La nature du caoutchouc, sa dureté, les pigments intégrés établissent le temps de contact de la balle et du revêtement.

 

 

Le système de jeu

Pour mieux trier les revêtements en fonction de leur catégorie, les fabricants inscrivent le système de jeu et les caractéristiques qui en découlent. Ceux qui sont offensifs sont plus rapides et s’utilisent en attaque. Les allround allient rapidité et contrôle et assurent un équilibre entre contrôle, adhérence et vitesse.

Les revêtements défensifs jouent sur le contrôle et l’adhérence, mais non la rapidité. Pour parfaire leur technique, les pongistes se doivent de combiner de manière efficace le bois et les revêtements. Pensez ainsi à concorder à ce matériau les caractéristiques de ces derniers. Si le besoin se fait sentir, associez des revêtements différents sur les 2 côtés de la raquette. Le choix d’une bonne combinaison est capital, car il permet de gagner des points supplémentaires et peut vous aider à remporter la victoire.

 

La réglementation sur les couleurs des revêtements

 

La couleur des raquettes devient une réglementation

Dans le cadre d’un tournoi de ping-pong, les revêtements d’une raquette sont impérativement composés de rouge d’un côté et de noir de l’autre côté. Cette réglementation a été imposée depuis la victoire d’un joueur dans un championnat d’Europe. Le vainqueur avait utilisé une raquette habillée de rouge sur les 2 côtés. Il va de soi que chaque revêtement varie en fonction du modèle, mais aussi des couleurs. Certains sont à picots tandis que d’autres disposent d’une surface lisse ou rapide. Ces différentes caractéristiques influencent considérablement sur les méthodes des joueurs au cours d’un échange.

Durant la compétition donc, ce joueur avait fait usage de cette réglementation à son avantage. Il a en effet utilisé les mêmes couleurs, mais avec des surfaces différentes. Cette stratégie s’est ainsi soldée par son succès, car son adversaire n’a disposé d’aucun repère sur les techniques qu’il avait utilisées. Si vous vous demandez alors si les couleurs des deux faces d’une raquette ont une influence sur le jeu, la réponse est oui. Seulement, si vous jouez dans une compétition officielle, ces coloris sont imposés et ne peuvent pas être contournés.

 

 

Les couleurs et les stratégies

Au même titre que toute discipline sportive, le ping-pong a subi quelques modifications à la suite de la victoire d’un joueur jugée frauduleuse. Les fédérations ont pris l’initiative d’instaurer un code couleur relatif aux revêtements qui couvrent les 2 côtés de la raquette. Seulement, nombreux sont aujourd’hui les pongistes qui ne font plus usage de cette stratégie.

Certains joueurs estiment en effet qu’il n’existe que peu voire aucune relation entre le choix d’un revêtement et la capacité des joueurs. Cette constatation est ressentie par les amateurs de tennis de table. Au contraire, les professionnels de cette discipline vont dans le sens des fédérations et approuvent cette réglementation.

 

 

De nouvelles couleurs arrivent sur le marché

 

Le vert

Il est encore rare que les fabricants utilisent des couleurs autres que le rouge et le noir pour couvrir la raquette de ping-pong, réglementation oblige. Mais ils existent quand même. Certaines marques ont par exemple opté pour le vert clair, se voulant ainsi sortir des traditionnels rouge et noir.  

 

La collection de couleurs

D’autres fabricants commercialisent aujourd’hui un assortiment de couleurs de raquettes de tennis de table. Ils suggèrent des revêtements encore plus esthétiques avec des coloris plus flashy comme le rose et le jaune en passant par le vert et le rouge. Ces raquettes peuvent être utilisées aussi bien en offensive qu’en défensive.  

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, moyenne: 4.86 de 5)
Loading...