Qui est le meilleur joueur de basket du monde ?

Dernière mise à jour: 13.07.20

 

Avec tous les joueurs talentueux qui reçoivent des éloges flatteurs à la suite d’un match, il n’est pas évident de déterminer le basketteur le plus marquant de sa génération. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter ce petit dossier rassemblant des informations très bien détaillées relatives à la performance d’un basketteur.

 

Comment évaluer un joueur ?

Pour comparer les exploits d’un basketteur à ceux d’un autre, la presse mène généralement une évaluation spécifique à la fin d’une saison ou bien lors d’une rencontre. Fortement recommandée au cours d’une sélection ou bien d’un recrutement, cette opération vise à déterminer avec précision les performances sportives réalisées par un joueur. Les points clés nécessaires à la validation de cette expertise dirigée par les journalistes regroupent une étude compréhensible, équitable, rigoureuse et reproductible. Pour ce faire, un grand nombre de personnes doivent travailler ensemble pour obtenir un pointage clair et précis de tous les faits et gestes d’un basketteur. Au cas où le match qui oppose les 2 adversaires s’annonce très serré, l’enregistrement des événements peut être effectué toutes les 5 secondes.

Les informations recueillies seront ensuite représentées dans le graphisme d’un ordinateur programmé ou bien sur un tableau où des cases préalablement tracées doivent être cochées en fonction de l’évaluation. Lors du pointage, plusieurs paramètres entrent alors en ligne de compte pour déterminer avec exactitude les performances du joueur, à l’exemple du nombre de balles perdues, de rebonds et de points inscrits. À ces variables quantitatives principales s’ajoutent également le nombre de passes décisives, les fautes personnelles et le pourcentage de réussite des tirs. Pour des raisons d’équité, il importe également de baser la décision suivant la taille, car un basketteur mesurant 185 cm ne peut pas s’élancer aussi haut qu’un autre qui fait 200 cm par exemple.

De manière concrète, il existe plusieurs méthodes pour avoir une idée bien précise des exploits sportifs réalisés par chaque joueur, dont l’addition des passes décisives aux rebonds et aux points cumulés. Un autre calcul consiste à totaliser les passes décisives, les contres, les rebonds, les points marqués, les interceptions et à soustraire le résultat obtenu par les balles perdues. Quoi qu’il en soit, selon l’étude entreprise, un basketteur peut également être évalué sur des critères personnels, comme son influence sur le groupe et son histoire dans un club.  

Qui est le basketteur le plus légendaire de l’histoire ?

Depuis plus de 70 ans, la ligue NBA a organisé la rencontre de plusieurs basketteurs les plus célèbres du monde entier. En ce sens, nous avons dressé une liste des 4 joueurs les plus marquants de l’histoire de la NBA selon les statistiques les plus récentes dévoilées. En première place, vous trouverez Michael Jordan, le basketteur qui affiche une moyenne de 28,2 points par match au cours de sa première saison. Son atout principal réside dans sa capacité à bondir tellement haut que l’on a l’impression qu’il flotte littéralement dans les airs, raison pour laquelle ses fans le surnomment « Air Jordan ». Il est également très apprécié pour sa qualité défensive qui ne laisse aucunement son adversaire marqué un panier, permettant à son équipe de gagner des matchs cruciaux.

En seconde position, Earvin Johnson Jr, connu sous le nom Magic Johnson, a également fait exploser ses scores dans l’histoire de la NBA et des Lakers. On le reconnaît très facilement sur le terrain par ses passes souvent imprévisibles qui font tourner la tête de son adversaire. De plus, la moyenne de passe décisive par rencontre sur une carrière de ce champion est évaluée à 11,2, un score difficilement atteint par les autres joueurs.

Non loin de Magic Johnson se positionne LeBron James, le basketteur le plus connu du 21e siècle. Il se distingue notamment des autres joueurs par son physique d’athlète, sa grande vitesse sur le terrain et ses qualités de passes. Comme l’attestent ses performances sportives d’ailleurs, ce champion est élu à 3 reprises MVP des finales.

En quatrième position, on trouve sans surprise Kareem Abdul-Jabbar, le joueur qui possède 38.387 points marqués en une carrière. À l’évidence, son fameux « Skyhook » représente l’exploit le plus remarquable réalisé par ce basketteur.

Comment améliorer sa performance en basket ?

Pour suivre le grand pas de ces basketteurs qui ont marqué l’histoire et espérer atteindre le niveau de performance dont ils ont fait preuve tout au long de leurs parcours, il faut vous entraîner régulièrement sur le terrain. Pour ce faire, vous devrez apprendre à contrôler le ballon de basket en enchaînant le plus possible de tirs pour parfaire votre technique. De plus, comme votre corps est fortement sollicité lors d’une partie de basketball, nous vous suggérons également de travailler votre force mentale, mais aussi votre endurance physique.

Un entraînement insuffisant ne vous donnera pas les moyens de mettre à profit tous les acquis techniques, d’où l’importance de rester en mouvement du début jusqu’à la fin du match. Il vous est possible de suivre un programme bien détaillé pour renforcer votre corps. En guise de propositions, des exercices physiques intenses tels que les abdominaux, les pompes et les courses à pied contribueront à l’amélioration de votre endurance sur le terrain. En outre, il faut que vous appreniez à bien contrôler votre souffle en pratiquant de la corde à sauter par exemple. Cet exercice vous aide à gagner en rapidité et à perfectionner votre jeu de pieds lors des tirs et des passes.

De même, pour atteindre de nouveaux sommets en basket, il faut faire preuve d’une extrême détermination et de persévérance par une bonne préparation psychologique. Comme pensée positive à adopter, vous ne devrez pas vous laisser décourager facilement à la suite d’une rencontre défavorable.  Par ailleurs, les bonnes passes riment également avec l’esprit d’équipe, car pour gagner la partie, tous les membres du groupe doivent jouer avec cohérence et coordination. Il suffit de vous inspirer des matchs de basketball les plus marquants et d’analyser le jeu des joueurs en fonction de votre position, que ce soit arrière, meneur, ailier ou bien pivot. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments