Quels sont les effets du running sur votre corps ?

Dernière mise à jour: 05.12.19

 

Faire exercice physique régulier permet de maintenir au top son état de santé. Les spécialistes l’affirment et le confirment, ces activités ont un impact considérable sur notre bien-être. Si le running se trouve être un sport des plus faciles à pratiquer renfermant de multiples bienfaits, visibles et invisibles. Cette course à pied qui séduit de plus en plus de personnes prend place dans le quotidien de millions de pratiquants. Selon la fédération d’athlétisme, ils sont maintenant dans les environs de 8.5 millions, prenant part à cette discipline.

 

Contre les maladies cardio-vasculaires

À noter que le running est un sport qui ne requiert pas de compétences particulières pour la pratique, mais souvent les matériels adéquats. Tout le monde peut alors s’y mettre, tout le temps et n’importe où. Les vertus de cette discipline sont multiples.

Pour commencer, le running influence le système cardio-vasculaire. Il vous protège des risques d’attaques vasculaires en renforçant les muscles de votre cœur. Il améliore donc significativement votre état de santé général tout en contribuant au rallongement de votre durée de vie. Toutefois, il peut être dangereux si vous ne suivez pas des conditions comme le fait de courir rarement et de manière intense.

Dans la foulée, vous vous verrez également à l’abri de l’hypertension artérielle. Les scientifiques expliquent ce cas comme lorsque vous vous déplacez, vos artères ont tendance à se dilater et à se contracter plus que d’habitude, quand vous passer en mode sédentaire. Elles gardent leur élasticité et leur état de forme comme le reste de votre corps.

 

 

Pour perdre du poids

Le sport nous fait perdre du poids, c’est prouvé. Le running contribue à un gain de muscle sur la majorité de votre morphologie en tenant compte que c’est une activité se classant parmi les plus dépensières en kcal. Selon auféminin.com, une vitesse moyenne de 10 km/h vous débarrassera de 500 kcal. Étant donné que le running est surtout un sport d’endurance, courir lentement sur de longues distances vous permettra d’atteindre vos objectifs d’amincissement. De plus, au fur et à mesure que vous le pratiquez, vous améliorez également vos performances respiratoires.

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Pour prévenir l’asthme et le diabète

Dans la même optique, on peut constater le renforcement des poumons et des bronches pendant les séances. Cela a pour effet de limiter les crises d’asthme (pour les individus asthmatiques) mais aussi de préserver les personnes qui ne sont pas encore atteintes de cette maladie.

La pratique régulière du running protège également le sportif de l’apparition du diabète. De quelle manière ? Les mouvements de votre corps et vos dépenses d’énergie contribue au maintien d’un pourcentage de glycémie normal et à la réduction de la résistance à l’insuline diabétique. Vous pouvez alors gérer efficacement le taux de sucre présent dans votre sang selon une étude datant de 2011.

 

Une méthode de musculation

Le running est un sport qui sollicite la participation de tous vos muscles pendant la pratique. De ce fait, ses bienfaits se concentrent également sur la fortification des articulations et vos performances de stabilité. Cette discipline consolide généralement la force de la partie inférieure de votre morphologie tout en atténuant les risques de blessures au niveau de la cheville, du genou ou encore de la hanche.

 

Pour la santé psychologique

La pratique de ces exercices a également un impact considérable sur le bon fonctionnement de votre cerveau et votre santé mentale. Pendant votre activité, votre organisme sécrète des hormones d’adrénaline et d’endorphine. Ils influent sur votre bien-être psychologique en vous procurant des sensations de plaisir, et en vous aidant à évacuer le stress.

 

Contre-indications ?

Toutefois, comme tout sport qui se respecte, le running présente des contre-indications de pratique. Bien qu’elles ne soient pas nombreuses, elles méritent tout de même que vous vous penchiez dessus afin de ne pas altérer encore plus votre bien-être.

Si vous êtes sujet de problèmes articulaires, il est préférable de se tourner vers une activité qui ne sollicite pas les articulations de manière extrême comme le vélo elliptique par exemple. Les personnes à maux de dos chroniques et présentant des troubles cardiaques sont susceptible des risques d’accident plus aggravés. Dans tout le cas, assurez-vous d’effectuer un bilan de santé ou une consultation chez votre médecin avant de vous lancer à la course à pied, surtout si vous doutez de votre état.

 

 

Comment choisir ses chaussures de running ?

Si la course à pied est un exercice relativement simple, le port de matériel adéquat est de mise si vous souhaitez tirer le meilleur de vos performances et ainsi bénéficier de résultats satisfaisants. Pour y arriver, vous devez essentiellement vous munir des bonnes chaussures. Mais comment y parvenir ? Nous vous délivrons quelques conseils pratiques afin de savoir comment bien les choisir.

Pour commencer, la sélection de la pointure est primordiale. En effet, vous devez vous sentir à l’aise dans vos baskets, et pour cela, une paire adaptée à votre taille contribue à votre confort. Faites en sorte que l’équipement que vous projetez d’acheter ne soit pas trop grand pour vous gêner, ni trop petite et vous procure des irritations ou des ampoules après quelques pas. Après de longs efforts, sachez que les pieds ont tendance à gonfler. De ce fait, n’hésitez pas à prendre une demi-pointure en dessus de votre taille habituelle. Toutefois, rien ne vaut une séance d’essayage pour que vous ressentiez directement la sensation de commodité avec votre spécimen.

Faites également attention à la matière de fabrication de votre futur produit. Préférez les modèles conçus avec des éléments robustes du fait que vous serez probablement amené à affronter plusieurs types de terrains et des conditions climatiques extrêmes pendant votre activité. Qu’il ne soit pas imperméable, il devra aérer vos pieds de manière optimale afin de réduire les effets déplaisant de la transpiration. Le confort passe également par le visuel. Choisir des chaussures de running agréables à regarder vous procurera plus de plaisir à les porter.

 

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