Quels crampons de foot choisir ?

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Les crampons sont des accessoires indispensables dans la pratique du foot. Ils vous protègent des éventuelles blessures et optimisent vos appuis sur le terrain. Face à la diversité des chaussures de football disponibles actuellement sur le commerce, il n’est pas toujours facile de choisir le modèle adapté à nos pieds. Voici un guide qui pourrait vous éclairer sur le sujet et vous éviter de choisir la mauvaise paire.

 

Choisir les crampons en fonction de votre niveau

Tout d’abord, tenez en compte votre niveau. Êtes-vous un joueur senior ou junior ? Les conditions exigées pour un joueur pro, semi-pro ou débutant ne sont pas les mêmes. Pour ceux qui jouent de manière régulière, il vaut mieux opter pour des crampons légers offrant une bonne résistance. Ce type de crampon permet également d’être bien à l’aise sur le terrain et offre une meilleure sensation avec le ballon. Si vous jouez pour le plaisir, choisissez plutôt un modèle qui vous assure un bon accrochage au sol.

Puis, tenez compte de son esthétique. C’est très bien d’avoir déniché des crampons qui vous garantissent une bonne résistance et un bon confort, mais ce serait encore parfait si vous pouvez vous offrir un modèle plus stylé. Grâce au développement de la qualité des crampons depuis ces dernières années, vous n’aurez aucun mal à en trouver. La plupart des grandes marques actuelles proposent des crampons qui offrent un haut niveau de satisfaction aussi bien au niveau de l’efficacité que du design.

Outre l’esthétique, considérez aussi la matière avec laquelle vos chaussures ont été conçues. Par exemple, une paire de souliers en cuir s’ajuste naturellement à la forme des pieds. Elle vous permet de bénéficier d’une certaine souplesse et une plus grande précision au niveau du toucher de balle. Quant au modèle synthétique, il offre une durée de vie optimale et n’exige pas autant d’entretien que celui en cuir. Aujourd’hui, l’arrivée du futsal a propulsé un nouveau modèle qui est la semelle indoor. Cette dernière est quasi plate. Elle est fabriquée avec du caoutchouc de gomme vous garantissant une adhérence optimale sur un terrain sec. C’est un modèle confortable que vous trouverez facilement dans les boutiques spécialisées.

L’achat des crampons dépend de ce qui vous motive, mais si vous pouvez vous le permettre, il est préférable d’alterner vos paires selon chaque situation.

 

 

Les crampons adaptés à une surface grasse ou humide

Le choix des chaussures de football se fait en fonction de l’aspect du terrain sur lequel vous allez jouer. Pendant l’hiver, ce dernier est souvent gras et humide. De ce fait, optez pour une paire qui puisse vous permettre d’ancrer vos appuis dans le sol de manière à ce que vous puissiez jouer confortablement. Elle ne doit pas non plus vous exposer à des risques de glissades souvent rencontrés sur les terrains humides.

Pour ce type de surface, optez pour des crampons vissés. Il s’agit d’un modèle composé de six crampons. Deux d’entre eux qui sont légèrement plus longs sont disposés sur le devant et quatre à l’arrière. Les vissés sont fixés au-dessus de la semelle. Cela signifie que vous pouvez les remplacer grâce à un système qui est déjà intégré à la paire. C’est celui de clips ou de vis. Cette technique vous fait profiter de chaussures résistantes à l’usure et au temps. Vous pouvez trouver des crampons vissés en caoutchouc, en aluminium ou bien en nylon.

Si vous optez pour ces modèles, choisissez les crampons les plus courts. Plus encore, privilégiez ceux en nylon ou en caoutchouc.

À noter que l’usage de ces crampons est surtout destiné aux joueurs expérimentés, car les vissés nécessitent une certaine préparation. Vous devez vous assurer que votre semelle est assez épaisse pour amortir le choc au niveau de votre voute plantaire. Les jeunes joueurs devraient s’orienter vers des chaussures dotées de crampons en moule.

Avant d’acheter votre paire, vérifiez la qualité de la semelle. Si celle-ci est de mauvaise qualité, vous risquez de ressentir le crampon qui est en contact direct avec la plante de votre pied.

 

 

Les crampons adaptés à un terrain synthétique ou sec

Si vous jouez sur un terrain qui offre une certaine stabilité et qui ne vous fait pas glisser lorsque vous changez d’appuis, nous vous recommandons les modèles moulés. Ces derniers sont surtout adaptés sur des terrains secs ou sur une surface synthétique. À la différence des modèles vissés, le nombre des crampons moulés sur une paire de chaussures de foot peut varier entre 10 et 16.

L’avantage avec ce type de crampons, c’est qu’ils vous font profiter d’une accroche optimale. Avec une paire à vos pieds, il vous sera plus facile de dribbler et de faire des déplacements brusques sans avoir peur de glisser. L’usage de ces modèles vous garantit un bon équilibre sur le terrain.

Avant de passer à l’achat, pensez d’abord à vérifier la forme des crampons. Certains modèles sont tout terrain, ceux qui sont ronds en font partie, alors que d’autres sont destinés pour un type de terrain précis. C’est le cas des crampons lamellés qui sont adaptés à l’herbe naturelle.

Pour résumer, optez pour les crampons moulés si vous jouez au foot sur une surface dure telle que le terrain synthétique ou la terre battue. C’est le modèle parfait pour les débutants.

Nous allons conclure notre article avec un dernier petit conseil. Comme tout matériel, avant d’acheter vos crampons, essayez-les d’abord. De nombreuses personnes font l’erreur d’acheter sans avoir au préalable essayé. Souvent, elles se retrouvent avec un modèle qui ne correspond pas à la taille de leurs pieds. Il vaut mieux faire votre achat dans les magasins et l’essayer avec des chaussettes de foot.

D’un côté, si vous chaussez une paire trop petite pour vos pieds, ces derniers auront tendance à avancer quand vous courez. Vous les exposez également à des risques de champignons, d’hématomes… . De l’autre côté, les chaussures trop grandes vous obligeront à serrer vos crampons plus forts. Ce qui affectera vos déplacements sur le terrain.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...