Quelques techniques pratiques pour perdre 5 kg

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

La lutte contre les kilos en trop est un combat à ne pas prendre à la légère. En effet, l’accumulation de masse graisseuse engendre des conséquences nocives sur notre état de santé, physique et psychologique. Pour vous aider à vous en débarrasser, nous vous délivrons quelques conseils pratiques. Nous vous ferons part de quelques recommandations afin que vous parveniez à perdre dans les 5 kg en moins de temps qu’il ne le faut.

 

Prendre votre temps

En effet, 5 kg en moins correspond déjà à une taille de vêtement. Il s’agit donc là d’avoir des résultats visibles à l’œil. Cependant, cela ne se fait pas en un simple claquement de doigts. Il existe plusieurs procédés que vous pouvez adopter sans passer par l’étape d’un régime draconien.

Pour commencer, ne vous empressez pas. Décrivez-vous un objectif sur le poids que vous devez perdre par semaine. D’une manière générale, il oscille entre 500 et 1 kg pour les personnes non sportives ou qui n’ont pas l’habitude de s’exercer sur une discipline spécifique. Vous pouvez donc compter en 1 mois et demi ou en 2 mois la perte de vos 5 kg. Il n’est pas nécessaire de se précipiter afin de ne pas fatiguer votre corps. En adoptant de nouveaux principes sur le fonctionnement de votre métabolisme, vous devez lui laisser le temps de s’y adapter.

 

 

Éviter les régimes draconiens

Si vous projetez de vous dans les régimes hyperprotéinés ou les monodiètes, sachez que vous vous exposez facilement l’effet yoyo. Cette conséquence est fréquente chez les personnes qui ont effectué avec brio leur perte de poids, mais en ont repris encore plus en quelques jours. Pour l’explication scientifique, pendant les régimes drastiques, le corps procède à un ralentissement de son métabolisme de base. En d’autres termes, il puise dans les réserves pour compenser le manque ce qui rend les procédés de diètes assez difficiles à maintenir.

 

Soigner votre alimentation

La réussite de votre projet dépendra également de votre alimentation. En effet, il s’agit d’adopter de bonnes habitudes concernant votre nutrition. Il est inutile de vous orienter vers les pilules minceur ou autres produits brûle-graisse si vous savez comment bien manger. Il suffit de bien gérer les apports calorifiques en qualité comme en quantité. Cela ne signifie en rien que vous devez arrêter de stopper les repas que vous préférez, mais seulement de diminuer progressivement leur volume pour éviter les troubles alimentaires. Par exemple, vous pouvez commencer à identifier les aliments riches en fibres comme les légumes ou les fruits.

D’un autre côté, vous devez également apprendre à sélectionner les types de nourritures bénéfiques pour votre métabolisme. Réduisez les consommations de viandes au profit des légumes. De même pour les produits transformés. Faites en sorte de choisir pour les aliments frais et bio que vous préparerez à la maison, dans votre cuisine. N’hésitez pas à vérifier les apports nutritionnels de vos repas.

 

Suivre les conseils d’un coach

Dans tous les cas, si vous ne savez pas par où commencer, il est préférable de demander de l’aide à un coach de nutrition au lieu d’ingurgiter n’importe quoi qui influencera par la suite aux résultats de votre projet. Les professionnels de santé vous informeront sur les types d’aliments bénéfiques à votre métabolisme, mais surtout en rapport avec votre mode de vie. Il vous délivrera également des conseils pour vous motiver dans vos objectifs. À noter que les soutiens psychologiques jouent un rôle important dans l’aboutissement de votre projet mineur.

 

N’arrêtez pas de bouger

Pour atteindre votre but de perdre 5 kg en une durée considérable, la solution n’est pas seulement de modifier son alimentation. Cette étape constitue une part du travail. L’autre moitié consiste à faire des exercices, et pas n’importe lesquels. Il existe des méthodes bien spécifiques pour perdre du poids efficacement tout en gardant votre état de santé au top de votre forme.

Afin d’éliminer vos surplus de graisse, il n’est pas nécessaire de s’activer intensément dans une discipline sportive. Selon les connaisseurs, 3 à 4 séances hebdomadaires d’une durée d’une heure sont largement suffisantes. Ainsi, vous pouvez espérer vous débarrasser de 0.5 kg 1 kg en une semaine, soit 5 kg en un mois et demi. Cependant, il vous faudra continuer votre pratique sportive une fois vos objectifs atteints pour éviter l’effet yoyo.

 

Faire de la musculation

Comme premier exercice, vous pouvez opter pour la musculation pour augmenter votre métabolisme. Il constitue une technique efficace pour éliminer les poids superflus de votre corps. En vous décidant de développer votre masse musculaire, vous accroissez par la suite votre métabolisme de base. Grosso modo, les calories sont brûlées de manière commode selon l’effort que vous fournissez. Dans tous les cas, il ne s’agit pas ici de pratiquer des séances intensives et d’en ressortir avec un corps de bodybuilder. Il est préférable de suivre un programme minceur, qui vous guidera sur les types d’exercice à réaliser pendant une durée déterminée.

 

 

Faire du cardio

Les séances de cardio sont incontournables pour les personnes désireuses de se débarrasser des kilos en trop. Pour ce qui est de cette technique, vous avez un large choix de sport à votre disposition comme la course à pied, le vélo elliptique, la natation, le rameur et bien d’autres encore. Il peut se pratiquer en salle, mais également à domicile avec les équipements adéquats.

Votre coach de santé vous conseillera aussi sur des enchaînements d’exercices de cardio par exemple les burpees, les cordes à sauter, les squats, etc. Les plus motivés peuvent effectuer une séance modérée de 45 à 60 minutes sous forme de circuit-training.

 

Conditionnez votre morphologie avec le HIIT

Le HIIT ou “High-Intensity Interval Training” se retrouve dans tous les programmes minceur. Il s’agit d’une forme d’entraînement, alternant des exercices à forte intensité et des périodes de récupérations modérés en adaptant vos efforts en fonction de votre niveau et de votre équipement. Par exemple, pendant une course à pied, vous pouvez donner votre maximum pendant 20 secondes et adopter une vitesse lors des 10 prochaines secondes et ainsi de suite. Ce mode est praticable sur la majorité des exercices de cardio et de musculation et reste efficace pour ceux qui veulent avoir des résultats concrets rapidement.

 

 

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