Quelles sont les règles officielles pour le bowling ?

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Le bowling n’est pas un jeu de tout repos malgré les apparences. Ce sport se joue avec 10 quilles et une boule. Et aussi simple que cela en a l’air, il vous faut de la tactique et mettre des stratégies en place pour pouvoir y gagner. En effet comme tout autre sport, il existe plusieurs règles officielles à savoir et à respecter.

 

Terrain de Jeu

Le bowling se déroule toujours dans une salle et sur un terrain parfaitement plat constitué de 39 lattes de bois suivant le large mesurant 1,06 m et 24,04 m en long, servant de repère pour les joueurs. 

Toutes les pistes ont strictement les mêmes dimensions, quel que soit le pays dans le monde. La piste est divisée en quatre espaces bien distincts.

-La zone d’approche ou encore d’élan : Elle est constituée par un revêtement synthétique en mélamine ou en érable, mesurant 4,87 m et terminée par une ligne de faute de couleur sombre qui ne doit en aucun cas être piétinée ou franchie.

-La zone de lâcher : Elle mesure 4,80 m et se termine par des flèches de repères triangulaires. On y trouve une rangée de points à 2,87 m.

-La zone de roulement : C’est la partie la plus longue du terrain de jeu, mesurant 13,49 m. Elle est revêtue en pin ou matière synthétique et terminée par la Pin Deck.

-La zone des quilles ou Pin Deck : comme son nom l’indique, c’est là où sont placées les quilles. Elle fait 88 cm de long et est équipée d’un système de relevage automatique servant à les replacer après chaque frame.

En cas de sortie, une boule sera recueillie dans les gouttières ou rigoles peu profondes et réacheminée au remonte-boule par un système de rail sur les deux cotés. 

 

 

Dispositions des quilles

Elles sont numérotées de 1  à 10 sur le Pin Deck et ont leur place respective de façon à former par groupe de 3 quilles un triangle équilatéral avec comme longueur de côtés 91, 4 cm.

En comptant de la droite vers la gauche sur les 39 lattes, l’emplacement des quilles sur le Pin Deck est le suivant :

-N° 1 et 5 sur la 20e latte.

-N° 2 et 8 entre les 25e et 26e lattes.

-N° 3 et 9 entre les 14e et 15e lattes.

-N° 4 sur la 31e latte.

-N° 6 sur la 9e latte.

– N° 7 entre les 36e et 37e lattes.

– N° 10 entre les 3e et 4e lattes.

Le N° 1 est appelé quille de tête et se situe à la pointe du triangle, c’est-à-dire à 18 m de la ligne de faute. Chacune d’elle est donc séparée par 30,48 cm environ 5,5 quilles d’écart par rapport à l’axe.

 

Déroulement de Jeu

Une partie se déroule en 10 frames. Ces dernières sont également appelée reprises.  D’autre part, une ligne se joue sur une paire de pistes adjacentes. Sur les 9 premiers frames, deux boules sont utilisées par le lanceur. À la dixième, on dispose de trois boules si seulement un strake est réussi. Cela est également possible avec un spare.

Sii on arrive à faire tomber les 10 quilles avec une seule boule c’est un strike. Par contre, si on rate un strike et qu’on réussit au deuxième lancer à coucher celles restantes, on obtient un spare. Si on arrive à enchainer deux strikes consécutifs, on appelle cela un doublé et trois strikes successifs constituent un triplé.   

 

Décompte des points

Au bowling, chaque point varie en fonction du coup réussi qui sera noté ensuite sur la feuille de scores. Le tableau s’y rattachant est constitué par trois lignes et plusieurs colonnes.

Le numéro du frame est marqué sur la première ligne. Ensuite, sur la deuxième, on distingue les points gagnés au premier lancer à l’intérieur de la case droite du frame. L’effectif des quilles abattues à la deuxième tentative y est également inscrit. Un trait sera marqué au moment du lancer si aucune ne tombe.

Le lancer compte pour zéro si l’on dépasse ou mord la ligne de faute et le score sera noté par un F. À la troisième ligne de la feuille du score est placé le total de point gagné à chaque lancer.

-Le Strike : il est matérialisé par une croix (X) dans la case du gauche de la frame. Le Strike fait 10 plus les quilles tombées sur les deux coups qui suivent, soit un total de 30 points.

-Le doublé : Le premier strike compte pour 20 quilles plus celles qui seront abattues au lancer suivant.

-Le Spare : on le marque avec une barre oblique (/) à droite de la frame. Le joueur gagne 10 plus les quilles qu’il aura fait tombées avec la boule d’après.

-Le split : il est marqué par un cercle entourant les quilles tombées au premier lancer. Le split est constitué par un ensemble de quilles restant après le premier lancer à condition que la quille N° 1 ait été abattue et qu’au moins une quille est tombée entre 2 restantes ou plus.

-Le trou : lorsqu’un joueur rate les 10 quilles lors des deux lancers d’une Frame, on appelle cela un trou.

Afin obtenir un score maximum de 300, le joueur doit réaliser 12 Strikes consécutifs sur la ligne.

 

 

Tenues

Les joueurs qui ne respectent pas le règlement en matière de tenue sont susceptibles d’être sanctionnés. Il est donc nécessaire de connaître quelques règles concernant cela. 

-Tenues hommes : Il suffit de porter une chemise, un polo ou un T-shirt. Tout pantalon est permis à l’exclusion du Blue-jean ; les pantacourts et autres bermudas, sauf des cyclistes. 

-Tenues femmes : De même que pour les hommes concernant le haut du corps. Il est permis de porter un pantalon, un pantacourt, un bermuda, une jupe, quels que soient son style et sa coupe à l’exception du jean et les cyclistes.

À l’issue, trouvez ici une sélection des meilleures boules de bowling afin de jouer comme un professionnel.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...