Quelles chaussures pour courir ?

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

Quelles chaussures pour courir ?

 

Amateur ou professionnel du running, vous souhaitez trouver des chaussures pour courir ? Afin de profiter d’un niveau de confort supérieur sur les pistes et optimiser ses performances à la course, il est important de bien choisir la paire adaptée à vos pieds et à vos besoins. Ces quelques conseils vous aident à repérer vos chaussures de sport pour la course à pied.

 

Choisir ses chaussures de running en fonction de l’usage

Bien évidemment, les chaussures de running servent à courir. Toutefois, il existe différents types de courses. Si vous aimez courir sur route, il est conseillé d’opter pour une paire de chaussures de courses à pied avec des semelles de contact classique. Si vous êtes plutôt un coureur en montagne ou sur les terrains boueux, il est fortement recommandé de choisir des modèles de trail pour prévenir les accidents. Pour les compétitions et les courses sur piste, il vaut mieux chercher des chaussures de running légères offrant un faible amorti.

Choisir en se basant sur l’amorti

Selon leur conception et leur semelle, les chaussures de running fournissent différents niveaux d’amorti. En effet, la plupart des équipementiers sportifs utilisent une technologie propre à leur marque pour l’élaboration de la semelle intermédiaire qui définit l’amorti : Boost, plaque de carbone, bulles d’air, gel, amorti maximaliste, Vaporfly… .

Cet élément de la chaussure de sport est le plus souvent réalisé avec une partie en mousse EVA qui assure un bon amorti en contact avec le sol. Sachez qu’il faudra aussi baser votre choix en fonction de votre poids. En effet, le coureur absorbe 2 à 3 fois de son poids à chaque appui. Si vous faites plus de 80 kg, les chaussures de course à pied offrant un amorti intermédiaire ou maximal conviennent parfaitement. Si vous faites moins de 80 kg, il est préférable d’opter pour une paire présentant un faible amorti ou un amorti intermédiaire.

 

Faire le choix en se basant sur le type de foulée

Afin de bien choisir votre chaussure de sport, il est important de connaître votre type de foulée. Pour ce faire, il peut être nécessaire de consulter un podologue du sport. Ce professionnel sera à même de vous renseigner sur l’anatomie de vos pieds. Cependant, il existe également des astuces simples pour savoir si vous êtes un coureur de type universel (normal), pronateur (intérieur) ou supinateur (extérieur). Comment ? Prenez vos chaussures de running usées et regardez la semelle extérieure.

Si l’usure est accentuée au niveau des bords externes du talon et de l’avant-pied, il est fort possible que vous soyez supinateur. Si vous avez tendance à poser vos pieds vers l’intérieur, vous êtes sûrement pronateur.

 

La distance à parcourir : un détail à ne pas négliger

La fréquence des courses et la distance à parcourir font partie des critères à considérer lors de l’achat d’une paire de chaussures de running. Si vous courez une à deux fois par semaine sur une distance inférieure à 10 km, les modèles de base feront l’affaire.

Si vous êtes un coureur assidu sur des longues distances, il est préférable d’opter pour les chaussures plus techniques. Bien sûr, il faut toujours prendre en compte votre profil avant de choisir le modèle.

 

La pointure : le critère le plus important

Vous connaissez sûrement votre pointure ! Toutefois, pour les chaussures de running, il est conseillé de prendre la taille au-dessus de votre standard. En effet, vos pieds risquent de grossir à force de courir. Il est conseillé d’ajouter 1 à 1.5 point en plus au-dessus de votre pointure pour les chaussures classiques. Faites attention à l’équivalence des tailles US et EUR si vous changez de marque de chaussure de sport.

Quelques conseils pratiques avant d’acheter ses chaussures de running

Si vous souhaitez vous procurer des chaussures pour courir, ces quelques conseils pratiques pourront vous aider à optimiser votre choix :

–          N’oubliez pas d’apporter vos anciennes chaussures de running si vous passez par un magasin spécialisé. De cette manière, le vendeur pourra mieux vous conseiller sur le choix en se basant sur l’usure au niveau de la semelle ;

–          Évitez de prendre un modèle de petite taille ou trop ajusté, car les pieds peuvent prendre du volume ;

–          Essayez les chaussures avec des chaussettes avant d’acheter une paire ;

–          Faites vos achats en fin d’après-midi, car c’est à ce moment que vos pieds se présentent le plus selon leur morphologie sportive ;

–          Préparez un budget de 100 à 200 € en moyenne pour avoir des chaussures de running de qualité.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...