Quelles astuces appliquer pour améliorer notre hygiène de vie ?

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

Avoir une bonne hygiène de vie dans votre quotidien ne relève pas d’efforts herculéens. Les médecins spécialistes sont formels sur le fait que quelques gestes sont à adopter afin de mettre en évidence le mieux de vos performances et ainsi atteindre vos objectifs de manière efficace. Une bonne hygiène de vie influence considérablement sur votre humeur, votre teint, votre sommeil, votre morphologie en général principalement votre bien-être. Dans cet article, nous vous délivrons ces conseils, bien que les appliquer demande du temps, ils restent réalisables pour tirer le meilleur de vous-mêmes.

 

Mangez sainement

Pour fonctionner correctement, votre corps a besoin d’énergie. Il n’est donc plus à rappeler l’importance de l’alimentation. Cependant, il ne s’agit pas ici de manger n’importe quoi. En effet, un état de santé de fer passe tout d’abord par une nutrition équilibrée. Pour y procéder, limitez considérablement les nourritures grasses, trop sucrées ou trop salées. Assurez-vous d’avoir régulièrement dans votre assiette, une ou plusieurs variétés de légumes.

Au matin, n’hésitez pas à prendre un repas copieux. Au réveil, le corps a besoin de lipides de protides et de sucres lents. Du coup, privilégiez les aliments qui en contiennent comme le fromage, le beurre, les œufs, le blé ou encore le riz complet. À midi, les aliments à la fois solides et nourrissants sont les plus recommandés. Le soir, mangez léger afin de laisser à votre organisme le temps de digérer les divers repas de la journée.

 

 

Respectez les heures de sommeil

Le sommeil conditionne l’humeur et le tempérament d’une personne. Généralement, un adulte a besoin de dormir entre 7 h et 9 h par nuit pour bien récupérer les efforts produits dans la journée. De ce fait, essayer de respecter cette durée et d’aller vous coucher lorsque vous ressentez les premiers signes de fatigue. Vous devez savoir que votre métabolisme requiert de repères fixes afin de fonctionner dans les meilleures conditions.

Toutefois, il ne sert à rien de se coucher si vous n’avez pas encore sommeil. De plus, la chambre ne doit être réservée que pour cette activité. En l’équipant de télé ou d’ordinateur, vous le transformerez en une pièce de loisir. Assurez-vous d’avoir une ambiance et une atmosphère de détente avant de rejoindre votre lit afin de passer une nuit paisible.

 

Gardez une bonne hygiène corporelle

Une meilleure hygiène de vie doit également passer par une bonne hygiène corporelle. Pour être en forme et en bonne santé, vous devez vous tenir éloigné des microbes et des bactéries. Ainsi, nous vous conseillons de vous laver régulièrement les mains surtout si vous veniez de l’extérieur et que vous rentriez à la maison, quand vous allez vous mettre à table, ou lorsque vous avez fini une activité avant de commencer une autre.

Les gommages et les nettoyages de votre peau peuvent également être une bonne idée pour éliminer les impuretés.

 

Évitez les substances nocives et buvez beaucoup d’eau

Le tabac comme l’alcool sont des facteurs favorisant le vieillissement. Ces substances agissent de façon nocive sur votre organisme et sont la source de nombreux maux, physique comme psychologique.

Comme le corps humain est essentiellement composé d’eau (environ 60 %), vous ne devez pas laisser de côté son importance. Selon les études, une grande partie de cette eau est éliminée par le corps via la respiration, la sudation, la transpiration et bien d’autres processus, il est vital de compenser cette quantité. De ce fait, il est vital de s’hydrater à tout moment et de finir au moins une bouteille de 1.5 l dans la journée. Sachez que le signal de la soif est une alerte tardive. Si vous le ressentez, c’est que vous êtes déjà sur le point de vous déshydrater.

 

Ne restez pas assis

Pratiquer une activité physique régulière vous permettra également de maintenir votre bien-être à son état optimal. Assurez-vous trouver au moins 10 minutes de votre temps dans une journée pour vous étirer les muscles, changer de posture surtout si votre travail vous cloue pendant des heures sur un siège. Vous n’êtes pas obligé de vous abonner à un entraînement intensif dans une salle de sport. Il existe quelques exercices que vous pouvez réaliser, même si c’est seulement les montées et les descentes d’escalier.

 

Des fruits entre les repas

Si grignoter entre les repas n’est pas vraiment recommandé par les nutritionnistes, ils conseillent surtout les fruits lorsque vous avez un petit creux. En effet, ces aliments sont sollicités pour ses bienfaits d’évacuer les gaz dans les intestins. Ils vous évitent les ballonnements qui peuvent être désagréables pendant les moments où vous attendez que votre préparation soit prête et servie sur la table.

 

Relaxez-vous

N’oubliez pas de vous réserver un moment de détente rien qu’à vous. En effet, il est important de se relaxer afin d’évacuer le stress et l’anxiété. À noter que ces derniers influent considérablement sur votre rythme cardiaque et donc dans votre état de santé en général. Ainsi, essayez de vous retrouver au calme, avec une musique douce comme fond d’ambiance, et/ou avec un livre, se reposant sur le lit ou dans le canapé. Vous pouvez également vous tourner vers des exercices de respirations, de sophrologie ou encore yoga pour vous sentir bien dans votre peau.

 

Ayez une vie sociale

Afin de se forger un moral d’acier, avoir une vie sociale riche reste la solution. Vos interactions entre les membres de votre famille et vos amis créeront un lien et une alternative pour vous éviter la solitude ou la déprime qui peuvent vous démotiver dans votre productivité.

 

 

Oxygénez-vous

Si vous comptez rester en bonne santé, s’oxygéner est primordial. Pour cela, évitez les endroits pollués ou enfumés. Faites un tour au parc de temps en temps. Et si vous habitez en ville et que le temps vous manque dans votre quotidien, vous pouvez toujours planifier des sorties en week-end à la campagne ou encore une randonnée en montagne afin de profiter d’un grand bol d’air frais, indispensable pour votre bien-être.

 

Ayez des principes

Se fixer de petits objectifs à court terme vous aidera également dans votre quotidien. Il s’agit de s’établir avec soi-même un « to do list » et d’essayer de les accomplir en suivant vos nouveaux principes. Soyez positifs envers vous-même afin d’améliorer votre productivité.  

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...