Quelle nage pratiquer pour maigrir ?

Dernière mise à jour: 28.09.20

 

Avoir un excès de poids influe grandement sur l’état de santé physique, mais aussi le mental d’une personne. De nombreux traitements aident alors à perdre quelques kilos, dont la natation compte parmi les plus efficaces. Bien sûr, il faut savoir quel type de nage adopter pour avoir des résultats conséquents.

 

Mais d’abord, pourquoi opter pour la natation ?

Il faut se rappeler avant toute chose que les exercices physiques, dont la natation, ne vous aident pas réellement à perdre du poids, mais à amincir la silhouette. Ne vous étonnez donc pas si les chiffres sur le pèse-personne ne diminuent pas beaucoup. Fiez-vous à un mètre-ruban ou à votre miroir pour voir les résultats.

Cette discipline est considérée comme un « sport complet ». Elle vous permettra de travailler chaque muscle de votre corps, du plus petit au plus gros. En effectuant correctement les mouvements, vous vous assurez une perte calorifique en continu. D’ailleurs, on dépense environ 400 à 600 calories en l’espace d’une heure. 

Évidemment, il s’agit ici de 60 minutes passées à nager et non à barboter ou à vous prélasser sur un matelas gonflable. Rappelez-vous aussi que deux séances par semaine, au minimum, s’imposent pour que l’entraînement fonctionne. N’oubliez pas non plus que l’usage de nouvelles lunettes de natation vous aidera à mieux vous concentrer sur les mouvements.

Le fait de vous trouver dans l’eau qui la frotte assure un effet massant à votre peau. Cela améliore la circulation du sang, mais vous aide également à éliminer les cellulites. Vous obtiendrez donc un corps affiné et mettrez ainsi en valeur vos courbes en pratiquant la natation. Alors, quelle nage choisir pour accompagner votre régime alimentaire ? La réponse dans les lignes suivantes.

La brasse pour les bleus

Généralement, on apprend cette nage en premier. Elle est plus facile et fatigue beaucoup moins que les autres. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison qu’elle se pratique régulièrement. Vous pourrez faire des longueurs sur une durée plus large. Il faut en effet vous dépenser pendant environ 45 minutes pour éliminer suffisamment de calories. Votre respiration est également travaillée au mieux, vous permettant ainsi de tenir plus longtemps, sans vous essouffler.

Si la moyenne est de 45 minutes pour toutes les nages, vous pourrez aller jusqu’à 1 heure, voire plus avec la brasse. Cela dépendra en outre de vos motivations. Mais sachez que plus vous passerez de temps à pratiquer, plus vous perdrez de la graisse.

Évidemment, la brasse présente aussi quelques inconvénients. Elle n’est pas conseillée aux personnes ayant des articulations frêles. Les mouvements effectués sollicitent grandement les épaules quand vous ramenez les bras vers votre corps, ainsi que le bassin au moment où vous poussez avec les pieds. Les gens souffrant de problème dorsal, surtout au niveau des lombaires, ne devraient pas non plus la pratiquer. Lorsque vous sortez la tête pour inspirer, la colonne vertébrale est légèrement courbée vers l’arrière, ce qui peut causer des douleurs au bas du dos.

 

Le dos crawlé pour une jolie silhouette

Lorsque vous pratiquez cette nage, votre colonne vertébrale s’étire à son maximum. Grâce à cela, tout votre corps s’allonge également. Il va donc de soi que les muscles dorsaux effectueront le mouvement au mieux. Il en est de même pour les abdos et les obliques. 

Le dos crawlé convient alors particulièrement à ceux qui souhaitent éliminer rapidement leurs petits bourrelets et surtout la ceinture abdominale. Bien sûr, le fessier et les membres travailleront aussi pendant votre séance. Cela vous aidera donc également à avoir des jambes et des bras plus fins. Pour cette raison, on la considère comme la nage la plus complète de toutes.

Même si elle permet d’aller vite, elle se pratique en douceur. Dans ce genre de situation, il ne s’agit pas d’une course contre la montre. Prenez votre temps pour passer d’une rive à l’autre de la longueur. Et avec votre visage hors de l’eau, vous respirerez normalement, sans craindre de vous étouffer. Vous tiendrez alors plus longtemps dans l’eau, car vous ne vous essoufflerez pas rapidement. Rappelez-vous toutefois que c’est une nage de finition. Pratiquez-la donc en fin de séance pour garantir un résultat optimal.

 

S’amincir avec le crawl

Agissant comme des palmes, les jambes bougent beaucoup avec cette nage. Elles vous aident à vous propulser plus vite sous l’eau. Là vous insistez sur les muscles au niveau des cuisses. Grâce à cette discipline, vous obtiendrez rapidement des jambes fines. Mais ce n’est pas tout ! Vos fessiers auront aussi leur lot de fatigue. En pratiquant régulièrement le crawl, vous en ressortirez avec un derrière rebondi, bien ferme et sans cellulite. En outre, les actions des bras et des hanches nécessiteront également des efforts au niveau des abdos, des obliques et des épaules. Votre buste se tonifiera à chaque séance.

Cette nage fatigue presque autant que le papillon. Mais avec la bonne technique, vous vous essoufflerez beaucoup moins vite. Vous pourrez alors vous concentrer sur l’endurance. La clé pour cela réside dans le souffle. Parmi les nages disponibles, elle est la plus efficace pour perdre rapidement du poids. Mais comme toutes les autres, il faut aller à la piscine régulièrement si vous souhaitez obtenir satisfaction assez vite. Dans le pire des cas, pensez à pratiquer une séance par semaine, même si vous n’avez pas beaucoup de temps libre.

Et pour le papillon ?

Les mouvements amples effectués simultanément par les deux bras, ainsi que l’effort fourni à chaque fois que vous tirez, conviennent parfaitement à ceux qui souhaitent avoir des abdominaux musclés. Ils permettent aussi d’avoir un dos bien développé, des lombaires résistantes et des jambes puissantes. 

Toutefois, on classe cette nage comme fatigante, du fait que vous déployez beaucoup d’énergie pour avancer. Certes, vous perdez des calories en la pratiquant, mais vous vous essoufflerez rapidement. À cause de cela, vous ne pourrez pas travailler votre endurance et ne tiendrez pas plus de 20 minutes. Les résultats risquent donc de prendre beaucoup plus de temps que prévu, ce qui démotiverait certains. De ce fait, on ne conseille pas vraiment le papillon si vous n’avez pas beaucoup de patience.

Dans l’ensemble, combiner les trois premières nages reste la solution la plus efficace pour maigrir rapidement. Bien sûr, tout dépend de votre condition physique. Assurez-vous également de suivre une diète adéquate, pour augmenter vos chances de réussite.

 

 

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