Quel type d’exercice réaliser sur le sac de frappe sur pied ?

Dernière mise à jour: 27.09.20

 

Compagnon fétiche des boxeurs de profession, le sac de frappe est un matériel très efficace pour s’entraîner. Il n’y a pas un seul club de boxe qui n’en possède pas, vous ne pouvez pas le rater. De même chez les particuliers, il est également possible de le rencontrer. D’habitude, ce sac se trouve suspendu au plafond avec une fixation solide. Mais, il n’est pas forcément nécessaire de percer des trous dans votre plafond si vous avez un sac de frappe sur pied.

 

Que faire avec un sac de frappe sur pied ?

Ce matériel a été conçu pour entraîner le corps combattant ou pas, et sans distinction de sexe. Homme et femme désirant se mettre en forme peuvent s’attribuer les exercices sur un sac de sable, à condition de bien les faire. 

Conditionnement : Pour pouvoir effectuer des entraînements avec un sac de frappe, il ne suffit pas d’être habillé et de se lancer comme pour la marche ou le fitness. Notamment, un minimum de préparation est crucial pour bien débuter.

 – Les accessoires : S’entraîner est une bonne chose, mais il faudra également s’assurer de ne pas se blesser. Par conséquent, lorsque vous pratiquez sur un sac de frappe, pensez à mettre des éléments de protections, surtout au niveau des mains. Les boxeurs le savent et ils mettent toujours une bande pour couvrir leurs mains, et des gants. Plus important encore, cette pratique ne sollicite pas uniquement les mains, mais également les pieds pour l’appui. Pour le coup, autant mettre des chaussures adéquates, ainsi vous pourrez vous donner à fond.

 – L’échauffement : Avant de passer à tout exercice, n’oubliez pas que votre corps doit être prêt. En ce sens, il est indispensable d’effectuer un échauffement pour réveiller les muscles et la circulation sanguine de votre corps. Ainsi, vous éviterez d’éventuelles blessures ou lésions par un mouvement brusque.

Les programmes

Beaucoup s’accordent à dire que le travail de la puissance est tout ce qui importe sur un sac de frappe ; tandis que d’autres ajoutent l’endurance et la vitesse. Effectivement, aucune de ces affirmations n’est pas totalement fausse. Par contre, le jeu de jambes doit impérativement figurer dans les points à travailler, car il garantit l’efficacité de tous ces entraînements. Efficace ? Le sportif ou le combattant ne peut se permettre d’être simplement capable d’exécuter les bons mouvements, il doit être efficace, même dans une épreuve intense.

Par ailleurs, les programmes d’entraînement connus le confirment, à l’exemple de :

 – La boxe pieds poings (enchaînement et cardio)

 – Le HIIT(intense )

 – Le programme Alpha, etc.

En général, les séances se déroulent en durée variable. Notamment, les enchaînements se font de 30 secondes à 3 minutes de 6 à 10 rounds, voire plus. Mais, il faut retenir que les pauses sont cruciales pour la bonne marche des opérations. Et surtout, il ne faut jamais baisser les bras, gardez-les en l’air à tout moment. Dans la mesure du possible, le fait de marcher durant les temps de repos vous permettra d’accroître votre endurance. Essayez de rester mobile durant vos enchaînements comme si le sac était un ennemi à abattre.

NB : Pour une meilleure application, ciblez vos exercices et focalisez-vous sur le point essentiel à développer. À noter également que l’entraînement sur un sac de frappe sur pied diffère du sac suspendu, il est moins rude.

 

Quels sont les avantages du sac de frappe ? Comment le choisir ?

Comme ce qui est dit plus haut, un sac de frappe offre la possibilité de renforcer sa puissance de frappe, son endurance au combat et sa vitesse. Mais est-ce là les seuls avantages de la pratique sur ce matériel ? Du point de vue de la santé, brûler des calories est toujours bénéfique pour le corps.

 – Renforcement : Que ce soit pour le boxeur, ou même un tireur à l’arc, le sac de frappe pourra augmenter vos capacités. Si certains recherchent la force et la vitesse, d’autres peuvent se focaliser sur la précision. Vous avez bien lu, la précision peut se travailler sur un sac frappe.

 – Exercice de respiration et cardio : Les exercices solliciteront grandement les muscles de votre corps. De ce fait, le souffle pourra trouver son rythme à travers le travail. En outre, les muscles du cœur pourront également devenir plus résistants.

 – Évacuation de stress : Un défouloir ? Comme on ne peut pas taper sur quelqu’un impunément, autant régler les maux avec le sac de frappe. Des séances de frappe régulières permettent de libérer le stress et l’anxiété selon les professionnels.

En passant, le bon choix du modèle contribue également dans les avantages. Notamment, il n’existe que 2 types : le sac de frappe suspendu et celui qui est sur pied. Aussi appelé “sac de frappe autoportant”, ce dernier représente la praticité, car il peut être déplacé à tout moment et ne nécessite ni grand espace ni une installation complexe. En revanche, le sac suspendu vous fera profiter de son balancement et de son efficacité. Puisque l’on se réfère aux qualités, autant ne pas oublier de revoir la matière, mais surtout la stabilité quand on s’intéresse à un sac de frappe sur pied. Pour un travail intense et avec un certain niveau, il vaudrait mieux opter directement pour le cuir qui est reconnu pour sa solidité sur le long terme.

Comment entretenir un sac de frappe ?

En tant que matériel d’entraînement, le sac de frappe requiert un minimum de prise en soin. Pour garantir sa longévité, il faudra l’entretenir régulièrement, voire très souvent. Tout dépend de la fréquence d’utilisation et de la condition à laquelle le sac est soumis. En tout cas, ne vous servez pas de produits chimiques, mais simplement d’une éponge et de l’eau savonneuse pour le nettoyage.

D’abord, la bonne mise en place de l’installation sera déjà un bon départ pour assurer la durée de vie d’un sac de frappe. Notamment, l’emplacement doit être assez dégagé et l’alignement (pour le modèle suspendu) doit être exact. Ensuite vient le remplissage. Vous avez sûrement entendu parler des sacs de sable ? Donner un coup de poing dans cet amas de sable massif et brut pourrait vous endommager sérieusement les os de la main et du tibia. Alors, redescendez sur terre, vous n’êtes pas là pour blesser, mais pour vous renforcer. Pour remplir un sac de frappe, il vous faudrait des chiffons et de vieux vêtements, avec du sable ou encore de l’eau.

 – Avec des vêtements et du sable : Avant d’ajouter du sable en petit sac au milieu, vous devez rembourrer le fond et les bords de votre sac de frappe avec des vêtements ou du chiffon. Au passage, pensez à retirer les fermetures et les boutons afin de préserver la matière du sac. Ce procédé permettra d’absorber plus efficacement les chocs, tout en profitant du poids que rapporte le sable.

 – Avec de la sciure : Il arrive que le rembourrage ne se tasse pas. En conséquence, le sac de frappe est léger et pourtant le contenu prend de la place. Dans ces cas-là, vous pouvez éventuellement verser de la sciure à un quart du volume, pour remplir les coins et donner une meilleure forme à votre sac.

 

 

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