Quand les pros choisissent leurs chaussures de foot

Dernière mise à jour: 13.12.19

 

Devenir un professionnel de ce sport demande du caractère et de la force, et tous ne possèdent pas le cran nécessaire pour y arriver. Cela ne se résume pas seulement au talent. Il faut de la persévérance, de l’endurance et surtout beaucoup de motivation. À cela s’ajoute la qualité de l’équipement dont vous vous servez. Ce dernier est particulièrement crucial. Disposer de la bonne paire de crampons peut vous amener jusqu’au sommet.

 

Comment trouver chaussures à ses pieds ?

Pour les footballeurs pro, semi-pro ou encore les petits garçons en devenir, il s’avère essentiel de posséder les godasses adéquates à son jeu de pieds et à sa morphologie. Détenir les meilleurs outils permet de limiter les risques de blessure au cours des entraînements ou des matchs. On réfère ce choix par rapport à sa position sur le gazon.

Effectivement, les marques les plus compétitives savent très bien l’importance de ce critère lors de la conception des crampons. Voilà pourquoi, elles proposent d’innombrables modèles relatifs et appropriés à chaque rôle entretenu sur le terrain.

En ce sens, il ne faut pas alors oublier d’adapter ses chaussures de foot par rapport au schéma tactique de l’équipe, mais également suivant votre place et votre fonction en cours de jeu. Votre style de toucher peut être altéré par l’utilisation d’un produit non adéquat à votre façon de mouvoir.

 

 

Quel prototype pour quel joueur ?

Pour ceux qui s’appuient sur la vitesse : les attaquants et les ailiers, vous aurez besoin de crampons très légers pour pouvoir dribbler à votre guise et pour semer la défense du club rival. Pour les pros qui se chargent de la distribution du ballon, des paires qui mettent leurs pieds à l’aise et qui leur permettent d’avoir une précision dans leurs actions leur sont appropriées. Certes, ils disposent déjà des techniques des touches rapides et des passes courtes. Pourtant, avec des godasses appropriées, ils auront plus de finesse et de rigueur.

Par ailleurs, de par leur conception, il existe des chaussures de foot qui promettent de la puissance. Elles se destinent aux joueurs qui assurent les tirs de force à distance ou encore ceux qui se déplacent avec le ballon sur une longue portée. Elles conviennent aussi aux spécialistes de coup de pied arrêté. Les responsables dans les magasins de sport pourront vous renseigner davantage en vous proposant les paires adéquates à votre personnalité.

Ceux qui ne cherchent que du confort sur le terrain se tournent plutôt vers les articles classiques. Ces crampons se déclinent généralement en cuir : il s’agit des modèles traditionnels.

 

Changer de chaussures suivant la nature du terrain

Ce critère reste important dans le choix de godasses. Certaines ne sont pas du tout adéquates sur tel ou tel terrain. Ainsi, s’offrent à vous les chaussures à semelles SG ou Soft Ground. Celles-ci sont idéales pour travailler sur du gazon naturel. Elles disposent de crampons combinés à du caoutchouc et de l’aluminium. Les coaches les prévoient pour jouer sur une pelouse humide et douce. Les caractéristiques de ses paires promettent plus d’adhérence et de traction au sol, donc assurent de la stabilité.

Les modèles avec des semelles FG ou Firm Ground sont les plus courants. On les utilise beaucoup à cause de leur polyvalence. Ils vont bien sur du terrain naturel et sur du synthétique avec du gazon de troisième génération. Ce dernier se traduit avec une pelouse longue et douce qui s’adapte parfaitement à leur huit à 14 crampons. Leur structure booste la vitesse du joueur et lui permet de facilement se tourner.

Par ailleurs, il existe plusieurs sortes de terrains synthétiques. La première se constitue de moquette où les crampons ne peuvent pas s’accrocher. La deuxième et troisième génération se rapproche plutôt des herbes naturelles. Pour les chaussures AG ou Artificial Ground, elles disposent de dessous avec des pointes en forme conique et composés en caoutchouc. Cette structure permet de répartir le poids du joueur et promet d’amortir ses mouvements brusques pour limiter les risques d’incident. En outre, le Turf est réputé dans le monde entier. Il s’agit de la semelle à multi crampon qui s’emploie sur les terrains en terre ou en ciment.

 

 

Qu’en est-il des chaussures de foot de l’équipe de France ?

Quand les grands pratiquent ce sport, ils disposent des meilleurs équipements qui soient. Umtiti, un des favoris en tire a choisi de porter du Nike Magista Obra II. Il les adore pour la précision conférée par leurs crampons dans le toucher et dans le contrôle du ballon. Comme ces godasses sont montantes, elles protègent la cheville. Elles possèdent également un petit plus au niveau de la malléole. Pour Paul Pogba, il s’est tourné vers les Adidas Predator 18+. Le modèle est montant et ne dispose pas de lacets pour garantir la finesse de frappe et de passe. Paul les porte avec les chaussons Primeknit de la même marque. Cette combinaison constitue le mieux pour le contrôle optimal du ballon. Et la mousse boost conditionne plus de souplesse à l’ensemble de l’armature.

Quant à Corentin Tolisso, il décide de mettre du  Nike Hypervenom III Elite. Les crampons ronds de ce modèle facilitent le changement de direction rapide. Ses paires sont appropriées aux joueurs qui s’amusent avec des freestyles sur le terrain. Elles conviennent aussi pour les frappes puissantes. Ce professionnel les associe avec des chaussons Flyknit pour une meilleure tenue et confort de ses pieds. Antoine Griezmann, lui, préfère les Puma Future Netfit 2.1. Très stylé, c’est le motif de ce modèle qui nous tape à l’œil au premier regard. À voir de plus près, le prototype promet une bonne posture et de la stabilité.        

En dernier, on a Kylian M’Bappe qui est un adepte des Nike Mercurial Vapor 360 Elite. Ces chaussures sont destinées pour les professionnels rapides qui jouent de la vitesse. L’ergonomie de ses paires conditionne également un meilleur ressenti du ballon. Avec un maintien à 360°, les risques de blessure sont minimisés. Aussi, les couleurs de la godasse restent simples, mais stylées.       

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...