Pourquoi orienter son enfant vers le handball ?

Dernière mise à jour: 28.09.20

 

Tout le monde s’accorde à dire que les activités sportives participent sans équivoque au développement dans tous les domaines de chaque personne, et des enfants en particulier. Cependant, certains sports se montrent beaucoup plus intéressants par rapport à d’autres. Le handball figure parmi les plus plébiscités dans l’atteinte de cet objectif.

 

Un sport sans limites d’âge

Lorsqu’un enfant commence à ne plus tenir en place et à courir partout, c’est qu’il dispose du niveau d’énergie requis pour amorcer son développement personnel. Cette procédure nécessite généralement des activités que les parents ne pourront pas toujours suivre. Afin de canaliser cette énergie et de l’utiliser à bon escient, inscrire l’enfant à une activité sportive peut vous aider en ce sens. Parmi toutes les possibilités, le handball se présente comme le meilleur choix à adopter. La principale raison réside dans le fait que ce sport peut se pratiquer très tôt. Plusieurs tranches d’âge réparties dans différentes catégories vous permettront d’inscrire votre enfant dans celle qui lui correspondra.

Si votre progéniture sort tout juste de la petite enfance, vous pouvez déjà l’inscrire dans la catégorie baby hand, qui regroupe la tranche d’âge des 3 à 5 ans. Le groupe des mini hands rassemble les enfants de 6 à 9 ans, qui commenceront à approfondir les connaissances en matière de règles de jeu et de principes de base. Un autre aspect des mini hands concerne également les adolescents de 9 à 16 ans, qui se divisent cette fois en plusieurs sous-catégories, à savoir les U11, U12, U14 et U16. Pour information, U signifie “moins de”, de l’anglais « Under » ; U16 indique donc les adolescents de la catégorie mini hand qui ont moins de 16 ans. Passé ce cap, le joueur intègre la catégorie des grands, qui se divise encore en adulte, senior et vétéran.

En bref, si votre enfant s’intéresse au sport de balle et qu’il s’y découvre une passion, vous aurez de fortes chances de le voir évoluer toute sa vie dans ce sport, de la période où il aura appris à marcher, jusqu’à celle où il ne pourra éventuellement plus le faire, pour cause de vieillesse.

Un sport favorable au développement physique

Certains types de sport sont à déconseiller aux enfants, à cause de certaines caractéristiques pouvant présenter des risques pour ceux en bas âge. La lutte ou l’haltérophilie en font par exemple partie, avec l’existence de séries d’exercices qui peuvent nuire au développement physique. Tout au contraire, le handball, comme la plupart des sports de balle, constitue un avantage certain pour tout ce qui concerne la stimulation et l’accompagnement dans le sens positif de la croissance physique de l’enfant. Il peut même se montrer un peu trop rapide en termes de développement, car les différents exercices et mouvements effectués dans le courant des jeux favorisent la croissance de votre enfant. En tout cas, ce phénomène ne présente rien d’anormal ni de rédhibitoire, sauf peut-être l’obligation d’acheter de nouvelles chaussures de handball plus souvent que prévu.

Outre le fait de procurer un physique de taille, le handball permet également à votre enfant de rassembler en un seul sport la plupart des exercices nécessaires pour garder ce physique en bonne condition. Les différentes courses, entre sprint et reprise de position, permettent par exemple de gagner en endurance. Selon le principe de jeu, chaque quart de temps peut se montrer intense et ne proposer que peu de repos du début à la fin. Des entraînements dirigés en ce sens peuvent alors favoriser cette acquisition de l’endurance. D’autre part, les différents tirs en suspension ou les sauts permettent de travailler l’ensemble de la musculature. L’obligation de sauter constitue un travail efficace pour le développement de la détente, tandis que les tirs jouent en faveur de l’explosivité, et le concours de ces deux opérations apporte les mêmes effets qu’un gainage. En ce qui concerne les dribbles et les passes, ainsi que les interceptions et les blocages, le travail de l’ensemble des muscles du corps renforce la dextérité et le sens de la synchronisation. Tous ces éléments sont essentiels pour le développement physique normal d’un enfant. L’avantage du handball est qu’il fournit les exercices nécessaires pour donner un environnement optimal, voire une accélération à cette croissance.

 

Un sport orienté vers le développement personnel et social

Le principe du sport consiste toujours à obtenir un esprit sain dans un corps sain. Toutefois, le handball figure parmi les sports qui permettront à vos enfants de s’ouvrir dans le volet social. D’une part, ce sport de balle permet à ses pratiquants de développer une capacité psychologique personnelle orientée vers l’assimilation tactique, et la compréhension de règles relatives à un groupe. Outre les réflexes imposés par les différentes phases de jeux, le handball constitue un terrain favorable pour apprendre à reconnaître les responsabilités et les charges qui reposent sur soi, dans l’intérêt d’un groupe représenté par l’équipe.

En s’améliorant au niveau personnel, votre enfant apprendra également à reconnaître sa valeur et à se perfectionner de plus en plus, afin d’arriver au niveau auquel il estimera être à la place qu’il faut. Une fois arrivé à ce stade, il saura facilement reconnaître et exécuter ce que l’on attend de lui, au point de l’aider à obtenir une satisfaction personnelle.

D’autre part, sport d’équipe oblige, le handball apprendra également à votre enfant à développer et à entretenir ce que l’on appelle l’esprit d’équipe. La compréhension, mais aussi la création de stratégies de jeu au cours d’un match lui apprendront au fil du temps et de son évolution à transposer des situations identiques dans les autres volets de sa vie. Le sens de l’observation, la notion de confiance, la prise de décision représentent aussi autant de notions que votre enfant apprendra à maîtriser dans la pratique du handball. Au fil du temps, la pratique du handball constituera pour lui une sorte de ligne directrice le long de laquelle il pourra retrouver des repères en cas de difficultés. L’activité revêt en ce sens un aspect beaucoup plus important qu’un simple loisir sportif.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments