Pourquoi initier son enfant au rugby ?

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

Le rugby apparaît souvent comme un sport de brutes avec les contacts physiques entre les joueurs qui pratiquent sur le terrain. Bon nombre de personnes se trompent parfois sur ce qui est des valeurs morales que renferme en fait cette activité. En effet, comme tous les sports collectifs, il a ses avantages comme ses inconvénients. Et si votre enfant souhaite s’inscrire en club pour s’adonner à cette discipline, ne l’en empêchez pas sous prétexte que vous avez peur qu’il puisse se blesser. Sachez que cette pratique pourrait lui être bénéfique en forgeant son caractère.

 

Être un petit rugbyman

En regardant la télé, votre petit s’est rapidement trouvé une passion pour le rugby ? Ne vous inquiétez pas, il peut réaliser son rêve en s’inscrivant dans des clubs dédiés à la pratique de ce sport. À l’heure actuelle, il en existe plusieurs centaines à travers le globe, du fait qu’il s’agit d’une discipline répandue, d’une notoriété internationale. Des coupes du monde ont d’ores et déjà été données sans compter les autres compétitions de haut niveau.

Les parents sont toujours préoccupés du bien-être de leur petit, et supposent parfois que cette pratique serait source de nombreux maux comme des blessures physiques, mais également mentales. Cependant, si votre bambin veut intégrer un club, sachez que ces soucis ne feront pas partie de votre quotidien. Pourquoi ? Tout simplement, car le rugby pour enfant n’autorise aucun contact physique qu’à partir de 13 à 14 ans des participants.

Dès son plus jeune âge, vous pouvez alors l’initier à ce sport sans penser aux éventuels dangers. La majorité des clubs prend en charge les petits à partir de leur 5e ou leur 6e année. Sur le terrain, ils pratiqueront des activités ludiques et en adéquation avec leur âge, tout en assimilant les règles.

Pendant cette période, l’enseignement est surtout axé sur les mouvements de base ainsi que les déplacements sur la pelouse. Les enfants vont s’initier par exemple aux gestes à adopter lors de la réception du ballon, de son lancer, ou encore apprendre à marquer des essais, mais également à défendre leur camp. Les coachs sont inévitablement présents pour leur inculquer les connaissances dont ils ont besoin. Ils sont à la fois patients, pédagogues et compréhensifs.

 

 

Un sport polyvalent

Le rugby se destine à tous les profils d’enfants. Il ne requiert pas de talent ni de condition physique particulière. Même les filles peuvent s’y mettre. Le sport influence généralement la personnalité du petit qui s’y initie. Si vous avez un bambin réservé, le rugby est un des meilleurs moyens pour le faire sortir de sa coquille. C’est une discipline collective, il sera donc orienté vers une socialisation de groupe, car il devra faire confiance à ses camarades sur le terrain pour assurer le bon fonctionnement de son équipe.

Dans le cas contraire où vous avez un petit assez turbulent, le rugby se retrouve également en tête de liste des activités qui seraient bénéfiques pour lui. Sur la pelouse, il aura l’occasion de canaliser son énergie en se défoulant sur les courses et les différents mouvements adaptés.

Et si vous avez des appréhensions sur les gabarits des joueurs professionnels, sachez que pour les enfants, toutes les tailles sont acceptées. En effet, il y aura toujours un poste en adéquation avec sa morphologie. Nul besoin qu’il soit musclé. S’il n’est pas positionné en mêlée, il pourra probablement se placer en tant qu’ailier, un rôle qui requiert plutôt de la rapidité que de la force brute.

 

Les valeurs cachées du rugby

Si avant, et même jusqu’à aujourd’hui, le rugby est toujours considéré comme un sport de brutes, sachez qu’il ne l’est pas plus que les autres disciplines collectives comme le football ou le basket-ball. Il possède ses valeurs morales comme physiques.

Cependant, aucune autre activité ne renferme les mérites de l’esprit d’équipe que le rugby. Dès leur plus jeune âge, les enfants faisant partie intégrante d’un club se font inculquer cette notion. En effet, il reste compliqué de gagner un match en faisant des prouesses individuelles sur le terrain. Pour le remporter, le joueur aura besoin de faire confiance à ses camarades, que ce soit en attaque, mais aussi en défense. La coopération du groupe est alors primordiale. Sur la pelouse, il est possible de créer des combinaisons entre les joueurs pour aller marquer un essai. D’où l’importance de la cohésion d’équipe et de la relation entre les membres.

De cette manière, si votre petit veut adhérer à un club de rugby, il se fera transmettre des valeurs concernant l’intégration sociale. Votre bambin se doit d’être solidaire avec ses partenaires, mais aussi leur accorder une confiance mutuelle. À partir de leur inscription au club, on leur inculque l’éducation du corps et de l’esprit.

Le rugby enseigne sur le respect des règles, de ses coéquipiers, mais également de ses adversaires. Les joueurs sont unis afin de conserver le ballon contre d’autres qui essayeront de le récupérer de manière autorisée en usant de leurs capacités collectives.

 

 

La place de l’entraîneur et le rôle du club

Le rôle du coach est alors décisif. Il établit un plan de travail axé sur l’orientation technique, mais également sur la cohésion du groupe en faisant sortir les individualités et les personnalités propres à chaque joueur. Il vise la croissance de la coordination motrice, du respect des uns et des autres, du développement des capacités physiques, mais aussi, il inculque des valeurs morales.

L’inscription dans un club de rugby n’est pas onéreuse comme à ce que l’on pourrait penser. D’une manière générale, les parents dépenseront dans les environs de 100 euros pour une année d’exercice. Pour ce qui est des équipements, les baskets à crampons et le protège-dent sont toutefois obligatoires et à la charge des tuteurs. Ce sont les accessoires minimums dont votre petit aura besoin pour fouler la pelouse et se mettre à la pratique de la discipline. Pour les maillots, ils sont généralement fournis par le club, lors de ses premières initiations ou des compétitions.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...