Perdre du poids : quel est le meilleur appareil à utiliser

Dernière mise à jour: 13.12.19

 

Nombreux sont les appareils de cardio-training qu’on aperçoit dans les salles de sport, mais les plus courants restent le vélo, le tapis de course, le stepper et le rameur. L’emploi de ces machines permet de travailler son endurance tout en dépensant des calories. Si votre objectif est de perdre du poids, il est important de savoir quelle est la meilleure machine de cardio pour maigrir. Avant de répondre à cette question, quelques notions doivent être abordées, à savoir les caractéristiques de chaque appareil, son mode opératoire ainsi que les muscles sollicités et en dernier lieu, le nombre de calories brûlées en une heure de pratique.

 

Le vélo

Les vélos d’appartement se sont inspirés de la version traditionnelle, étant donné que ces derniers sont composés d’un cadre, d’un pédalier qui peut être soit sanglé soit à résistance magnétique et d’une selle. La plus grosse différence se situe au niveau du guidon vu qu’il accueille un écran affichant la distance parcourue, la vitesse et le nombre de calories brûlées. Quant à son utilisation, il est semblable à celui d’une bicyclette.

L’emploi d’un vélo d’appartement sollicite les muscles des membres inférieurs et plus particulièrement les quadriceps, les ischio-jambiers, les muscles du fessier et ceux du mollet. Pour une séance d’une heure, sachez que vous dépenserez en moyenne 620 calories. Cependant, il existe une autre variante plus complète et plus efficace qui est la version elliptique.

A la différence d’un vélo d’appartement, les modèles elliptiques sont équipés de deux reposes pieds ainsi que de bras mobiles. De ce fait, cet appareil sollicite les muscles du pied qui ont été déjà cités ultérieurement, mais également ceux des membres supérieurs à savoir les abdominaux, le dos, les biceps et les triceps. Par conséquent, la quantité de calories brûlées sera de l’ordre de 680 par heure.  

 

 

Le tapis de course

Simulant une course à pied, ces appareils sont dotés d’un châssis inclinable,  d’une bande de roulement, d’un moteur, d’un système d’amortissement et d’un capteur cardiaque. Plus la bande est inclinée, mieux sera la quantité de graisses brûlées. Pour afficher la vitesse ainsi que la distance parcourue, un écran équipe la console centrale. Vous aurez également la possibilité d’augmenter la vitesse du tapis selon vos envies.

En faisant usage de ce machine, sachez qu’elle vous fera travailler deux tiers de vos muscles, en commençant par les lombaires, les cuisses, les fessiers et les mollets. Quant à la dépense énergétique,  une heure de tapis de course à vitesse modérée brûlera jusqu’à 600 calories.

 

Le stepper

En utilisant cet appareil, vous aurez l’impression de monter des escaliers. Cela est dû à la présence de marches soutenues par des vérins hydrauliques. En fonction de leur dimension, on distingue trois types de steppers, à savoir les modèles classiques qui sont équipés de poignées servant à accompagner le mouvement de la montée. Ensuite, il y a les mini-steppers qui sont dépourvus de manches et en dernier les versions obliques qui alternent les mouvements de haut en bas et de gauche à droite.

Avec ses poignées, la version traditionnelle sollicitera les cuisses, les abdominaux, les mollets, les fessiers ainsi que les lombaires. De ce fait, compter une perte de 600 à 800 calories par heure. Ce chiffre sera revu à la baisse si vous utilisez les versions miniatures.

 

 

Le rameur

Comme son nom l’indique, c’est une machine qui simule les mouvements d’un aviron. C’est pour cette raison qu’il est constitué d’une poignée connue sous le nom de palonnier, qui sera l’équivalent d’une rame, d’un siège glissant sur des coulisses, d’un cale-pieds, d’une poutre et d’un châssis. Pour reproduire la sensation de pagayer, un dispositif de résistance a été mis en place. De ce fait, il suffit de tirer sur le palonnier et en même temps, faire des mouvements d’aller et retour tout en se laissant coulisser.

En effectuant ainsi, vous travaillerez presque tous les muscles du haut, à savoir les bras, les épaules, les abdominaux et le dos, mais également les membres inférieurs  tels que les cuisses, le fessier et les mollets. Les dépenses énergétiques que vous réaliserez au bout d’une heure de pratique se chiffreront de 600 à 800 calories.

En résumé, si vous désirez perdre du poids et affiner votre silhouette, le rameur est l’appareil le plus efficace étant donné qu’il sollicitera 90 % de vos muscles. Puis après, il sera suivi de près par le vélo elliptique et le stepper. En dernière position, on retrouve le vélo d’appartement et le tapis de course.   

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...