Natation – combien de fois par semaine pour maigrir ?

Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Natation – combien de fois par semaine pour maigrir ?

 

Vous avez entendu ou lu quelque part que la natation permet de perdre du poids, mais vous ne savez pas combien de fois par semaine faire cette activité pour avoir des résultats ? Découvrez de long en large la natation en tant que sport pour maigrir. Retrouvez le programme d’entraînement à faire pour atteindre le poids idéal.

 

Comment la natation fait-elle maigrir ?

C’est un fait ! La natation se présente comme un excellent sport pour maigrir. À condition de connaître la bonne pratique, elle favorise la perte de poids en brûlant les calories et en augmentant la masse musculaire. En plus de vous aider à mincir, elle est efficace pour modeler votre corpulence. Par exemple, il est possible de perdre environ 300 kcal à 800 en nageant à une allure modérée pendant 45 minutes.

De manière générale, il faut nager régulièrement à une fréquence de deux fois par semaine au moins si vous espérez perdre du poids avec cette pratique. En fait, la natation est un sport ludique, relaxant et pratique qui sollicite tous les muscles du corps sans contraindre vos articulations. Elle permet également de travailler l’endurance cardio-vasculaire grâce à un entraînement efficace et modéré.

Quels exercices de natation pour maigrir ?

Si vous souhaitez atteindre vos objectifs et atteindre efficacement votre poids idéal, il faut prévoir un programme d’entraînement adapté. La base des exercices consiste à solliciter les muscles d’une façon prolongée et régulière. Afin de travailler toute votre musculature, il est conseillé de varier les exercices :

–          Jogging dans l’eau pour travailler les muscles du bas du corps, notamment au niveau des jambes ;

–          Brasse afin de solliciter les muscles du haut du corps comme le dos et le bras ;

–          Natation avec des palmes pour travailler les cuisses, les mollets et les fessiers.

Lors d’une première pratique, il est conseillé de nager en douceur et augmenter la durée de la séance au fur et à mesure. Pour ne pas vous épuiser rapidement, effectuez le dos crawlé, le crawl ou la brasse. Évitez, cependant, le papillon pour ne pas vous fatiguer dès les premières minutes de la séance. En fait, c’est l’endurance qui compte.

 

Combien de fois par semaine nager pour maigrir efficacement ?

La natation est une solution saine pour perdre du poids. Les résultats s’observent au fur et à mesure de l’entraînement selon votre assiduité. Grâce à la pratique de ce sport, le corps perd progressivement de la graisse pour gagner en masse musculaire.

Si vous débutez, il est préférable de commencer par 2 séances de 20 minutes chaque semaine. Il s’agit de nager à une allure modérée pendant toute la durée de l’exercice en évitant de forcer. Lors de la première séance, l’objectif est de tenir 20 minutes, mais non pas d’effectuer un maximum de kilomètres en faisant plusieurs longueurs dans la piscine.

Une fois que vous vous sentez à l’aise et quand vous pensez être prêt à intensifier les exercices, vous pouvez augmenter progressivement la durée de chaque séance à 25 minutes, à 30 minutes, à 40 minutes, puis à 45 minutes. Quand vous tenez pendant 45 minutes après quelques séances, il est recommandé d’augmenter la fréquence de celles-ci à 2 ou 3 fois par semaine.

 

Quelques conseils pour favoriser la perte de poids grâce à la natation

Pour obtenir des résultats, il est fortement recommandé d’adopter une alimentation équilibrée en parallèle avec les séances de natation par semaine. Ces astuces vous aideront également à favoriser la perte de poids :

–          Nagez à jeun si possible ou du moins avant le dîner ou le déjeuner ;

–          Buvez 2 litres d’eau par jour après chaque séance ;

–          Prenez le temps de manger une banane, du fruit sec ou une pomme après la séance pour prévenir l’hypoglycémie ;

–          Dormez pendant 8 heures la nuit pour prévenir le manque de sommeil qui favorise le stockage des graisses.

Quels sont les bienfaits de la natation en tant que sport pour maigrir ?

La natation est un sport qui vous fait profiter de nombreux bienfaits. En plus de vous aider à maigrir en favorisant les dépenses énergétiques, sa pratique permet de :

–          Remplacer la masse graisseuse par des muscles renforcés pour un corps en bonne santé ;

–          Affiner la silhouette en sollicitant tous les muscles du corps ;

–          Tonifier et raffermir la peau ;

–          Limiter la formation de cellulites ;

–          Déstresser (le stress et les tensions favorisent la prise de poids et peuvent stopper la perte de masse graisseuse).

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, moyenne: 4.86 de 5)
Loading...