Mes chaussures de basket glissent, que faire ?

Dernière mise à jour: 05.06.20

 

Comme pour tout équipement sportif, les chaussures de basket peuvent présenter des problèmes mineurs, comme le glissement. Pour remédier à cette situation, il y a des notions à savoir, mais également des astuces que vous pouvez apprendre pour éviter le souci lié à l’adhérence de vos chaussures de basket.

 

La nature du glissement

Lorsqu’on parle de chaussures de basket qui glissent, on peut rencontrer plusieurs types de glissements. On peut parler, en premier lieu, d’un intérieur trop glissant qui peut être causé par les matériaux de fabrication de la semelle elle-même. D’autre part, il se peut que les pieds de la personne qui portent les chaussures ne soient pas conformes à la taille choisie ou bien présentent un caractère transpirant.

Dans ces deux cas, il sera tout à fait impossible au porteur de profiter pleinement de son équipement lorsqu’il sera sur le terrain. Ainsi, on peut s’interroger sur l’aspect et la nature de la semelle externe qui peut aussi être la cause du glissement. Le glissement de la semelle externe se reconnaît facilement une fois que vous avez essayé vos chaussures sur un terrain mouillé ou bien sur un terrain trop lisse. Si vous avez la bonne pointure et ressentez un grand confort en ce qui concerne l’intérieur, alors il faudra se tourner vers le dessous des chaussures pour trouver le problème. D’ailleurs, ces deux types de glissements peuvent être tous les deux résolus par des astuces aussi simples que pratiques.

Résoudre le glissement interne

Si vous êtes convaincu que c’est la partie interne qui glisse grâce à vos ressentis, votre problème ne sera pas directement la chute. En effet, le glissement interne vous enlèvera tout simplement de l’équilibre et de l’adhérence lorsque vous bougez. Ce qui vous désavantage d’une part lors de vos duels, vos dribbles et vos tirs, et d’autre part, ce handicap ne fera que vous frustrer. Si vous vous êtes trompé de pointure lors de l’achat et que les chaussures sont trop larges pour vous, il vous sera impossible de ne pas ressentir un glissement interne et par la suite une sensation de non-satisfaction. Si vous ne pouvez pas retourner votre achat, tournez-vous vers la solution la plus répandue, à savoir le coussinet antidérapant.

En plus d’être confortables, les coussinets empêchent l’ensemble du pied de trop se retrouver vers l’avant de la chaussure. Outre cette première alternative, vous avez également le choix de remplacer la semelle interne par une autre qui est un peu plus adhérente. Si vous êtes dans le cas des chaussures trop larges, le mieux est donc de vous équiper de ces deux éléments. Cela vous plaira surement de savoir qu’il est tout aussi facile de se procurer des coussinets antidérapants que des semelles. Si la question du prix ne diffère pas autant pour ces deux produits, leurs complémentarités sont indéniables sur le côté pratique. Il y a aussi la possibilité de trouver des chaussettes qui sont plus adhérentes, si vous n’avez pas encore le temps ou les moyens de vous trouver des semelles plus adéquates.

 

Résoudre le glissement externe

Dans la plupart des situations, il s’avère que les semelles externes sont toujours la cause de vos chutes brusques. Même si votre bon sens ainsi que votre instinct de survie se mettent d’accord sur le fait de se débarrasser de vos chaussures de basket, elles ne sont pas complètement bonnes pour la poubelle. Si jamais votre achat s’est fait sans consultation de guide d’achat ou autre prérequis s’agissant de cet équipement de sport, vous pouvez rattraper le coup avec des astuces faciles à réaliser. Commencez par vous occuper vous-même du problème avec du papier de verre ou une lime à ongles pour rendre la semelle plus rugueuse et donc, adhérant plus au sol, quel que soit le terrain de jeux. Si cela ne s’avère pas être très efficace pour venir à bout du problème, il faut être plus perspicace et opter pour d’autres méthodes.

Même si vous n’êtes pas un cordonnier de formation, il y a la possibilité de se procurer des patins collants via internet et de les poser vous-même. Si là encore la perspective ne vous tente pas trop, vous pouvez voir du côté des sprays que l’on vaporise sur les semelles. Les avantages du spray sont multiples, entre autres le séchage rapide, sa transparence qui ne gâche pas l’apparence de la semelle, et sa polyvalence accrue pour tous types de souliers. Contrairement aux patins antidérapants qui coûtent moins de 10 £, le spray est beaucoup plus onéreux, mais plus pratique, car son usage n’est pas assigné à une paire de chaussures seulement.

Comment bien choisir ses chaussures de basket

Bien que cette rubrique n’apporte pas une réponse directe à la thématique traitée par ce guide d’usage, il paraît nécessaire d’en parler. En effet, si c’est le choix des chaussures en question qui pose problème, il faut avoir une notion en la matière avant d’en acheter. Pour des chaussures de basket, le premier critère à considérer sera votre style de jeu sachant qu’il existe 3 types de chaussures pour jouer au basket-ball. Si vous avez une position de meneur de jeu, les chaussures avec une tige basse seront les plus adéquates à votre vitesse de course. Les plus polyvalentes seront celles avec une tige mi-basse qui stabilise la cheville, elles sont idéales si vous êtes un ailier.

Par contre, si vous êtes un pivot avec une morphologie plus développée, les chaussures avec tige haute vous procurent une grande stabilité en contrepartie d’un poids plus important, comparé aux deux autres modèles. Le système d’attache sera tout aussi important entre des modèles avec lacet et ceux sans lacets. Si votre position de jeu vous oblige à rester le plus vigilant à tout moment, ne risquez pas une éventuelle percée de l’adversaire pendant que vous attachez vos lacets. Cependant, une paire de chaussures avec lacets reste la plus stable et risque moins de s’enlever en plein match. Si ces conseils sur les chaussures de basket vous ont été utiles, trouvez ici notre sélection des meilleurs produits.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments