Classement : les meilleurs buteurs de l’équipe de France

Dernière mise à jour: 25.01.21

 

Le football est l’un des sports les plus appréciés et les plus prestigieux depuis déjà plus de 100 ans et il ne cesse d’évoluer. Créée en 1904, l’équipe de France fait partie de celles qui ont connu de grandes gloires grâce à ses personnages légendaires. Découvrez à travers cet article les joueurs qui ont marqué l’histoire des Bleus en inscrivant le maximum de but dans la sélection nationale.

 

Thierry Henry

De son nom complet Thierry Daniel Henry, il a été l’ancien ailier gauche de l’équipe de France entre 1997 et 2010. Né le 17 août 1977 en France, il a fait un parcours exemplaire durant ses années en tant que footballeur. En 1993, il rejoint la formation des moins de 16 ans, sans pour autant être un vrai phénomène sur le terrain. Repéré à l’AS Monaco avant de débuter sa carrière professionnelle en 1994, il est sacré champion de France 3 ans plus tard en 1997. Avec le soutien de son père, il part à la conquête d’une évolution à l’étranger et signe dans le club italien Juventus.

Au bout de 6 mois d’insatisfaction, il rebondit en Angleterre dans le club d’Arsenal et y reste durant 8 saisons. En remportant à 2 reprises le championnat national, il est élu meilleur joueur de l’année pendant 2 saisons se situant entre 2002 et 2004. En 2007, il tente l’aventure espagnole et s’engage à la FC Barcelone pour accomplir un des exploits les plus admirables en 2009.

En effet, cette année-là, il s’offre un sextuplé jamais réalisé dans le domaine du football auparavant en gagnant la ligue des champions, la coupe d’Espagne, le championnat d’Espagne, la supercoupe d’Espagne, la coupe du monde des clubs et la supercoupe de l’UEFA. C’est l’unique joueur ayant été présent dans 4 coupes du monde. À ce jour, il reste aussi le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France avec 51 tirs marqués.

Olivier Giroud

Né le 30 septembre 1986, Olivier Jonathan Giroud se trouve à la seconde place de ce classement et pourrait passer premier. Sportif toujours en activité actuellement, il fait ses débuts en club junior en 1994 dans sa position d’attaquant de pointe, commence une carrière professionnelle en 2005 et se fait sélectionner pour jouer en équipe nationale en 2011. Cette même année, il gagne avec son club de départ le Montpellier Hérault sport le Championnat de France de 2011-2012 en terminant également meilleur marqueur. En 2012, il signe avec les Gunners d’Arsène Wenger et inscrit 105 buts pendant les 253 matchs qu’il a disputés.

Avant de quitter ce club, il remporte 3 coupes d’Angleterre ainsi que 3 community shield. En 2014, au rang des Bleus, il perd un match au quart de finale de la coupe du monde, puis en finale de l’Euro 2016 pour atteindre l’objectif 2 ans plus tard. En effet, Olivier Giroud mène l’équipe de France jusqu’en finale de la coupe du monde et gagne la compétition à l’arrache contre une des meilleures formations nationales de cette époque.

Une année plus tôt, il se voit également couronné du prix Puskas en mettant le plus beau but de 2017. Actuellement joueur du club de Chelsea, il est toujours parmi les buteurs de l’équipe de France avec 44 buts inscrits et cela n’est pas près de s’arrêter.

 

Michel Platini

Figure célèbre du football français, Michel Platini est parmi les pionniers qui ont donné sa renommée aux Bleus. Né le 21 juin 1955 en Joeuf, Meurthe-et-Moselle, il fait ses débuts en 1972 et commence dans le monde professionnel 4 ans après. Ayant un rôle de meneur de jeu, ce personnage emblématique du football français a porté le brassard de capitaine entre 1979 et 1987. Avec un parcours assez modeste avec l’AS Nancy-Lorraine, il va ensuite passer dans un autre club français, l’AS Saint-Étienne pour mieux progresser. Pour découvrir de nouveaux horizons, Michel Platini s’aventure aussi en Italie pour signer dans l’un des clubs mythiques du pays qui est la Juventus FC de l’époque.

Au cours de sa carrière brillante et réussie, il inscrit un total de buts de 356, toutes compétitions confondues. Parmi ses nombreux exploits, il entre dans l’histoire en devenant le premier joueur à avoir remporté le ballon d’or 3 fois de suite en accomplissant une performance individuelle hors du commun.

Dans le dernier club où il a joué avant de prendre sa retraite à 32 ans, il a été élu meilleur Bianconero de tous les temps, footballeur français le plus illustre et meilleur buteur en équipe de France devant Zinédine Zidane ainsi que Raymond Kopa par le magazine France Football. Figurant à la troisième place de ce classement, il a inscrit 41 buts avec les Bleus durant toute sa sélection en équipe nationale.

 

David Trezeguet

On retrouve l’international français qui a occupé un poste d’avant-centre depuis 1995 à 2008 avec la sélection des Bleus. Né le 15 octobre 1977 à Rouen, il a fait ses débuts en Argentine dans 2 clubs juniors locaux en 1985 avec le club Colegiales et la même année avec le CA Platense jusqu’en 1994. Son parcours senior commence avec cette formation l’année 1995 où il a joué 5 matchs sans avoir concédé un seul but. Sans s’attarder, il va signer à l’AS Monaco jusqu’en 2000 où il a participé à 125 affrontements et claque 62 buts.

Au cours de la décennie qui va suivre jusqu’en 2010, il intègre la Juventus de Turin où il a accompli plusieurs exploits. Avec 320 matchs disputés avec ce club, il a marqué 171 fois. En fin de contrat, il va aller à Hercules Alicante puis en Émirats arabes la même année pour jouer 4 confrontations seulement à cause de ses blessures. Entre 2012 et 2014, il s’oriente en Argentine pour participer à 38 sélections et concéder 17 buts avec River Plate en D2. 

Après plusieurs difficultés qui auront eu raison de sa motivation, David Trezeguet va partir en Inde avec la FC Pune City. Décision prise, comme celles de la plupart des joueurs de sa génération, pour promouvoir le football en Inde avant d’entamer sa retraite en 2015. En ayant joué avec les Bleus entre 1998 et 2008, il dispute 71 matchs et marquera 34 tirs.

Antoine Griezmann

On retrouve un joueur contemporain avec l’international français qui vient de remporter la dernière coupe du monde. Né le 21 mars 1991 en Mâcon France et figurant en tant que meilleur buteur en équipe de France, Grizi, Grizou ou nommé le Petit Prince par ses supporteurs et ses camarades, il évolue actuellement dans le championnat d’Espagne. 

Ayant initié son parcours junior en 1997, il va commencer à mettre une chaussure de foot pro en intégrant le Real Sociedad de 2005 à 2009. Il va s’entraîner avec l’équipe B de ce club avant de passer dans le domaine professionnel jusqu’en 2014 avant de se faire recruter la même année par un autre club espagnol qui est l’Atletico de Madrid. Avec un début plus modeste, il gagne rapidement de l’estime vis-à-vis de son coach Diego Simeone et devient littéralement un atout précieux de ses camarades en étant un excellent buteur. Pion décisif dans presque toutes les confrontations importantes, il est l’un des attaquants les mieux appréciés.

Jusqu’en 2019, Antoine Griezmann dispute 257 matchs avec l’Atletico de Madrid et a ensuite répondu à une offre du FC Barcelone. Auteur d’une saison moins audacieuse que dans son ancien club, il est accablé par les blessures multiples et peine à jouer. Ne pouvant pas se positionner à son poste habituel qui est occupé par une des stars du club (Lionel Messi), il n’est pas encore à son meilleur niveau. En équipe de France, il se rassure en se classant cinquième meilleur marqueur en sélection nationale avec 33 buts en 86 matchs disputés avec les Bleus.

 

Le top 15

Dans le classement des buteurs de l’équipe de France, Zinédine Zidane est le sixième meilleur buteur des Bleus avec 31 buts en équipe de France. Juste Fontaine arrive après lui avec 30 tirs marqués en seulement 21 matchs disputés entre 1953 et 1960.

Jean-Pierre Papin a marqué son histoire dans le monde du foot avec ses 30 buts. Il est né le 5 novembre 1963 à Boulogne-sur-Mer et après sa carrière de footballeur, il est devenu consultant et entraîneur. 

Vu comme le meilleur buteur en équipe de France, Youri Djorkaeff quant à lui est l’auteur de 28 réalisations en 82 participations entre 1993 et 2002 avec les Bleus avec un début en équipe B. Karim Benzema est l’un des illustres attaquants avec 27 buts en 81 matchs, même si sa sélection s’est vue suspendue depuis 2007.

Sylvain Wiltord le suit avec 26 buts attribués, puis Jean Vincent avec 22 buts, Jean Nicolas avec 21 buts et Paul Nicolas et Éric Cantona termine le podium des joueurs ayant marqué 20 buts avec les Bleus.

On retrouve Jean Baratte à la 13e position avec 19 buts attribués, même si ce dernier n’a pas toujours joué tous les matchs de l’équipe de France.

Raymond Kopa et Roger Piantoni occupent la 14e place avec 18 tirs transformés, tous les deux avec un nombre de sélections différentes. De même pour Franck Ribery et Laurent blanc qui clôturent ce top 20 des meilleurs buteurs de l’équipe de France avec 16 buts chacun.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments