Manchester City et ses innovations : la technologie au cœur du football ?

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

Qui a dit que le football ne pouvait pas s’associer avec la technologie ? Le club anglais Manchester City a prouvé à maintes reprises avec des collaborations et des partenariats avec des groupes spécialistes de la recherche informatique que cela était possible. Les tenants du titre de Premier League de la saison 2017-2018 ne sont pas novices en la matière. En effet, depuis maintenant quelques années, le club mancunien ne cesse d’impressionner par ses innovations, que ce soit en termes de structure générale ou de communication avec ses fans.

 

Les Citizen en mode Gear VR

Comme tous les clubs de football, Manchester City met dans ses priorités, les relations et les modes de communication avec ses supporters. En 2015, le club consolide ses objectifs avec la sortie d’une application sur le Web, visant à renforcer une nouvelle expérience d’observation pendant les matchs. Il s’agit d’une application surnommée Oculus que les fans pourront installer sur leurs smartphones ou leurs tablettes. Cette dernière propose un contenu exclusif en ce qui concerne les informations sur City, ainsi que ses rencontres en direct live.

Si vous êtes un supporter inconditionnel du club, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel d’Oculus ou sur Google Play. Grâce à ce logiciel, de nombreux fans ont pu suivre des matchs à domicile (à l’Etihad Stadium) durant la saison 2015/16. De plus, il est possible de l’accommoder avec un casque Samsung Gear VR. Ce dernier vous fera profiter d’une nouvelle expérience avec une immersion totale comme si vous étiez au stade ou encore sur le terrain.

L’application révèle également les statistiques des footballeurs du jeu ainsi que les performances de ceux-ci. Il s’agit donc d’une méthode pour apprendre plus sur votre club préféré tout en ayant une meilleure idée de ce qui se passe vraiment sur le terrain. De plus, le club a mis en place un centre de retransmission afin que les supporters puissent bénéficier d’une qualité vidéo optimale lors des visionnages.

 

 

Des technologies de la dernière génération au service du club

Parmi ses nombreux contrats officiels avec les firmes spécialisées dans la technologie, on peut en citer un des plus impressionnants. En 2016, le club anglais a annoncé un partenariat commercial avec Ubtech Robotics, un groupe concentré dans la recherche humanoïde et des matériels informatiques. Il est à rappeler que Manchester City fut le premier club dans l’histoire du football à s’associer avec une entreprise de robotique.

Cette nouvelle collaboration vise surtout à optimiser les relations de City avec ses fans. L’expérience de ces derniers se voit maximisée grâce à la présence de canaux numériques fournis par la firme et placés de part et d’autre de l’Etihad Stadium, le stade pour accueillir les matchs importants et officiels. Dans la même optique, la société spécialisée en robotique envisage de placer des humanoïdes dans les coulisses et les vestiaires afin de procurer des séquences vidéo inédites et en live.

L’intelligence artificielle fait la renommée du fabricant chinois. En effet, la conception de son produit phare, l’Alpha 2, l’a propulsé au-devant de la scène internationale. Toutefois, la marque ne compte pas rester dans une si bonne lancée et tente de s’imposer dans le quotidien des consommateurs en leur proposant des appareils facilitant l’achèvement des tâches domestiques.

Rien que pour cette association, les observateurs estiment que Manchester City devient le club le plus innovant du championnat d’Angleterre. Cette collaboration avec un fabricant de robotique propulse non seulement la notoriété des deux groupes concernés, mais permet aussi de contribuer considérablement aux recettes commerciales des Citizen.

 

 

Un bracelet connecté pour suivre le club à la trace

Manchester City tend à optimiser cette relation et ce mode de communication innovant avec ses supporters. Et pour se rapprocher d’eux davantage, le club a sorti l’année précédente, un bracelet connecté aux couleurs des Citizen. Toujours au cœur des innovations technologiques dans le milieu du foot, le club a entamé une collaboration avec la startup suédoise Turnpike Group et qui s’est révélée fructueuse avec la présentation du Fantom Smart Band.

La société Turnpike Group a fait parler d’elle dernièrement avec ses équipements connectés personnalisables. Initialement conçus pour les fans de musique qui souhaitent « suivre » leurs artistes préférés, ces « wearables » sont maintenant disponibles pour les supporters du club anglais aux couleurs du ciel.

Manchester City a tenu ses promesses en termes de communication avec ses abonnés. Si vous êtes intéressé par cet accessoire, vous pouvez vous le procurer avec la somme de 80 pounds (livres sterling) soit pour une valeur d’environ 90 euros pour l’avoir à votre poignet.

Le bracelet est pourvu d’un écran tactile. La marque ne fait pas seulement dans les performances, elle met également en avant le design et l’ergonomie de ses matériels. L’interface vous permettra une navigation évidente à travers le menu et les choix d’options. Elle affiche aussi le niveau de la batterie pour que vous ayez facilement et rapidement connaissance de son état, pour savoir à quel moment le charger.

La technologie Fantom détient plusieurs fonctionnalités pratiques pour que les supporters ne perdent pas de vue les informations ainsi que les dernières nouvelles concernant leur club préféré. En effet, en un simple mouvement de doigts, vous aurez à votre disposition les données, les analyses ainsi que les notes et les résumés des matchs précédemment joués, celui en cours ou encore les prochaines confrontations du club, et cela dans tous les types de championnats, en Premier League, en coupe ou en C1 (Ligue des Champions). Vous pouvez également voter pour les joueurs et les actions du match en live.

Les concepteurs ont aussi mis l’accent sur l’IA (Intelligence artificielle) afin de procurer aux supporters des informations plus personnalisées. Par exemple, vous pouvez avoir des renseignements ou des actualités concernant un footballeur précis de l’équipe.

Turnpike Group a doté le Fantom Smart Brand de la technologie NFC. Elle vous donne la possibilité de payer vos tickets d’entrée au Stade en un simple tour de main. Vous n’avez donc plus besoin de faire la queue, il vous suffit de présenter votre bracelet vu qu’il vous servira de carte d’accès. Et si vous avez un smartphone IOS ou Android, sachez que ce wearable est compatible avec ces systèmes.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...