L’essentiel à connaître sur le baseball

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Le baseball n’est pas aussi populaire que le foot ou encore le rugby, mais commence à faire de plus en plus d’intéressés. Si vous aussi, vous voulez en savoir plus sur cette discipline anglaise, ces quelques lignes vous aideront à vous familiariser plus rapidement.

 

Apprendre à jouer

Il n’y a rien de bien compliqué dans la pratique du baseball. L’attaquant dit batteur se mesure à la défense de l’équipe adverse, au nombre de 9 joueurs sur le terrain. Après avoir frappé 3 fois, s’il échoue et si la défense marque 3 strikes consécutifs, le joueur est remplacé par un de ses coéquipiers sur le banc.

Le lanceur projette la balle vers le batteur avec le receveur juste derrière. Celui-ci s’évertue à frapper la balle aussi fort et aussi loin que possible dans le champ réglementaire afin d’avoir le temps de faire le tour du carré et de revenir au marbre, position à laquelle il était initialement. Les défenseurs prennent la place des attaquants quand trois retraits consécutifs ont été marqués par la défense.

 

Quels postes occuper sur un terrain de baseball ?

Si vous comptez vous initier à ce sport ou vos enfants, il va falloir déjà réfléchir au poste à tenir sur le terrain. Chacun demande des aptitudes particulières. Les joueurs de l’équipe attaquante ne rentrent pas sur ce dernier en même temps que ceux de la défense. Ils y vont un par un.

Comme un match est composé de 9 manches, il vous faudra faire preuve de beaucoup d’endurance déjà. En défense vous avez 9 positions différentes : lanceur, receveur, défenseur de 1re, 2e, et 3e base, arrêt court, champ gauche, centre, et celui de droite.

Même si certains estiment que le lanceur est le poste le plus capital de l’équipe, beaucoup s’accordent à dire qu’ils comptent tout autant les uns que les autres. En effet, du Pitcher en anglais dépend le déroulement de la partie. Il est censé être rapide, adroit pour attraper les balles et les renvoyer, mais surtout avec beaucoup de puissance dans les bras tout comme les champs gauche, centre et droit.

L’arrêt-court représente autant d’importance, car il chapeaute plusieurs rôles dans l’équipe à part de rattraper les balles de l’attaquant. Il évolue presque à travers tout le terrain. Les batteurs doivent avoir beaucoup de force dans les bras et de vélocité aussi pour parcourir rapidement le terrain.

 

 

Revenir aux origines

Le baseball est né vers 1838 en Angleterre, cela dit les informations restent floues à ce sujet. Les historiens ont alors préféré attendre qu’une équipe professionnelle se forme vers 1869, appelée Cincinnati Red Stockings et que Alexander Cartwright ait éditée les règles du jeu officielles. Les Américains affectionnent de plus en plus ce sport et en font même leur loisir national.

Le premier match de l’histoire du baseball fut celui de la World Serie en 1903 où s’affrontèrent la ligue nationale et la ligue américaine. Ce sport ne cesse de gagner en popularité vers le 20e siècle d’où l’édification de stades dédiés tels que le Fenway Park de Boston ou encore le PoloGrounds de Manhattan. Un autre événement que beaucoup ne peuvent ignorer dans le baseball, c’est l’arrivée du directeur général du club Branch Rickey, Jackie Robinson. Grâce à lui, les Noirs et les latinos américains ont enfin pu intégrer les ligues majeures.

Le sport traversa les frontières à partir de 1878, et commença à contaminer Cuba, l’Australie, L’Italie en 1948, la Chine en 2003 et près de 120 autres pays jusqu’à ce jour. Le baseball compte 50 millions d’adeptes.  

 

S’équiper correctement

Comme équipement en baseball, on a la tenue principalement, la batte, et la balle. Comme le match s’étend souvent sur toute la journée, le joueur doit se munir d’une casquette pour éviter d’attraper des migraines.

Quant au maillot, il ressemble à celui du footballeur ou du tennisman avec des manches courtes, mais plus large. Cela favorise les mouvements du joueur, surtout du batteur. En hiver, il est autorisé de porter un sweat en dessous.

On ne met pas n’importe quel pantalon en baseball non plus. Le bas doit avoir une coupe spéciale. Ce n’est pas comme avec les chaussures où l’on peut enfiler des modèles à crampons moulés. Bien sûr, si vous avez les modèles typiques de baseball appelés spikes, c’est encore mieux assorti aux chaussettes hautes. Et n’oublions pas les gants pour le receveur ainsi que la protection au niveau du visage et de la poitrine.

 

 

Les stars du baseball

Comme plus ancienne étoile du baseball, on peut parler de Babe Ruth des Yankees de New York. C’est l’un des rares à avoir fait réellement vivre le baseball à travers ses redoutables frappes et score de jeu presque inégalé jusqu’ici. Il a marqué 714 frappes, et est à l’origine de 194 records.

Satchel Paige et Josh Gibson ont aussi brillé en ce temps-là dans la Negro Ligue ou ligue des Noirs et des Latinos américains, ou encore Jackie Robinson célèbre pour avoir mis fin à « l’apartheid » du baseball à qui l’on doit le fameux Jackie Robinson Day chaque 15 avril.

C’est durant les matchs des étoiles de la ligue majeure que des joueurs comme Willie Mays se font remarquer sur le terrain. Avec 23 coups sûrs et 20 points de marqués à son actif, il reste jusqu’ici l’un des plus performants dans ce sport depuis. Suivi de Stan Musial qui compte 6 coups de circuit ou encore Ted Williams.

Quant aux prochains évènements à ne pas rater, on peut dire que la première coupe du monde de baseball féminin en 2018 sur le territoire américain a été le début de différents événements prometteurs et exaltants dans l’univers du baseball. Vous avez par exemple l’anniversaire de la ligue professionnelle de baseball All American Girls ou AAGPBL. Un camp réservé aux filles passionnées de baseball a également ouvert en Floride.

De nombreuses équipes vont s’affronter dans les jours à venir, pour ne citer que Nationals contre Cardinals, Phillies contre Tigers, les Red Sox contre Athletics, les Mets contre les Reds et bien d’autres. La saison compte effectivement 162 matches au total. Durant la saison 2019, les Rays se réservent la première place suivis des Yankees et des Blue Jays. Les Red Sox finissent cinquièmes et les Orioles clouent le tremplin des 5 premiers de la MLB si aucun changement ne se profile à l’horizon.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...