Les types de vélo : 5 astuces pour réussir son choix

Dernière mise à jour: 05.12.19

 

Face à la diversité des modèles de vélos actuels, il est important de savoir bien déterminer quel type vous correspond le mieux. En effet, le choix de cet équipement varie en fonction de vos moyens, de vos goûts et de votre usage, c’est-à-dire des critères techniques de chaque modèle. Afin de vous aider à bien choisir, voici un guide pour vous éclairer.

 

Choisissez votre vélo en fonction de votre usage

L’achat d’un vélo doit se faire en fonction de l’utilisation à laquelle vous souhaitez l’affecter. Si vous êtes à la recherche d’un moyen de transport qui vous permet de vous déplacer dans toute la ville et transporter divers objets avec vous, optez pour un vélo de ville. Il est très pratique pour faire les courses ou aller au travail. Il est disponible en plusieurs modèles comme le vélo hollandais, le type électrique ou encore le vélo-mobile.

Si vous souhaitez parcourir un plus long chemin, choisissez plutôt un vélo de route. Si vous êtes un sportif et avez envie de travailler votre vitesse et votre endurance, choisissez un modèle de course.

Par contre, si vous êtes un amateur de sensations fortes ou que vous aimez toujours dépasser vos limites, offrez-vous un vélo tout terrain. Les modèles les plus courants sont le VTT et VTC. Le premier peut être utilisé sur des chemins escarpés. Il est parfait pour un usage sportif. Il est léger, souple et facile à manier. Le deuxième offre cependant un usage polyvalent. Vous pouvez l’utiliser n’importe où.

Il vous est également possible de perdre du poids en faisant du vélo. Il existe des modèles qui sont spécialement faits pour cela, notamment le vélo d’appartement ou elliptique.

 

 

Prenez en compte la taille de votre vélo

Quel que soit le type de vélo que vous choisissez, vous devez avant tout tenir compte de la taille du modèle de votre choix. Pour un usage optimal de votre matériel, optez pour un équipement qui est proportionnel à votre gabarit. Soit vous l’essayez avant de l’acheter, soit vous demandez conseil à un professionnel si vous allez dans un magasin spécialisé.

Actuellement, vous pouvez trouver des fabricants qui utilisent des tailles internationales comme les S, M, L… . D’autres indiquent les dimensions réelles correspondant à une mesure virtuelle. Vous devez donc faire attention à ce que les fabricants indiquent afin de ne pas vous retrouver avec un vélo qui ne correspond pas à votre gabarit.

Pour ne pas vous tromper, voici comment vous pouvez mesurer le modèle correspondant à votre taille. Vous mesurez la hauteur et la taille de votre entrejambe. Pour cela, mettez-vous debout et adossez-vous à un mur avec les pieds plus ou moins écartés. En même temps, vous gardez vos talons collés sur ledit mur. Puis, vous placez un objet rigide comme un livre sur votre périnée. Maintenant, prenez la mesure du haut du livre jusqu’au sol. Vous la multipliez ensuite par 0,226 pour obtenir la taille réelle d’un VTT ou par 0,665 pour un vélo de route.

 

Faites attention aux roues de votre vélo

Tout comme la taille, tenir compte de la qualité des roues vous permet d’optimiser l’usage de votre vélo. Celles-ci sont les éléments les plus importants de cet équipement. Étant donné qu’elles entrent en contact direct avec le sol, elles assurent le rendement des efforts que vous fournissez. Pour trouver un vélo doté de roues répondant à vos besoins, vous devez prendre en compte certains critères comme votre poids ou votre forme.

En effet, l’achat de ce type de matériel exige que vous preniez en compte votre corps. Logiquement, un individu qui pèse plus de 80 kg ne peut pas s’offrir un modèle qui convient à une personne moins lourde. Cela est dû au fait que les kilos amplifient les sollicitations du poids sur la jante, le roulement ou encore les rayons. Donc, si vous avez le gabarit d’un cycliste, vous pouvez vous offrir la gamme de roues de votre choix. Par contre, si vous êtes plutôt cyclo enrobé, il vaut mieux vous rabattre sur des roues plus solides et rigides. Nous vous conseillons de choisir celles en aluminium ou en carbone.

Si vous roulez simplement pour le plaisir ou que vous êtes un débutant, il est inutile d’investir dans du carbone. Pour les faibles kilométrages, les modèles de milieu de gamme feront très bien l’affaire.

 

Prêtez attention à la forme du guidon

Tout d’abord, choisissez un guidon aussi large que vos épaules. Pour un usage quotidien, la forme plate et recourbée qui vous permet de profiter d’une position bien détendue est la plus recommandée.

Pour un vélo de course, choisissez un guidon de type cintre route. Ce dernier vous permet d’optimiser votre performance et de fournir plus d’effort. Il vous permet de positionner vos mains en mode rapproché au-dessus du guidon ou bien dans le sens de la route. C’est le modèle idéal pour réduire le risque d’engourdissement pendant le trajet. Il évite également la fatigue des muscles situés au niveau des bras et des mains. Il offre aussi une plus grande stabilité.

 

 

Optez pour un modèle pratique et confortable

Pour un usage optimal de votre vélo, optez pour un modèle qui vous offre un maximum de confort. Effectivement, en choisissant bien certains des éléments de votre engin, vous améliorez son utilisation. Pour un usage journalier, il vaut mieux choisir un modèle doté d’un porte-bagage, d’un garde-boue et d’un éclairage.

Avant de passer à l’achat, pensez à tester la selle du modèle de votre choix. Pour plus de confort, choisissez un vélo doté d’une suspension avant et/ou arrière. Si celui qui vous séduit n’en est pas équipé, vous pouvez toujours l’ajouter après l’avoir acheté. Concernant les vélos de ville, il est inutile d’effectuer cet ajout sauf si vous avez à faire à des revêtements dégradés ou des chaussées pavées.

Après avoir pris en compte tous ces éléments, fixez-vous un budget. C’est important de savoir combien vous pouvez investir dans l’achat de votre vélo. Cela vous évitera de dépenser plus qu’il n’en faut.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...