Les règles fondamentales au baseball

Dernière mise à jour: 20.06.19

 

 

Savoir jouer c’est également connaître les consignes qui régissent le sport en question. En effet, sans avoir assimilé ces dernières, il reste impossible de faire partie d’une équipe sans se ridiculiser sur le terrain. Et au baseball, vous devrez lire pas moins de 120 pages pour bien être intégré. Et encore, on ne parle là que des lignes de conduite écrites. Eh oui, dans cette discipline, il existe aussi des non-dits qu’il faut respecter si l’on ne veut pas se faire huer en plein match. Nous vous briefons davantage dans cet article.

 

Le règlement écrit

Bien évidemment, nous ne pourrons pas englober ici toutes les règles du baseball. Par ailleurs, nous vous notifierons sur les principales qu’il vous faudra impérativement connaître pour appréhender le jeu de façon correcte. Ainsi, en premier lieu, vous devez savoir qu’il s’agit d’un sport d’équipe dans lequel deux camps devront s’affronter sur une durée indéterminée. Le temps d’un match dépendra en effet du nombre de manches sur lesquelles il se jouera.

Pour ce qui est des membres de chaque team, ils doivent être au nombre de 9 dont les rôles se verront distincts. On aura le lanceur, le receveur, la première, deuxième et troisième base, l’arrêt-court, le champ gauche, centre et droit. L’objectif sera de compter plus de points que ses opposants.

D’autre part, vous devrez également connaître le terrain comme votre poche. Celui-ci se présente sous la forme d’un demi-cercle. Chaque participant détient un emplacement strict sur l’aire de jeu. Le lanceur par exemple possède un monticule qui lui est propre. Celui-ci est placé au centre du diamant juste devant la boîte du batteur. À l’intérieur de cette dernière se positionnent le receveur et bien entendu celui chargé de frapper la balle. Dans le champ intérieur, on distingue les trois bases et dans celui à l’extérieur on trouve les trois défenseurs qui devront récupérer les balles longues.

Pour ce qui est du déroulement du match proprement dit, 9 manches maximum sont à jouer. Dans certains cas, on peut en faire que 6 ou 7. Tout dépend de la catégorie de la compétition en question. À tour de rôle, chaque team attaque ou défend. Pour la première action, l’équipe est à la batte et pour la deuxième elle se trouve au lancer.

Aussi, vous devrez assimiler certains vocabulaires comme savoir quand une balle est dite bonne ou non. Pour ce cas par exemple, le frappeur pourra renvoyer la balle seulement si elle arrive bien dans la zone de strike. Si la situation ne se passe pas comme telle, il aura le droit de laisser le coup aller. Dans le cas où il y aurait 4 mauvais lancers consécutifs, le batteur du camp opposé doit rejoindre immédiatement la première base pour augmenter le score de ses coéquipiers.

Concernant l’attribution des points, ces derniers sont donnés lorsque le batteur a réussi à renvoyer la balle et à faire le tour du diamant sans interruption de la part des défenseurs adversaires pour ensuite revenir à sa position de départ.

 

 

Les consignes absentes sur le papier

En dehors des règles officiellement inscrites dans les registres sur le baseball, vous devrez également en assimiler d’autres qui ressemblent plus à des lignes de bonne conduite sur le terrain. Ces dernières sont grosso modo au nombre de 5.

Premièrement, si votre équipe se trouve loin devant celle adverse, vous ne devrez pas creuser davantage le score. Il vous sera ainsi recommandé de faire preuve d’un peu d’égard vis-à-vis de vos opposants. Cela afin de ne pas abattre leur moral. Il s’agit ici de se montrer humble. En effet, la plupart des consignes non écrites du baseball concernent surtout ce point-là.

En gros, il est formellement interdit de se moquer de ses challengers, quelles que soient les situations. Ainsi, tout geste interprété de la sorte se verra sanctionné. On distingue par exemple en deuxième lieu le fait de désigner la team adverse de la main ou de la batte.

Certes en tant que batteur ayant gagné un score vous serez bien entendu heureux de votre coup. Mais au baseball, vous aurez à intérioriser ce sentiment pour ne pas trop l’exposer, car cela pourrait être considéré comme un acte d’irrespect.

Troisièmement, sur le terrain, si vous avez des comptes à rendre faites-le en marquant des points. Commencer des représailles peut être réprimé. Il s’agit en outre de venger un coup par un autre plus violent encore. Sans quoi le match pourrait virer au cauchemar.

Quatrièmement, il faut bien jouer. Cela signifie non seulement respecter les règles, mais aussi faire attention aux sentiments des autres tout au long de la partie. Blesser physiquement oui, moralement non.

Cinquièmement, ne pas entrer dans le monticule destiné au lanceur. Cela concerne surtout l’équipe adverse et plus précisément les participants retirés de cette dernière.   

 

 

Baseball et leçons de vie

Quelquefois, la logique des règles au baseball dépasse l’entendement. Néanmoins, il reste beaucoup de bons principes à en tirer. C’est en ce sens que le sport constitue une activité à conseiller aux petits dès leur plus jeune âge.

Plusieurs valeurs sociales peuvent être inculquées à nos enfants dans la pratique de cette discipline. Cette dernière apprend notamment à nos progénitures le respect des autres. Ce n’est pas qu’on se voit doté de talents particuliers qu’il faut rabaisser son prochain. Cela sous-entend également qu’il est nécessaire d’encourager son voisin à faire mieux à l’avenir.

Par ailleurs, le baseball enseigne sur le travail d’équipe. Il faut faire confiance à ses compagnons pour pouvoir avancer dans ses projets. Cela éduque aussi sur le fait de distribuer les tâches suivant les aptitudes de chacun afin de bien se coordonner aux autres.

D’autre part, l’une des valeurs majeures dans ce jeu est l’équité. Tous doivent disposer des mêmes chances et du même départ. Chacun se voit donc traité de manière identique sans un égard supérieur pour tel ou tel individu. Cela renforcera alors l’estime de soi de tout le monde. Ce point reste des plus importants chez les enfants encore en quête de leur devenir et de leur personnalité.   

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...