Les rayons d’action du vélo elliptique sur le corps

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

Contrairement à ce qu’on pourrait laisser entendre, le vélo elliptique n’a rien à voir avec le vélo de course ou le cyclisme. Il s’agit d’un appareil d’entraînement complet destiné au cardio-training et pratiquement simple à prendre en main. Il est apprécié pour ses multiples bienfaits du fait qu’il rallie plusieurs disciplines en un seul pratique comme le rameur, le ski de fond, le stepper ou encore le vélo d’appartement. De plus, avec ce type de matériel chez vous, vous ne serez plus contraint de vous déplacer quotidiennement à la salle de sport. En plus d’être commode, il est également économique. Mais quels sont alors les effets réels d’un tel équipement sur le corps ?

 

Le vélo elliptique pour la perte de poids

Le principal avantage dans la pratique du vélo elliptique réside dans le fait que vous pouvez perdre du poids presque sans effort. En effet, il vous permettra de brûler les graisses superflues en seulement une séance d’une demi-heure. Cette machine arrive à tenir tête aux équipements tels que le vélo stationnaire ou encore les tapis de marche, car il cible la majorité des muscles du corps. D’une manière générale, l’entraînement sur ce matériel vous fera dépenser 450 kcal jusqu’à 850 kcal en un laps de temps, soit 2 à 4 fois plus rapidement que le footing.

Ces effets sont possibles avec son intensité ajustable grâce à son ordinateur de commande et les diverses fonctionnalités proposées. Toutefois, lors de votre pratique, il vous faudra tenir compte de votre poids et de votre âge.

 

 

Le vélo elliptique pour le travail des muscles

Du fait que le vélo elliptique est un ensemble de plusieurs équipements à la fois, il permet en majeure partie de tonifier votre structure musculaire. Pour commencer, la poussée des pédales sollicite celle des jambes, des mollets et des fessiers. Dans le même temps, l’action sur les poignées induit un impact considérable sur tout le haut du corps, notamment, les bras, les épaules et les pectoraux.

Lors de la pratique, il est essentiel que vous optiez pour une posture bien droite. Ce positionnement agit de manière directe sur la contraction naturelle des abdominaux, entrant ainsi dans le travail du petit et du grand oblique. Si vous recherchez une façon de réaliser un gainage en douceur, ce matériel est ce qu’il vous faut.

 

Le vélo elliptique pour entretenir le cœur

La pratique du vélo elliptique est recommandée par les kinésithérapeutes et les cardiologues dans le cadre d’une rééducation physique et motrice. En plus de solliciter les muscles du corps, cet équipement permet également d’entretenir sa forme et son système cardiovasculaire. Les risques d’accidents et de maladies liés à cet organe se voient alors limités.

Les exercices de cardio-training ont pour effet de faire grimper la fréquence cardiaque. Ainsi, ils stimulent la circulation sanguine et agissent dans la réduction du taux de cholestérol. D’un autre côté, cette machine contribue également à l’amélioration des performances respiratoires.

 

Le vélo elliptique pour renforcer les capacités respiratoires

Lorsque vous pratiquez de la plongée ou de l’apnée, vous augmentez considérablement votre capacité pulmonaire. Pendant les entraînements sur le vélo elliptique, vous travaillerez plus précisément au niveau du souffle.

Vu que ce matériel sollicite l’intégralité de vos muscles, ces derniers diminuent leur production de CO2 et leur consommation d’oxygène. Ainsi, ils deviennent plus performants vous permettant de baisser la quantité d’air dont vous avez besoin tout en réduisant les essoufflements rapides.

 

Le vélo elliptique pour le respect des articulations

A l’inverse du tapis de course fait travailler (parfois) les articulations intensivement, le vélo elliptique, lui n’occasionne pas chocs entre ces derniers et reste sans danger dans ce domaine. Il a pour bienfaits de répartir le poids de l’utilisateur de manière égale au niveau des deux jambes, diminuant ainsi l’impact sur les articulations. Le mouvement des pédales reproduit la forme d’une ellipse, fluide et sans à-coups. C’est pour cela qu’il est surtout recommandé pour les personnes souhaitant pratiquer des séances de rééducation ou encore les sportifs qui sortent de blessures.

 

Le vélo elliptique pour évacuer le stress

Comme les scientifiques ne cessent de le répéter, pratiquer une activité régulière permet de maintenir la forme, tant physique que psychologique. En effet, pendant les exercices, le cerveau sécrète des hormones comme l’endorphine et la sérotonine qui impactent sur l’humeur. Ces hormones procurent une sensation de bonheur qui a pour rôle d’évacuer le stress et la dépression.

Avoir un vélo elliptique chez soi vous épargne également les aller-retour et les abonnements à la salle de fitness. Un bon programme d’entraînement est à la clé des séances réussi pour profiter de tous ses bienfaits. De plus, vous avez la possibilité d’accommoder les heures d’activité en adéquation avec votre temps libre. Vous pouvez donc choisir de vous y mettre le matin dès le réveil, après le petit déjeuner, ou encore le soir après une longue journée de travail.

 

 

Les contre-indications du vélo elliptique

Si le vélo elliptique renferme de nombreux bienfaits sur le bien-être, il présente néanmoins quelques inconvénients qui méritent d’être cités. Bien qu’il soit doté d’un ordinateur de bord pour le contrôle de ses fonctionnalités, il reste tout de même plus complexe à manipuler que les vélos d’appartement ou les tapis de course.

Il peut également être encombrant si vous ne disposez pas d’assez de place chez vous. Il est donc nécessaire de bien penser à son emplacement avant de se décider à l’acheter.

Malgré le fait que cet équipement propose un entraînement complet des muscles, il ne procure cependant pas une amélioration des qualités physiques globales. En effet, les mouvements du sportif sont initialement basiques et on ne peut remarquer ni travail de stabilité ni de proprioception.

 

Comment bien faire du vélo elliptique ?

Avant de commencer votre exercice proprement dit, il est important que vous effectuiez une séance d’échauffement de 5 à 10 min comme dans tous les sports. Attaquez avec un niveau de faible intensité et augmentez-le au fur et à mesure de votre pratique et en fonction du rythme que vous souhaitez atteindre.

L’hydratation est aussi primordiale. Pensez à boire de petites gorgées d’eau entre deux efforts pour compenser les pertes liées à la transpiration.

Assurez-vous de placer votre matériel dans une pièce aérée pour vous garantir une meilleure oxygénation pendant vos exercices. Prévoyez également un entrainement régulier, une fréquence à laquelle vous pouvez suivre et ne pas laisser tomber au bout de quelques semaines.

 

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