Les raquettes de tennis connectées : quelle utilité ?

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Actuellement, la technologie est présente dans tous les domaines de la vie quotidienne. En effet, on retrouve des produits hi-tech pour nous aider dans toutes nos activités journalières. Certains ont même été conçus pour nous suivre pendant nos entraînements. Cela afin d’obtenir de meilleurs résultats quant aux programmes que nous avons choisi. Parmi ces matériels, on a par exemple la raquette de tennis connectée. Si certains doutent de son utilité réelle, d’autres ne jurent que par elle. Les à-propos dans les quelques lignes ci-après.

 

Raquette de tennis connectée : de quoi s’agit-il ?

Pour mesurer les performances d’un athlète, on trouve sur le marché plusieurs équipements technologiques. On peut par exemple distinguer la montre intelligente qui nous donne le nombre de pas qu’on a effectué dans la journée ou encore la quantité de calories que l’on a brûlées durant notre entraînement.

Nageurs, coureurs, footballeurs, tous ont droit à un gadget qui leur permet de déterminer leur évolution réelle. Le tennisman peut aussi en dire autant grâce à l’invention de la raquette connectée. L’une des premières à en avoir fait l’expérience est la joueuse tchèque Karolina Pliskova. Cette dernière a même pu gagner le tournoi WTA avec ce matériel en main. C’était en septembre 2014. La question qui se pose alors c’est comment fonctionne cet article ?

Comme tous les autres appareils intelligents, celui-ci intègre aussi un capteur en son sein pour pouvoir délivrer toutes les informations dont le sportif a besoin durant ses exercices. Les données récoltées concernent notamment plusieurs points cruciaux qui permettront au tennisman de recadrer son jeu afin d’obtenir de meilleurs résultats. Ainsi, en usant de cette technologie, vous saurez quel type de frappe vous avez réalisé ou encore quel a été votre centrage sur le tamis. Ces indications vous offriront la possibilité d’améliorer vos performances tout au long d’un match.

 

 

Les avantages offerts par l’usage d’une raquette de tennis connectée

Certains joueurs sont encore perplexes quant à l’usage de cette technologie. Selon eux, il s’agit plus d’une mode qui finira par passer sous peu. Néanmoins, il ne faut pas négliger les avantages offerts par cet équipement. Les raquettes intelligentes proposent un réel encadrement durant les entraînements et certaines directives qui pourraient changer la donne lors d’un match officiel. C’est d’ailleurs peut-être ce qui a sauvé la joueuse Karolina Pliskova pendant le tournoi WTA en 2014.

Parmi les informations cruciales apportées en ce sens, on distingue par exemple les statistiques des effets exercés sur la balle, la vitesse de cette dernière, le nombre de coups effectués, et le centrage sur le tamis. Toutes ces indications vous permettront de mieux corriger vos frappes et d’alors les rendre meilleures à chaque fois. De cette façon, il vous sera même possible d’évoluer en pleine compétition. Comment diriez-vous ?

Déjà, en premier lieu, vous appréhenderez mieux votre propre jeu. Vous connaîtrez où se situent vos points forts et vos faiblesses. De quoi pouvoir y remédier. Par ailleurs, grâce aux différents chiffres donnés par cet équipement, vous pourrez vous fixer des objectifs bien déterminés et ainsi vous motiver davantage à les atteindre.

 

À chaque produit leurs inconvénients

Si l’on devait déterminer des inconvénients à l’usage d’une raquette de tennis connectée, la tâche pourrait se montrer difficile si l’on ne prenait pas les cas séparément. Néanmoins, l’un des grands désavantages à l’emploi de cette technologie c’est que le joueur pourrait perdre sa concentration sur le terrain. En effet, à force de se focaliser sur ses chiffres, le tennisman pourrait en oublier de vraiment se consacrer à son match. Cela pourrait mener à sa défaite. Il reste donc recommandé d’avoir recours à ces appareils intelligents que durant les entraînements. Cela surtout si vous faites partie de ceux qui sont sujets au stress.

Par ailleurs, chaque modèle de raquette peut présenter certains défauts. Avant de sélectionner l’article qui vous accompagnera, vous devrez tenir compte des limites du produit que vous souhaitez acheter. En effet, quelques spécimens montrent moins de précision que d’autres sur la détection du centrage par exemple. Veillez donc à bien définir vos besoins afin de prendre votre décision finale.

 

 

Les caractéristiques d’une bonne raquette de tennis connectée

Les critères de sélection d’une raquette connectée sont nombreux. Il reste important de ne pas s’y perdre si vous souhaitez acquérir l’équipement qui conviendra le mieux à votre usage. En premier lieu, vous devrez déterminer le poids de l’article en question. Ce dernier ne doit pas être ni trop lourd ni trop léger. Cela afin de garantir votre aisance quant à sa manipulation.

Ce type de produit possède une mémoire intégrée. Afin de sauvegarder le plus de données, veillez à ce que celle-ci soit assez large. Un enregistrement sur 2000 coups paraît correct.

En ce qui concerne la connectivité, visez la praticité. Un appareil qui ne peut être relié que par l’intermédiaire d’une entrée USB ne semble pas très intéressant. Sachez que plusieurs spécimens sur le marché intègrent maintenant la technologie Bluetooth. Cela vous permettra de partager plus rapidement vos données avec votre entraîneur par exemple. Par ailleurs, vous devrez également vérifier la compatibilité du produit avec votre smartphone ou votre tablette. Préférez en ce sens les références prenant en charge tous les systèmes iOS et Android.

Pour ce qui est des fonctionnalités, les plus basiques sont le nombre de types de coups, la durée de jeu, les effets, la vitesse et la puissance. S’il y en a plus, cela reste un atout.

 

Tennis connecté : les gadgets à ne pas manquer

En dehors de la raquette intelligente, il existe également d’autres appareils connectés dans le monde du tennis. On distingue en outre les capteurs qui s’avèrent moins chers, mais tout aussi utiles. Les données enregistrées par cet accessoire sont la puissance ou encore la trajectoire de la balle. Son installation est simple, car vous n’aurez qu’à le placer sur l’embout de votre manche.

D’autre part, la marque Ralph Lauren propose son « Polo Tech ». Cet article vous permettra de vous rendre compte de votre état physique en général. Vous collecterez alors des données concernant votre température, votre rythme cardiaque ou votre niveau de stress. Bref autant de gadgets qui vous aideront à progresser plus vite dans votre sport.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...