Les bracelets connectés : tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour: 13.12.19

 

La technologie s’impose de plus en plus à nous dans notre quotidien comme une évidence. Comme les smartphones, les casques audio sans fil, c’est le tour des bracelets connectés de se montrer au-devant de la scène. Avec ces gadgets, vous serez en mesure de recevoir les informations sur votre morphologie avec seulement le contact avec votre poignet. Cependant, des chercheurs comme des scientifiques, soutenus par des témoignages de nombreux utilisateurs, affirment que ces accessoires nuiraient à la santé. Comment fonctionnent-ils ? Comment s’en procurer ? Quels sont les avantages et les inconvénients de leur usage ?

 

Bracelets connectés : historique et apparition

Il existe différentes façons d’appeler le bracelet connecté. En effet, beaucoup le connaissent comme un bracelet d’activité ou encore comme un traqueur d’activité. Dans tous les cas, ils remplissent le même rôle : fournir au porteur les informations dont il a besoin pour évaluer ses capacités et ses compétences dans sa vie de tous les jours.

Cet accessoire est généralement couplé à une application sur votre smartphone ou votre tablette. Selon le modèle et les fonctionnalités intégrées, les capteurs vous révèleront par exemple la distance que vous avez parcourue pendant votre course ou votre marche, les calories que vous avez brûlées, votre fréquence cardiaque, et aussi la qualité de votre sommeil pour les plus perfectionnés.

Ce concept a vu le jour dans l’univers du sport. Au début, les professionnels ont été soumis à des traqueurs afin de mieux évaluer leurs performances pendant leurs activités. C’est dans les années 1980 que les premiers détecteurs de ce genre firent leur apparition. La décennie qui s’en suivait fut celle des montres. Ces dernières étaient réservées aux cyclistes pour mesurer le rythme cardiaque, la distance effectuée par l’athlète, mais également sa vitesse. Ce n’est qu’en 2000 qu’on a pu retrouver des capteurs dans les équipements dédiés pour les salles de sport. De nos jours, la technologie toujours évoluant a repris ces concepts novateurs afin de les retranscrire dans les accessoires vestimentaires comme les bracelets connectés.

 

 

Mode de fonctionnement du bracelet connecté

Cet accessoire joue son rôle quotidien de coach sportif avec brio grâce à la présence d’un capteur que l’on surnomme : l’accéléromètre. Comme son nom l’indique, il réagit instantanément aux mouvements du propriétaire. Il n’est donc pas nécessaire de l’activer. En général, ce gadget compte les pas que vous avez effectués une fois que vous le mettez sur votre poignée.

Le bracelet analyse chacun de vos gestes et saura déterminer les vrais pas des faux. Pour certains modèles de traqueurs, des cardiofréquencemètres y sont intégrés. Ils délivrent des informations sur le rythme cardiaque avec une précision des plus réalistes en prenant le pouls de l’utilisateur à tout moment au dos du dispositif.

Les marques en concurrence dans le domaine ne cessent d’apporter des touches d’innovation sur leur équipement et notamment un altimètre ou encore un gyroscope. Ils sont cependant réservés à des besoins spécifiques.

Dans tous les cas, les bracelets connectés sont généralement dotés de la fonctionnalité Bluetooth. Ils assurent la liaison avec les autres appareils comme les smartphones ou les tablettes pour le partage des données. Ces outils de télécommunication doivent être munis d’une application spécifique à l’accessoire, que vous aurez à télécharger sur le web. Ce programme permet un suivi plus détaillé sur votre état de santé ainsi que vos performances sur telle ou telle activité.

 

A savoir avant d’acheter un bracelet connecté

Avec la multitude de modèles inondant le marché, on a souvent du mal à trouver l’équipement dont les performances nous satisferont sur tous les plans. Mais pour y arriver, on peut toujours adapter nos choix selon quelques critères.

De ce fait, si vous vous retrouvez dans cette situation, la première chose à vérifier sur le spécimen en question est la présence des fonctionnalités qui répondront à vos attentes. Les bracelets proposent de multiples options, comme les compteurs de pas, la mesure de la distance que vous avez effectuée ainsi que les calories dépensées, un cardiofréquencemètre, un altimètre et bien d’autres encore. Il s’agit donc de trouver l’accessoire doté du capteur en adéquation avec votre activité et les informations que vous souhaitez obtenir.

Avec ou sans écran ? Votre sélection dépendra entièrement du côté pratique que vous recherchez. Les références pourvues de moniteurs sont en mesure de vous informer directement sans passer par la case smartphone ou tablette. Vous y verrez immédiatement les statistiques. Certains spécimens connectés au téléphone envoient même des notifications en cas de réception d’appel ou de message. Dans tous les cas, faites en sorte d’opter pour un modèle dont l’application est compatible avec le système d’exploitation de votre smartphone.

Concernant l’autonomie, vous avez le choix entre une alimentation à pile ou à batterie. Respectivement, la première présente une durée d’activité relativement longue avant de s’épuiser. Toutefois, les soucis peuvent se présenter au moment des changements de piles, car il est assez complexe d’en trouver en remplacement, même sur le web. La seconde avantage l’usager du fait qu’elle se branche sur n’importe quelle prise USB pour se recharger.

 

 

Les atouts et les inconvénients des bracelets connectés

Cet accessoire fait partie des moyens les plus efficaces pour connaître votre état de santé au quotidien. Il peut vous accompagner partout, dans toutes vos activités et même pendant votre sommeil. En effet, il joue le rôle de coach sportif et vous motive dans vos objectifs à atteindre.

Cependant, il peut devenir un équipement source de malaises et désagréments. Pour les médecins, l’utilisation excessive serait un pont pour que la dépendance prenne place. Cela impacte sur le bon fonctionnement de notre système psychologique, mais également émotionnel. Les émissions d’ondes magnétiques créées par la connexion entre le bracelet et l’appareil de réception sont aussi à l’origine de maux de tête, de fatigues, et d’engourdissement, selon bon nombre d’études réalisées sur le sujet. Si vous ressentez ces symptômes lorsque vous portez votre équipement, le seul moyen de ne pas aggraver votre cas serait de vous en éloigner.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...