Le vélo électrique aquatique : une tendance qui ne manquera pas de vous surprendre

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Les innovations technologiques ne cesseront jamais de nous étonner. Cette avancée touche aussi bien les équipements quotidiens que l’on utilise pour travailler que ceux qui se destinent à nos divertissements. Si vous aimez le pédalo, vous allez apprécier le nouveau petit bijou de l’entreprise néo-zélandaise Manta5  à savoir : le vélo électrique aquatique.

 

Le concepteur du Manta5 Hydrofoil XE-1

Étant l’une des plus récentes polémiques du jour, tout le monde est curieux quant à l’identité du fabricant de cette petite merveille d’invention. Sans plus attendre, nous vous offrons cette information ici. Il s’agit de Guy Howard-Willis. Son plus grand rêve était en effet d’arriver à pédaler sur l’eau. Par contre, l’on pourrait se demander comment en est-il rendu là si à la base il avait d’abord monté une entreprise de meubles.

Pour commencer, il a réalisé plusieurs croquis pour au final n’en retenir que deux. Plus tard, il décide de s’associer à un concepteur de bicyclette en la personne de Roland Alonzo. Ce dernier, ne sachant pas nager, eut du mal à accepter sa proposition. Il finit tout de même à se lancer dans ce projet.

Ainsi débute donc leur parcours. Pour trouver le financement nécessaire à cette aventure, Guy Howard-Willis cède son site de vente Torpedo7. Après trois prototypes, le modèle final est validé. Les premiers qui ont eu le privilège de bénéficier de l’engin sont des princes de Dubaï.

 

 

L’hydrofoil : qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre le concept de base de ce nouvel équipement, il faut en premier lieu savoir ce que c’est que l’hydrofoil. Également appelé foil, il s’agit d’une aile profilée apte à avancer dans l’eau tout en permettant à son support de flotter. C’est le même principe que l’on utilise sur les bateaux tels que les yachts. Aussi, grâce à ce procédé, le cycliste n’aura pas à se dépenser beaucoup pour faire déplacer son vélo sur l’eau. Il pourra ainsi aller plus vite sans réaliser beaucoup trop d’efforts.

En outre, vous devez savoir qu’il existe deux grandes familles de foils. Ceux à surface variable et ceux à surface fixe immergés. Il faut toutefois noter que le premier a été délaissé au profit du deuxième compte tenu des difficultés rencontrées au niveau de la construction. Cette seconde alternative présente d’ailleurs plusieurs avantages dont l’isolement de la planche face aux effets des vagues et du frottement avec l’eau. Par contre, la stabilité est à revoir pour cette configuration.

 

Comment ça marche ?

Pour concevoir son engin, Guy Howard-Willis s’est inspiré de la technologie d’hydroptère utilisée sur les yachts de l’America’s Cup. Un moteur XE est donc intégré à ce vélo électrique aquatique. Grâce à ce dernier, le pilote pourra se déplacer jusqu’à une vitesse considérable de 20 km/h. Et cela sans avoir à effectuer des efforts monstres pour pédaler sur l’eau. Pour ce qui est de son autonomie, l’équipement peut vous faire bénéficier d’une heure de plaisir sur un lac, une rivière et même sur la mer.

 

Manta5 Hydrofoil XE-1 : le design et les matériaux

Bien entendu, pour appréhender le fonctionnement de ce nouveau produit, il est important de se pencher sur sa forme et son design. En effet, comme l’on pouvait s’y attendre, cet engin possède une allure qui lui est propre. Son concepteur a tenu à ce que l’article ne soit pas difficile à manipuler ni à contrôler. En ce sens, il a fait en sorte de le rendre le plus léger possible. Pour un équipement de cette envergure, 22 kilos semblent assez raisonnables. Cela bien sûr avec la batterie incluse.

Pour garantir la robustesse de ce vélo, les foils ont été fabriqués en fibre de carbone. Et grâce à leur taille de 2 mètres à l’arrière et de 1,2 mètre à l’avant, l’ensemble possède une grande stabilité. D’autre part, afin de supporter aisément le poids de son utilisateur, le cadre a été adapté en aluminium. De ce fait, cette invention sera apte à accueillir une personne de 70 à 90 kilos.

 

Disponible quand ?

L’engin est certes lancé. Toutefois, seulement quelques privilégiés ont pu l’acquérir jusqu’à présent. Il s’agit de trois princes héritiers de Dubaï. Plusieurs sont en outre déjà très enthousiastes quant à ce nouveau venu dans l’univers sportif. C’est donc en ce sens que l’on peut aujourd’hui compter jusqu’à plus de 12 000 pièces précommandées. Les principales demandes sont par ailleurs notées dans les continents les plus riches du monde. On peut par exemple citer les États-Unis bien entendu et l’Europe. Les premiers arrivés verront leur produit arrivé en mi-2019.

 

Le prix de lancement

Comme on le sait tous, les nouveaux produits ne sont jamais donnés. Et vu l’envergure de cette innovation, l’on ne s’étonne pas de son prix élevé. Bien que le coût à l’international n’ait pas encore été officialisé, la fourchette se situe entre 6000 et 8000 dollars. Pour le moment donc, seulement quelques privilégiés pourront se l’approprier. Il faut en outre attendre l’annonce de son tarif exact pour connaître la population cible de cet équipement sportif.

 

 

Les perspectives d’avenir

À peine lancé, le fabricant du Manta5 Hydrofoil XE-1 annonce déjà un nouveau modèle d’un genre identique. Bien entendu, ce sera le même concept, mais en plus léger. Aussi, le mécanisme ne sera plus électrique, mais manuel. Cette initiative peut être due à une volonté d’améliorer l’autonomie de seulement une heure de l’équipement. De plus, un poids moins conséquent ne sera que meilleur pour l’avenir. Cela apportera un contrôle beaucoup plus poussé de l’engin.

Toutefois, il faudra encore attendre les retours quant au premier spécimen avant de se prononcer définitivement au sujet de ce deuxième prototype. Néanmoins, au vu des statistiques sur la demande de cet article, l’on peut déjà se préparer à un succès concernant son arrivée. Un sport intéressant est sur le point de naître grâce à cette technologie toute fraîche. Cela ne manquera pas de plaire aux amoureux de l’extrême et des nouvelles sensations fortes. De quoi sortir un peu ces derniers de leur routine quotidienne.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...