Le robot assistant CangoRo : une machine deux en un

Dernière mise à jour: 19.11.19

 

Les avancées technologiques ont permis à de nombreuses personnes de rendre leur vie plus agréable en y apportant un maximum de confort. Après l’apparition des smartphones, le monde a connu un pic de produits intelligents divers qui ont amélioré le quotidien des particuliers et des professionnels. Récemment, une université japonaise a conçu le robot assistant CangoRo, une innovation qui parcourt la toile dès sa présentation. Celui-ci offre aussi la fonction véhicule pour les petits déplacements journaliers. Même en étant encore en plein développement, cet article a déjà attiré l’attention de nombreuses personnes.

 

Qu’est-ce que le robot assistant CangoRo ?

Le Cangoro est un appareil fabriqué par Shunji Yamanaka, un ingénieur et professeur à l’université de Tokyo. La conception a été faite avec la collaboration de Takayuki Ruruta, directeur général de Futur Robotics Technologye Center ou fuRo, provenant de l’Institut de technologie de l’université de Chiba.

Pour faire court, c’est un robot doté d’une intelligence artificielle sophistiquée. Il est fait pour se transformer en un véhicule de transport en cas de besoin.

La date de présentation officielle de ce robot fut le 4 juillet 2018 qui a eu lieu à l’institut de technologie de Chiba au Japon. Sa seconde introduction se déroulera à Japan House, qui est un centre d’exposition basé à Los Angeles, spécialement conçu pour la promotion des articles japonaise, ainsi que de la culture nippone. La fonction primaire de cet appareil est d’être un assistant. Il a été par exemple fabriqué pour suivre de façon autonome le propriétaire. De ce fait, il est possible de lui faire porter des affaires lourdes. Il est en effet connecté en permanence avec le smartphone et suit ce dernier à une courte distance. Ce prototype est donc adapté pour ceux qui vont faire les courses seuls. Bien sûr, il est idéal pour un usage en intérieur comme en extérieur.

 

 

Un vélo électrique à disposition

Ce spécimen possède un mode pratique qui lui permet de se transformer en une mobylette à trois roues. Durant l’évolution du robot, on peut constater le siège qui se déplie et un décalage des pneus. Une fois lancé à sa vitesse maximale, il peut atteindre les 10 km/h, ce qui est idéal pour les personnes devant aller à un endroit assez loin, sans pour autant vouloir se fatiguer. C’est en en outre un monoplace qui s’utilise en de rares occasions. Évidemment, il est possible pour le conducteur de contrôler la vitesse grâce au poignet d’accélérateur.

La manipulation de ce petit bolide est assez simple. Pour tourner, il suffit de se pencher d’un côté ou d’un autre. Il dispose aussi d’un accélérateur avec lequel on peut le faire rouler vers l’avant ou vers l’arrière. Cette caractéristique le rend assez similaire à un scooter, surtout pour la conduite. Les personnes qui ont déjà une petite expérience pour les véhicules à deux roues n’auront donc aucun mal à le manœuvrer.

En outre, avec un poids total de 64 kg, il ne sera pas difficile à diriger lorsque vous vous trouvez dessus. La conception à trois roues permet par ailleurs de le stabiliser aisément, évitant ainsi au conducteur de perdre son équilibre, même en se penchant pour tourner.

La technologie utilisée pour ce prototype le rend également sécuritaire. En effet, il est fabriqué avec un détecteur qui enclenche automatiquement les freins en cas de danger. Cela se produit par exemple dans le cas où le conducteur n’a pas remarqué un obstacle, comme un poteau, et n’a plus le réflexe de s’arrêter. Grâce à cette fonction, les risques d’accident sont écartés, même si la personne au guidon est distraite.

Étant un robot intelligent, il peut être commandé à partir d’un smartphone. On peut en effet l’envoyer d’un endroit à un autre sans avoir à le conduire soi-même. En programmant une destination dans la map de votre téléphone, ce vélo électrique à trois roues trouvera le chemin le plus court et le plus sûr pour atteindre le lieu demandé. Il se sert en effet des données cartographiques, ainsi que d’une technologie de reconnaissance d’image pour se diriger. Les risques qu’il se perde en route sont donc nuls, car ce robot utilisera Internet pour trouver son chemin avec précision.

 

 

Des projets à venir pour le même modèle

Il est à savoir que ce robot est toujours en cours de développement. D’ici quelques années, il présentera sûrement quelques fonctionnalités innovantes qui ne manqueront pas d’impressionner les amateurs de véhicules électriques, les geeks et tous ceux qui sont passionnés par la technologie. En effet, l’une des modifications prévues par les concepteurs pour ce produit est la capacité vocale, afin de lui donner une propriété plus attrayante. Les constructeurs ont pour objectifs de lui apporter un caractère assez amical. Bien sûr, on ne sait pas encore à quoi va servir cette fonction. Toutefois, l’impression de complicité que l’on a en regardant la vidéo du jeune homme et du robot n’est qu’un début. Le but est qu’il devienne le nouveau meilleur ami de l’homme moderne.

« Avec cette machine, nous visons à réaliser une fusion complète de la technologie robotique et de la mobilité. » affirme M. Futura. Toujours selon lui, en atteignant les objectifs pour ce prototype, il est possible pour l’équipe de développer une façon innovante permettant aux humains de se servir de ces machines pour une mobilité plus agréable.

Ce spécimen est classé dans la catégorie des RidRoid. Ce terme signifie que c’est un véhicule de transport personnel qui est fabriqué avec les fonctions Androïdes. De ce fait, il n’est peut-être pas le seul de sa génération à être en cours de développement. Par ailleurs, ce ne sont encore que des spéculations, car seul le CangoRo a déjà fait une apparition en public. D’après les estimations des concepteurs, ce prototype sera totalement prêt pour son lancement sur le marché. Bien sûr, la date précise de sa mise en vente est encore assez floue, car même le fabricant de pièces mécaniques Nippon Thompson Co., ayant collaboré à son développement, est resté très vague sur ce sujet.

 

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