Le rameur : une machine pour bien travailler son corps

Dernière mise à jour: 13.12.19

 

La santé ne s’obtient pas en restant sédentaire, chacun l’a bien compris. C’est donc en ce sens que l’on voit croître sur le marché le nombre de machines sportives en tout genre. Les bureaux ainsi que les foyers modernes comptent au moins un de ces appareils. Cela à cause du rythme effréné de la vie qui nous empêche de fréquenter aussi souvent qu’on le voudrait les salles de gym. Parmi les équipements les plus adoptés des particuliers, l’on distingue le rameur (voilà les meilleurs modèles). Ce dernier présente plusieurs avantages notamment la facilité d’usage, mais aussi le fait qu’il soit en mesure de travailler de façon homogène tous les muscles du corps. Nous vous dévoilons tous ses atouts dans cet article.

 

Design et fonctionnement

Bien qu’il existe plusieurs types de rameurs sur le marché, tous sont constitués à peu près de la même manière. Ils se composent notamment une console sur laquelle vous pourrez choisir le programme d’exercice que vous souhaitez réaliser pour votre séance en cours. Vous avez ensuite la roue d’inertie. C’est à l’intérieur de cette dernière que s’enroule le fil que vous tirez avec le palonnier. Sur ce dispositif, vous pourrez également ajuster la résistance du produit selon votre niveau de performance.

Le siège est pour sa part coulissant pour pouvoir effectuer les mouvements de va-et-vient nécessaires à votre entraînement. Ce composant se déplace sur un rail. Les repose-pieds quant à eux font office de support sur lequel vous positionnerez, comme son nom l’indique, vos pieds.

Sur les systèmes les plus pratiques, vous distinguerez certaines options comme un mode de pliage par exemple. Grâce à ce dernier, vous serez en mesure de ranger votre appareil pour faire un peu d’espace dans votre appartement lorsque vous ne l’utiliserez pas.

Par ailleurs, si vous êtes débutant, nous vous conseillons de vous tourner vers les spécimens dits Scandinaves ou encore latin. Ceux-ci proposent des mouvements entièrement ou partiellement dirigés pour vous faciliter l’initiation au sport en question.

 

 

Appareil de fitness par excellence

Si vous cherchez à tonifier vos muscles et à affiner votre silhouette, le rameur constituera votre allié le plus fidèle. Pourquoi donc cette affirmation ? Tout simplement, car cet appareil a pour avantage de traiter presque la totalité des parties du corps. Le bas ainsi que le haut de ce dernier se verront bien travaillés sur cet équipement.

Par ailleurs, vos articulations présenteront de meilleures conditions grâce à cette machine. Celles-ci se verront plus souples et plus mobiles avec les mouvements d’étirement et de traction que vous exercerez sur ce matériel.

Si vous venez de commencer un régime pour maigrir, cet appareil vous soutiendra sur tous les points. Cela est possible, car le rameur vous fait non seulement travailler votre cardio, mais aussi votre métabolisme. Grâce à ces effets, vous brûlerez davantage de graisse, et ce même au repos.

 

Les bienfaits du rameur

Pour pouvoir tirer tous les avantages de cet équipement, il semble nécessaire de le comparer aux autres notamment le tapis de course ou encore le vélo. Si sur ces derniers les articulations du bras et des genoux ainsi que le dos sont très utilisés, ce n’est pas le cas sur le premier. Cela garantit donc une plus grande sécurité sur le rameur. En effet, de cette façon les risques de blessure sont minimes.

D’autre part, le principal atout de cet appareil réside dans sa faculté à travailler jusqu’à 90 % du corps entier. Cependant, pour pouvoir bien en tirer profit, il est nécessaire d’appliquer un programme spécial en fonction des zones que vous souhaitez traiter en particulier.

Quel que soit le sport que vous pratiquez, le rameur peut vous accompagner efficacement lors de vos échauffements. Par ailleurs, si vous faites de l’aviron, c’est le matériel idéal pour vous entraîner.

En outre, ce produit contribuera massivement à votre perte de poids. Pour cela, il optimisera votre fréquence cardiaque ainsi que l’augmentation de votre métabolisme comme nous l’avons déjà énoncé précédemment. Votre régime minceur ne pourra donc que réussir si vous en faites.

 

Plusieurs résultats sur le corps

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, les exercices sur le rameur agissent sur plusieurs parties du corps. Mais quelles sont-elles au juste ? En ce qui concerne le haut, l’on peut compter les lombaires, les abdominaux, les biceps, les épaules et les deltoïdes. Pour le bas, l’on parle des mollets, des fessiers, des ischio-jambiers ainsi que des quadriceps.

Si vous souhaitez galber votre poitrine, faire des exercices sur cette machine constituera une bonne alternative. Votre dos s’en retrouvera également renforcé. Votre silhouette sera parfaitement conforme de la tête jusqu’aux pieds. Les incohérences se corrigeront petit à petit au fur et à mesure que vous vous entraînerez.

 

 

Quels exercices choisir ?

Pour éviter la monotonie sur ce type d’équipement, il ne suffit pas de mettre ses écouteurs et de s’appliquer à la tâche. L’idéal serait de varier les mouvements que vous faites sur votre appareil. Plusieurs possibilités se posent à vous alors en ce sens. D’abord, sachez qu’une séance sur un rameur dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure. À vous de doser votre seuil de capacité selon votre niveau. Pendant cette période, consacrez 5 à 10 minutes d’échauffement.

Si vous êtes novice, l’idéal serait de faire des séquences de 3 à 5 minutes entre lesquelles vous placerez des temps de pause. Répétez votre mouvement jusqu’à ce que vous ressentiez un souci. Choisissez une cadence moyenne.

Pour les sportifs confirmés, le rythme à soutenir doit se situer autour de 20 à 22 coups sur 10 minutes. Vous aurez après à reprendre cette action deux fois. Augmentez ensuite le taux de difficulté au fur et à mesure que vous sentez une progression.

Pour ceux qui souhaitent seulement travailler leur cardio, la vitesse à maintenir est de 22 à 24 va-et-vient en une minute. Néanmoins, si vous commencez tout juste à vous mettre à cette pratique, vous pourrez y aller moins vite au départ pour vous rapprocher petit à petit de cet objectif.

 

 

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