Le jeu de fléchettes – découvrir ses règles

Dernière mise à jour: 23.10.19

 

Le jeu de fléchettes se joue avec une cible accrochée au mur et des fléchettes lancées à main nue. Auparavant, on pensait que le but du jeu était de toucher le centre ou du moins ses alentours. Cependant, les compétitions se passent autrement avec des règles bien définies. Ici, nous vous disons lesquelles.

 

L’emplacement du matériel  

Les normes internationales validées par le World Darts Fédération (WDF) et la Fédération française de Darts (FFD) sont les suivantes : les cibles fléchettes devront être en forme de cercle. Départagées en plusieurs parties par des fils d’acier, les chiffres 1 jusqu’à 20 sont censés apparaître sur la facette avant. Chaque tranche est subdivisée en plusieurs parties colorées différemment. Quant à l’emplacement, cet équipement doit être fixé verticalement à une hauteur de 1,75 m du sol à partir de son centre.

Les fléchettes quant à elles devraient peser aux alentours de 30 g et ne pas dépasser 30 cm de long. La zone de lancer où le joueur est invité à se tenir au moment du tir se trouve à 2,35 m du mur où la cible est suspendue. D’ailleurs, elle est délimitée par un marquage au sol.    

 

Le 501 et 301

Le jeu de fléchettes est régi par des règles aussi variées qu’attrayantes, sauf que les unes ne sont pas aussi populaires que les autres. Le 501 et le 301 en sont les plus couramment appliqués. Les principes entre les deux sont quasiment les mêmes, seul le nombre de points à marquer diffère, 501 pour le premier et 301 pour le second.

Le but du jeu est simple, la personne qui atteint la première le nombre exact 301 ou 501 entre les deux concurrents remporte la partie. Le décompte sort un peu de l’ordinaire puisque, plus le score se rapproche de zéro plus la victoire est proche. Pour cela il faut toucher avec ses trois fléchettes la cible, le total de points acquis par ces dernières se soustrait petit à petit au score de départ. 

Quand le score est à deux doigts d’être bouclé, le finish est annoncé par le jury. Ainsi, le joueur doit taper impérativement le nombre exact pour réussir : Soit par un double, soit par un triple. Dans le cas contraire où le nombre voulu est dépassé, le finish est à refaire.              

 

 

Conditions de validation des points 

Lors d’un match officiel, les points sont validés par le « scorer » et non par les joueurs ni par le public. Chaque point compte lorsque la fléchette colle à la cible. Le joueur n’a le droit de les ôter de là qu’après l’enregistrement du score. Les projectiles devront être lancés un à un et non en groupe de deux ou trois d’affilée.           

Si une flèche tombe à terre après avoir touché la visée, elle sera considérée comme nulle. Il est possible qu’une fléchette s’accroche à la cible par l’intermédiaire d’une autre. Dans cette situation, le score est le même pour ce cas de figure.

Pareillement, une flèche éjectée hors de la cible par une autre n’est pas comptabilisée, même si elle l’était il y a quelques minutes. Seuls ceux qui y collent à la fin de chaque série de trois lancers seront considérés. Pour éviter ce genre de scénario, il faut envoyer l’élément avec puissance pour que chacun atterrisse fermement sur la plaque. C’est tout à fait faisable si cette dernière est en bon état. Par contre, une cible défaillante joue souvent des mauvais tours en repoussant les projectiles.  

 

Le décompte des points

Dans le jeu de fléchettes, un joueur obtient la valeur normale entre 1 à 20 points lorsqu’il touche la zone noire ou blanc cassé de la cible, le double si les fléchettes atteignent la partie verte ou rouge sur les bords, et le triple de la valeur s’il tape les mêmes couleurs présentes à l’intérieur.

Le milieu de la cible est ce qu’on appelle le bull’s Eye, divisé en deux parties bien distinctes, la partie externe compte 25 points nets, tandis que le centre en rapporte 50. Si un joueur arrive à planter ses trois pointes dans le mille, la partie sera terminée, quel que soit le score.   

     

Qui lance en premier ?

Pour remporter le privilège de tirer en premier, les deux joueurs sont invités à lancer une fléchette chacun sur la cible. Celui ou celle qui arrive à placer la sienne le plus près du centre ouvre les festivités.

Les participants sont autorisés à utiliser différents types de fléchettes durant une partie. Même si ce cas de figure est permis, il ne garantit en rien la victoire aux partisans. Au contraire, le style de jeu du joueur en sera affecté puisque la trajectoire varie en fonction de la fléchette utilisée.

C’est pourquoi les professionnels optent souvent pour les mêmes matériels même en pleine compétition. La qualité est de mise pour les petites flèches, en effet leur précision en dépend grandement. Les bonnes fléchettes sont plus précises et optimisent la chance de remporter des titres tels que les titres nationaux ou le Championnat du monde en question.

 

 

Les règles du cricket

Presque aussi apprécié que le 501 ou le 301, le criquet est une variante du jeu. Il consiste à placer les trois pointes sur un chiffre bien précis. La série de trois lancers est à refaire lorsqu’une fléchette manque sa cible. C’est après que le joueur peut attaquer la prochaine étape. Le vainqueur sera celui qui clôt en premier les six numéros prédéfinis dont le 15, 16, 17, 18, 19 et le 20. La précision sur des points inhabituels de la cible étant la grande difficulté à ce jeu.

 

Ses propres règles

Même si telles sont les règles officielles, personne ne vous empêche de créer les vôtres. Lors d’une partie entre famille ou entre amis, vous pouvez vous amuser à toucher la cible avec les yeux bandés à la manière d’une piñata ou bien jouer avec plus de fléchettes en supplément. 

Ce serait marrant de couvrir la surface de petites flèches, tout en évitant de se faire piquer bien sûr. Il est même possible de s’amuser avec une cible légèrement inclinée ou bien complètement horizontale. Ce serait drôle de réaliser des lobs sur une cible pareille. Ou bien, de se positionner en hauteur afin que les fléchettes atterrissent sur la plaque avec uniquement la force de gravité. Bref, à vous de voir.     

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...