Le casque du Vététiste – lequel choisir ?

Dernière mise à jour: 22.08.19

 

Si vous aimez pratiquer du vélo, il est impérativement conseillé que vous portiez un casque pour vous protéger contre les chocs susceptibles de se produire. En effet, en tant que vététiste il est tout naturel de se demander pour lequel opter à cause des différents types de modèles qu’on trouve dans les magasins.

Tout d’abord votre choix repose particulièrement sur le rapport qualité et prix, mais il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte celui qui vous met le plus à l’aise dans votre parcours.

Pour la route on distingue deux grandes catégories de casque : 

-Les casques « aérés » : Comme leur nom l’indique, ils présentent diverses aérations qui vous permettent une transpiration normale et vous gardent bien loin d’une chaleur abondante. Ces références se distinguent par leur légèreté. Vous ne vous fatiguez pas sur les premiers kilomètres avec. Elles disposent d’un système de réglages de serrage bien précis. Ces produits se répandent dans tout le marché depuis longtemps.

Les casques « pleins » : Leur particularité se fonde sur la protection face à la forte résistance de l’air et au mauvais temps. En revanche, le spécimen vous garde plutôt au chaud puisqu’il ne possède pas de cavités pour une facilité d’aération. Ces produits attirent davantage les gens sur la forme, car ils ont un design intéressant. On trouve cette catégorie sur le marché depuis peu de temps.

 

 

Les styles de casques 

-Le contre-la-montre et le triathlon : Ce type est parfait pour celui qui aime courir en solo avec pour seul adversaire, le temps. Il se peut que vous deveniez un athlète professionnel ou un triathlonien. Ces casques ne disposent pas d’aération, et sont pleins avec une forme très allongée. Cela évite à toute courbure possible de se former dans la partie reliant votre nuque à votre dos.

-Le Vététiste : Ce style est très distinctif puisqu’il dispose d’une visière avec une forme assez ovale et une coque plus haute. Ainsi la majeure partie du choix est dictée par le goût de chaque individu, mais les Vététistes peuvent être classés en diverses catégories.

 

Les types de casques VTT

Le VTT ou le vélo tout terrain est très différent d’un vélo normal du fait qu’il a la capacité d’accéder à tout genre de terrain. Cependant, on s’expose également souvent à des risques d’accident sur ce moyen de déplacement. Il est donc nécessaire que vous portiez un casque, car cela peut réduire jusqu’à 85 % des impacts que vous pouvez avoir à la tête.

Le pourcentage est élevé pour ceux qui n’en portent pas, la plupart des accidents qui mènent à la mort arrivent parce que la victime ne portait pas de casque. Par contre le choix n’est pas aussi facile à cause de leurs différents types et de formes. Le vôtre se basera donc sur toutes les caractéristiques que chaque référence présente.

Le but essentiel de mettre un casque est de protéger celui qui le porte. N’hésitez alors pas à choisir celui qui vous protège des chutes, car ce sera l’idéal. Il est primordial que vous ayez un casque certifié. Optez pour celui qui vous est confortable. Tâchez de bien remarquer les exemplaires pourvus de creux pour faciliter l’évacuation de la sueur afin d’éviter une chaleur ardente. Pour favoriser de manière optimale l’aération, il faut que les orifices soient nombreux. Veillez à ce qu’il pèse léger en parallèle dans le but d’éviter d’avoir mal au cou.

 

-Un casque VTT à la coupe standard : Il protège le front, l’arrière et le haut de votre tête. L’accessoire vous met à l’aise durant votre trajet. Il dispose d’une grande aération et d’une visière qui permet d’éviter les projections de terre parmi d’autres incidents rencontrés sur la route. Ce type est le plus employé par les vététistes.

-Les casques intégraux : Ils conviennent souvent à l’effort physique et au vélo. Par rapport au casque standard, celui-ci présente un peu de lourdeur. Toutefois, ce poids va balancer avec une excellente aération et une réduction de la transpiration. 

En principe, cette famille de protections a l’avantage de préserver complètement votre boîte crânienne. Lors d’une grande descente elle met aussi à l’abri votre mâchoire et votre avant-tête afin de réduire les risques de blessures. Si vous voulez plus de sécurité, optez pour des performances élevées parmi les différentes marques. Sachez bien choisir le casque intégral VTT qui vous plaira aussi visuellement. Les vététistes n’accordent pas seulement le bénéfice du doute à la praticité, l’esthétique compte tout autant.

-Les casques « bol » : Ils sont adaptés à la rue, aux skateparcs ou autre pumptrack qui conviennent souvent aux amateurs de BMX-Freestyle. Les vététistes préfèrent s’en remettre à eux, car ils sont capables d’envelopper la tête tout entière.

     

 

Bon à savoir sur le choix du casque 

Le casque intégral constitue la meilleure option si vous pratiquez le VTT.

-Style et budget : Là il est question de choix personnel puisque vous avez votre propre goût, et une grande variété de choix parmi les différents produits. Beaucoup se décident selon leur budget. Lors de votre sélection, essayez de trouver celui qui est à la fois idéal et correspondant au montant des dépenses que vous vous êtes fixé.

 

-La Taille : En premier lieu, il est crucial que votre casque intégral soit ajusté à votre morphologie dans l’objectif de vous sécuriser lors d’une chute. Pour que vous soyez dans le confort, évitez ceux qui sont trop petits ou trop larges, il faut trouver la bonne taille parfaitement adaptée à votre tête.

-La sécurité : C’est le critère le plus important. Veillez à ce que votre casque convienne à la norme européenne. Il y a également les certifications australienne et néo-zelandaise ou américaine qui rassurent plus que les autres en matière de sécurité face aux graves séquelles engendrées par une collision ou une vilaine chute. Par la suite, faites des comparaisons sur le matériau avec lequel le spécimen a été fabriqué. Il peut être en carbone, en plastique, en fibre de verre ou en lin. Si possible évitez d’opter pour celui qui est en plastique. Choisissez plutôt d’autres matières.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...