Le baseball : un sport chargé d’histoire

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Toujours aussi populaire sur le sol américain depuis sa création, le baseball figure parmi les disciplines qui passionnent grands et petits. Sa pratique s’est rapidement installée dans d’autres pays du monde au cours du siècle précédent. Une notoriété que le sport a acquise du fait de la simplicité des règles du jeu. Les équipements qui y sont relatifs s’avèrent également faciles à trouver, dans les magasins comme sur la toile si vous souhaitez vous adonner à cette activité.

 

Historique du baseball

Les origines du sport restent floues, mais il tire ses racines de la même source que le cricket selon les recherches entreprises par les spécialistes. Cette discipline que l’on connaît aujourd’hui a surtout vu les grands moments de son histoire sur le continent américain, et plus précisément aux États-Unis. De nos jours, 120 pays du monde sont recensés avec le baseball comme une des activités majeures des localités. Et selon les sondages, on peut compter environ 50 millions de pratiquants à travers le monde.

D’après les dires et les études, le baseball serait la réincarnation d’un sport que l’on surnommait autrefois le « rounders ». Ce dernier a été créé par les Britanniques incluant l’usage d’un coussin du cricket et l’implication de deux équipes adverses alternant défense et attaque. Les groupes utilisent des équipements tels que les battes pour les frappes et les gants pour la réception des balles. Les premiers documents sur le baseball furent leur apparition en 1838. Cependant, les références sur le jeu existaient déjà vers la fin du 18e siècle.

Il a fallu attendre l’année 1953 pour l’accréditation d’Alexander Cartwright par le congrès des États-Unis comme étant le père fondateur du baseball. En effet, le personnage serait à l’origine des premières règles modernes de ce sport, dédié au club des Knickerbockers de New York.

Au début du 20e siècle, la pratique entrait dans une période que l’on surnommait « l’âge d’or ». Durant ce moment, l’on a vu naître les « World Series » et de deux ligues majeurs. La création de nombreux stades ont été réalisé comme l’Ebbets Field à Brooklyn, le Pologround à Manhattan, ou le Fenway Park à Boston.

De 1885 à 1951, la « Negro Ligue » était en place. Elle regroupait les joueurs professionnels noirs américains ainsi que les amateurs venant des pays d’Amérique latine. Elle avait sa propre histoire, ses fans, mais également de grands noms comme Satchel Paige ou encore Josh Gibson. C’est seulement en 1947 que Jackie Robinson intégra la ligue majeure via l’intermédiaire d’un recrutement au niveau du club des Dodgers de Brooklyn. Le propriétaire et directeur général du club Branch Rickey, brava les accords interdisant les noirs de participer à la ligue majeure. Le pratiquant endure les attaques racistes jusqu’à en devenir le meilleur joueur du club quelques années plus tard. Depuis, l’an 2000 et jusqu’à aujourd’hui, la MLB (Major League of Baseball) célèbre le 15 avril comme le jour d’entrée du joueur dans l’histoire du sport. Le numéro mythique 42 qu’il portait autrefois a également été retiré par la majorité des clubs.

 

 

Les règles au baseball

Les règles du baseball sont relativement simples. Le match se gagne sur une partie de 9 manches. Il n’existe pas de durée de jeu dans cette discipline. Le changement des équipes de défense en attaque s’effectue à la fin d’une manche. Un point est marqué lorsque le batteur réalise un tour du terrain après avoir frappé la balle.

La pratique se déroule sur un terrain en forme de quart de cercle. Des lignes blanches sur les côtés forment la délimitation de la surface jouable. Elle peut être en terre battue et peut également être constituée d’une zone en gazon.

Le terrain comprend les trois bases à parcourir ainsi que la « boîte » du batteur. Cette dernière qui est aussi appelée la base principale représente le point de départ et d’arrivée de l’athlète pour marquer.

Les équipes de baseball sont composées de 9 joueurs occupant des rôles bien distincts sur le terrain. En mode défense, le lanceur s’installe dans sa zone accompagnée par le receveur. Toujours dans le champ intérieur, 4 défenseurs se mettent en place sur chaque base. En extérieur, on retrouve 3 participants dont leurs positionnements doivent se situer comme tel : un à gauche, un à droite, et un au centre.

Les attaquants quant à eux disposent d’un batteur qui peut devenir un coureur une fois la balle frappée. Il se rend à chaque base tant qu’il ne se fasse pas éliminer. Une fois qu’il s’arrête à une base, un autre prend le relais sur le marbre pour envoyer la balle. Une manche se gagne lorsque les batteurs sont retirés ou quand ils ont tous effectué le tour 4 bases.

 

 

Les équipements des joueurs

Si vous souhaitez vous adonner à ce sport, nous vous délivrons quelques conseils pratiques. Pour commencer, vous devrez savoir tenir la batte. Si vous êtes droitier, il est préférable de placer la main dominante en dessous de la gauche pour avoir plus de précision dans la frappe, et inversement si vous êtes gaucher. Le matériel doit se positionner à environ 6 pouces de la poitrine. Pour la posture, l’écartement des pieds doit être égal à la largeur des épaules.

Comme tous les sports, sa pratique requiert l’usage de dispositifs spécifiques. La casquette, pour se protéger du soleil et ainsi gagner plus de précision pendant les mouvements nécessitant une bonne vision.

Les attaquants comme les défenseurs auront aussi besoin de porter des gants pour avoir une meilleure préhension de la balle.

La batte de baseball qui est le matériel fondamental de la discipline se décline en deux types. Les modèles en bois sont utilisés par les athlètes professionnels tandis que les équipements en aluminium sont privilégiés par les novices et les débutants. Ceux-ci offrent plus de puissance dans les frappes.

Le receveur qui joue un rôle particulier revêt également une tenue qui lui est spéciale. Afin de se mettre à l’abri de l’impact de la balle, il se doit de porter un ensemble constitué de jambières, de plastron, de gants et surtout d’un casque doté d’une grille de protection.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...