Le ballon de football : les secrets derrière ses formes

Dernière mise à jour: 13.12.19

 

Le ballon que l’on utilise au football n’est pas un simple équipement que l’on peut confectionner soi-même à la maison. Il est toutefois vrai que certains individus faute de moyens fabriquent leur propre matériel à l’aide de résidus de sachets et de quelques cordes. Cependant, vous devez savoir que pour que la balle fasse correctement ses effets, vous devrez assimiler plusieurs techniques qui vont bien au-delà de tout cela. Eh oui, il ne suffit pas d’obtenir un objet rond pour pouvoir s’exercer à ce sport. C’est donc en ce sens que nous vous présentons cet article pour vous expliquer ce qu’il se passe réellement dans les coulisses des usines de conception de ce type de produit.

 

Le ballon de football : illusion sphérique apportée par le gonflage

Si vous souhaitez vous lancer sérieusement dans ce monde sportif, le tout ne sera pas seulement de vous y exercer proprement dit. Vous devrez également appréhender la physique des formes de votre équipement de prédilection qui est : le ballon. Certains qui sont déjà assez calés sur le sujet savent sûrement que ce dernier n’est pas réellement sphérique. D’autres par contre seront surpris de cette révélation. En effet, la balle utilisée au football a certains secrets à nous montrer.

Bien que le gonflage lui donne un aspect rond, ce n’est pas vraiment le cas. Cet élément et le mélange de plusieurs configurations géométriques. Celles-ci sont beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît. Ainsi, deux types de figures sont représentés ici. D’abord, les pentagones. Il en existe exactement au nombre de 12. Ensuite, l’on a les hexagones. Ces derniers pour leur part sont d’un effectif de 20. Ces chiffres n’ont pas été décidés au hasard. Ils ont été parfaitement étudiés afin de donner à cet ensemble des contours proches à ceux d’une sphère. L’on appelle alors l’aspect obtenu : icosaèdre. Toutefois, pour que les rebonds soient plus réussis, il a été nécessaire de couper les pointes inutiles. C’est ce qui a donc donné naissance à l’icosaèdre tronqué.

 

 

Comment sont obtenues les formes d’un ballon de football ?

Comme vous l’aurez certainement deviné, la conception de cet équipement est plus complexe que de prendre un bout de tissu qu’on aurait ensuite rempli du mieux que l’on peut, comme c’est par exemple le cas pour les balles destinées à amuser les enfants. En premier lieu, vous devrez préparer les pentagones et les hexagones. Chacun d’entre ces derniers devra avoir 5 cm de côté. Mesurez les angles avec un rapporteur. Les premiers devront faire 108° et les seconds 120°. Choisissez un gabarit pour dessiner tout cela et découpez les dessins obtenus.

Pour ce qui est de la matière de votre futur équipement, optez pour du cuir synthétique. Prenez les patrons que vous avez réalisés et tracez les formes sur le cuir. Comme nous l’avons déjà énoncé plus haut, vous devrez compter 12 pentagones et 20 hexagones. Doublez ensuite chaque pièce avec un tissu en coton.

Attendez que la colle sèche pour commencer les travaux de coutures. Ceci fait, vous aurez besoin de la vessie de gonflage d’un ballon usé. Vous mettrez cette dernière dans le nouveau revêtement que vous aurez confectionné. Pour ce faire, vous devrez d’abord en retirer au maximum l’air qui y est contenu avant de le coller à un hexagone. Faites ensuite un trou avec un pique pour pouvoir pomper votre équipement plus tard.   Réalisez enfin les finitions en cousant maintenant par l’extérieur de votre ballon  (voilà notre liste des meilleurs produits). Gonflez puis bouchez le tout et le tour est joué.

 

Pourquoi un ballon de football ne doit-il pas être rond ?

Les réponses à cette question sont nombreuses. D’abord, c’est pour que le matériel en question puisse tourner sur lui-même. Cet effet est des plus importants dans la mesure où grâce à cela, la portée de son trajet sera plus grande et vous obtiendrez un rebond nettement plus élevé. Avec cela, le joueur aura un meilleur contrôle sur la balle. Il pourra non seulement l’attraper par l’intermédiaire de son torse ou encore faire une passe à son coéquipier en faisant une tête. Dans le cas contraire, il serait plus difficile de faire des figures sur le terrain. Ainsi, le footballeur devra maîtriser cette physique pour pouvoir exceller au mieux dans ce sport.

Dans certains endroits, l’air est assez peu présent. Cette circonstance est par exemple rencontrée dans les montagnes. Par conséquent, si vous jouez en hauteur, il vous faudra vous attendre à ce que les rebonds soient plus petits. Vous devrez donc vous préparer en ce sens pour éviter la surprise et en outre perdre une partie qui pourrait être importante pour votre carrière. C’est par ailleurs ce qui a pu arriver au célèbre Michel Platini aux Mondiaux de 1986  au Mexique. Lors de la rencontre, ils étaient à 2600 mètres d’altitude. Cela a induit en erreur l’instinct du sportif et par conséquent lui a fait échouer son coup franc.

 

 

Comment donc choisir un bon ballon de football ?

Si vous cherchez un produit pour vous entraîner ou seulement pour vous amuser avec vos amis, il vous sera nécessaire de faire le point sur quelques critères de sélection avant de vous lancer dans votre future transaction. Ainsi, en premier lieu, vous devrez identifier la matière de conception de l’article en question. Ici, il n’y a rien de mieux que d’opter pour le cuir. Cet élément vous offrira le maximum de robustesse pour résister aux coups de pieds les plus puissants.

La taille de l’équipement devra également être prise en compte. Certains spécimens sont destinés aux enfants qui sont en pleine initiation, d’autres se voient plus adaptés aux professionnels qui préparent un match officiel. Pour ces derniers, il faudra se tourner vers les modèles qui possèdent les dimensions réglementaires dédiées aux grandes compétitions.

Par ailleurs, vous devrez aussi vérifier l’efficacité de la surface du ballon. Certains restent en effet performants malgré la pluie et autre intempérie. Cela vous permettra de mieux les contrôler, quelles que soient les circonstances que vous rencontrerez sur le terrain.  

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...