L’Agility, un sport aussi bénéfique pour les chiens que pour leurs maîtres

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

L’Agility, un sport aussi bénéfique pour les chiens que pour leurs maîtres

 

L’Agility… qu’est-ce que c’est ?

Que les grands sportifs dans l’âme qui ont un chien se réjouissent, il existe une activité qui permet aux athlètes de deux et de quatre pattes de se retrouver : l’agility.

Les origines de l’agility remontent à 1977 en Angleterre. Les exercices de saut à cheval ont inspiré cette discipline, qui consiste à ce qu’un chien réalise un parcours d’obstacles en suivant les indications de son maître.

Dans l’agility il y a des règles et un jury. Le chien doit réaliser le parcours guidé par son maître, dans un ordre et un temps établis.

Pour un chien, avant d’être un sport, l’agility est un jeu. Et c’est grâce à cela que nous pouvons demander tant de choses à nos compagnons : ils suivent les routines des exercices et obéissent aux ordres, parce qu’ils trouvent cela amusant et cherchent à nous faire plaisir.

Une grande partie de la réussite en agility repose sur la complicité chien-maître et la capacité qu’aura ce dernier de communiquer à son coéquipier canin ce que le jury attend de lui.

Tous les chiens peuvent faire de l’Agility ?

Bien que certaines races de chiens sont plus prédisposées que d’autres à la pratique de l’agility (pour leurs caractéristiques physiques ou psychologiques), c’est un sport ouvert à tous !

Il faudra néanmoins s’assurer du bon état de santé du chien, plus particulièrement au niveau cardiaque, respiratoire et articulaire. Une visite chez le vétérinaire nous permettra de faire un petit bilan de santé pour votre meilleur ami.

Comme dans de nombreux sports, en agility il existe différentes catégories, selon la taille du chien :

  • S pour les chiens de petite taille : moins de 35 cm au garrot.

  • M pour les chiens de moyenne taille : entre 35 et 43 cm au garrot.

  • L pour les chiens de grande taille : plus de 43 cm au garrot.

Si l’on observe souvent des chiens de type berger dans les compétitions d’agility, c’est parce que ce sont des races qui ont une intelligence particulièrement vive et une très bonne mémoire. Il en est ainsi de tous les chiens de travail en général.

 

Les bénéfices de l’Agility, pour vous et pour votre chien

Tant pour les chiens comme pour leurs maîtres, l’agility est une activité plus que bénéfique, tant elle présente d’avantages, qu’ils soient physiques ou psychologiques.

L’agility permet bien évidemment la pratique d’une activité sportive, ce qui est idéal pour les chiens ayant besoin de se défouler physiquement comme le jack russel par exemple.

Mais l’agility requiert également une grande dose de concentration. La fameuse “fatigue mentale” dont les chiens ont tant besoin pour être épanouis. Aucun doute, après un entraînement ou une compétition d’agility, vous rentrerez chez vous avec un chien fatigué, mais un chien heureux !

Les chiens les plus peureux gagneront en confiance en eux et seront particulièrement satisfaits de réaliser des tâches qui font plaisir à leur maître, ils se sentiront utiles.

Enfin, le fait de réaliser une activité ensemble ne fera que solidifier la complicité entre chien et maître. Qui plus est, comme il est pratiqué en club, l’agility permettra de faire de belles rencontres, tant pour le maître qui connaîtra d’autres personnes partageant ses mêmes centres d’intérêt, comme pour le chien qui a naturellement besoin d’établir des relations sociales avec ses congénères pour être équilibré.

Et si je ne suis pas sportif ?

Il existe de nombreuses raisons qui pourraient empêcher une personne de s’adonner à la pratique de l’agility avec son chien : manque de temps, incapacité physique de faire du sport, manque d’intérêt pour ce genre d’activité… Néanmoins, cette discipline est tellement bénéfique pour nos amis à quatre pattes que nous ne pouvons que vous conseiller d’y inscrire votre chien. Si vous n’avez pas vous-même la possibilité d’accompagner votre chien pour qu’il puisse se dépenser, vous pouvez faire appel à un entraîneur canin ou un dog sitter qui se fera un plaisir d’aider votre chien à se défouler.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...