La smartwatch : l’indispensable du performeur

Dernière mise à jour: 08.12.19

 

Les sportifs les plus exigeants envers eux-mêmes ne peuvent plus se passer aujourd’hui de la smartwatch ou montre sport. Cela s’explique entre autres par les fonctions bien utiles qu’elle intègre comme le cardiofréquencemètre, mais surtout le GPS. Ci-dessous, nous vous en disons plus sur cet instrument du futur aux multiples utilités.

 

La smartwatch au quotidien 150

A ses débuts, la montre connectée servait surtout aux conducteurs et aux personnes ne pouvant pas accéder à leurs téléphones, mais qui ont en permanence besoin de communiquer avec l’extérieur. En effet, en gardant les mains sur le volant, les automobilistes peuvent répondre à des appels, envoyer des messages par commande vocale. Le gadget nous informe de la météo, des actualités, ou encore commander sa playlist musicale. Il s’agit du modèle dépendant d’un smartphone.

Plus tard, comprenant que les accidents vasculaires, la dégénérescence faisaient de plus en plus de victimes, les concepteurs ont eu l’idée d’y ajouter des technologies mesurant le taux d’oxygène dans le sang ou encore le pouls. Des versions dites autonomes qui ne nécessitent plus l’usage du téléphone et qui intègrent une carte nano SIM ont vu le jour.

De fil en aiguille, la montre connectée s’est tournée de plus en plus vers l’usage sportif, et en particulier des runners et des bikers. Ainsi, elle devint un outil indispensable pour ne pas se perdre en pleine randonnée, grâce à son récepteur GPS, son podomètre, son altimètre. Les pratiquants de fitness ont même droit à un coach sportif.

Il est important de souligner que les bracelets connectés diffèrent légèrement des montres connectées. Les premiers ne jouent pas le rôle d’outil de communication, et se limitent à transmettre à l’application la position du sportif.

 

 

Rôles de la smartwatch dans le sport

Comme la montre connectée prélève en temps réel la distance parcourue d’un point à un autre, ou encore mesure le pouls et l’effort anaérobie fourni, de nombreux sportifs s’en servent pour établir un bilan complet de leur entraînement. Ainsi dès le début, ils adaptent ce dernier à leurs réelles performances et atteignent plus rapidement et efficacement leurs objectifs.

L’outil représente aussi la sécurité chez les personnes s’étant blessées et désirant reprendre le sport dans le cadre de rééducation ou afin de retrouver la forme. Ainsi vous surveillez constamment vos constantes vitales et ne prenez pas de risque en effectuant un trop gros effort.

Le GPS constitue également une fonction indispensable chez la smartwatch pour cette catégorie, et pour tous d’ailleurs, car si vous avez un malaise en pleine forêt ou montagne, les secours vous repèreront et vous administreront les premiers soins plus rapidement.

Les fans de fractionnement apprécient tout particulièrement cet outil, vu qu’ils courent à grande vitesse sur une distance donnée, puis ralentissent pour récupérer, et repartent de nouveau au galop. Et avec le podomètre qui affiche le kilométrage réalisé, c’est plus simple. Grâce à elle, vous déterminez également la quantité de calories brûlées à chaque séance.  

 

Quelle est la smartwatch la plus adaptée pour vous ?

Outre les fonctions intégrées mentionnées précédemment, il existe bien d’autres paramètres à étudier avant d’adopter une montre connectée dans un magasin. Tenez par exemple compte de la taille de l’écran, de la qualité de l’affichage, et donc de la résolution. L’interface et les icones jouent aussi un rôle incontournable dans la visibilité de ce genre d’outil. En effet, certaines ressemblent à une montre classique avec le cadran et les aiguilles, mais avec des éléments en plus. D’autres intègrent des écrans digitaux.

Prêtez aussi attention aux matériaux constituant le bracelet. Les plus grandes marques optent pour le caoutchouc, mais aussi d’autres matières qui minimisent les risques d’irritations dues à la transpiration et aux frottements. Un système de réglage optimal du bracelet compte aussi dans son confort.

L’autonomie et le mode de chargement reviennent toujours au centre des débats chez ce genre d’appareils électroniques. Là, les modèles à écrans LCD se font battre à plate couture par les anciennes versions à aiguilles. Les plus performantes résistent jusqu’à 3 jours.

En ce qui concerne les modèles pour sportifs, sachez que la plupart sont étanches, donc vous pouvez les porter durant vos séances de natation, ou les garder au poignet durant une averse. Vérifiez bien cette caractéristique, à travers l’indice d’imperméabilité IP67 et IP68 le plus souvent, car celui-ci diffère d’un modèle à un autre. Par contre, si c’est pour de la plongée, les articles où il est écrit 3 ATM vous permettront de plonger jusqu’à 30 m et 5 ATM à 50 m.

Ne négligez pas la compatibilité de la montre avec votre modèle de téléphone. Les montres conncectées fonctionnent généralement avec des téléphones android ou iOS au détriment des possesseurs de Blackberry ou de Windows phone. Apple semble également une marque assez difficile. Parmi les tailles standards, les consommateurs ont le choix entre un diamètre de 18, 20 et 22 cm.

 

 

A quelle marque dire oui ?

Dans l’univers des smartwatches, vous rencontrerez souvent les marques Samsung, Nokia, Apple, Huawei, Garmin, Sony, Polar, ou encore Nike. Jusqu’ici Garmin est proclamé leader sur le marché notamment grâce à ses montres de sport. Apple malgré sa restriction de compatibilité et ses prix  reste aussi dans le top des constructeurs les plus appréciés. C’est l’un des rares à avoir les montres les plus imperméables qui soient. La réactivité et la puissance de traitement sont aussi au rendez-vous chez les modèles signés Apple. Mieux encore, ceux qui adorent prendre des centaines de photos à chaque sortie affectionnent sa librairie photo.

Les produits Garmin sont plus abordables, à raison de deux fois moins que ceux d’Apple, mais tout aussi performants. Suivent les montres Samsung étiquetées de véritables docteurs ambulants avec leur application phare S Health, mais un peu chères tout comme les articles d’Apple.

Le prix d’une montre connectée tourne aux alentours de 35 euros, toutes marques confondues. Cela dit, on peut en avoir pour une dizaine d’euros grâce à des marques encore pratiquement inconnues du public comme Artizlee ou encore Diggro, mais qui proposent des produits des plus corrects. Par contre, si vous visez la crème de la crème, c’est-à-dire du Apple, là il vous faudra débourser entre 240 et 410 euros.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...